BFM Business

Une nouvelle organisation chez Renault: le patron de Dacia Denis Le Vot quitte le groupe

BFM Business Julien Bonnet avec AFP , Journaliste BFM Auto
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Le nouveau patron de Renault, François Provost, a dévoilé la nouvelle équipe dirigeante du constructeur français. Chez Dacia, Denis Le Vot, sur le départ, est remplacé par Karine Adt en provenance de chez Mercedes.

Un mois après son arrivée à la tête de Renault, François Provost a dévoilé ce lundi 1er septembre la nouvelle équipe dirigeante, composée principalement de personnes travaillant déjà au sein du constructeur automobile, et une nouvelle organisation qui permettra de "décider plus vite". "Nous avons besoin d'une organisation capable de décider plus vite, d'exécuter plus efficacement et toujours plus proche de ses clients", déclare François Provost dans un communiqué, ajoutant que cette nouvelle gouvernance réunit des personnes "expérimentées", "dotées d'une expertise solide et surtout d'une légitimité interne qui fera la différence".

Fabrice Cambolive prend du galon

Fabrice Cambolive, actuellement directeur général de la marque Renault, aura désormais la responsabilité des marques Renault et Dacia. "Il veillera à définir une approche stratégique unifiée et à optimiser les chiffres d'affaires sur l'ensemble des marchés", une organisation qui "permettra à Renault Group de capitaliser pleinement sur l'identité et le positionnement de chacune de ses marques", indique le groupe dans le communiqué.

La marque Dacia aura comme directrice générale Katrin Adt, venue de Mercedes. Elle rendra compte à Fabrice Cambolive. Avant cette nouvelle organisation, Dacia avait pour directeur Denis Le Vot, "qui a choisi de quitter l'entreprise", précise le groupe. Le nom de Denis Le Vot avait été évoqué parmi les remplaçants possibles de Luca de Meo, après l'annonce de son départ surprise pour rejoindre le groupe Kering.

Fabrice Cambolive, 57 ans, sera en outre responsable du développement international du groupe, "avec une priorité donnée à l'Inde, à l'Amérique latine et à la Corée". Lors de la présentation des résultats semestriels, le 31 juillet, François Provost avait indiqué que Renault garderait parmi ses priorités l'Amérique du Sud et l'Inde, et ne s'intéresserait pas à la Chine ou aux Etats-Unis. François Provost, 57 ans, dont plus de vingt ans chez Renault, avait pris ce jour-là ses fonctions.

Un nouveau responsable de la technologie et de l'ingénierie

Autres annonces effectuées ce lundi: Philippe Brunet, chez Renault depuis plus de trente ans, est nommé responsable de la technologie et prend la responsabilité de l'ingénierie à la fois pour le groupe Renault et pour Ampere, filiale de Renault dédiée à la production de véhicules électriques.

Il succède à Philippe Krief, qui reste directeur général de la marque sportive Alpine et qui "sera entièrement dédié au développement de la future gamme et du positionnement d'Alpine".