BFM Business

Un radar en Charente-Maritime flashe les conducteurs qui ne sont pas en excès de vitesse

BFM Business Pierre Berthoux
Un “radar fou” en Charente-Maritime flashe à 80 km/h sur une route limitée à 90

Un “radar fou” en Charente-Maritime flashe à 80 km/h sur une route limitée à 90 - radars-auto.com

Téléchargez la nouvelle application BFM
Plusieurs automobilistes ont reçu des contraventions pour excès de vitesse à cause d’un radar défectueux en Charente-Maritime. En cause: le radar flashait les conducteurs dès 80km/h sur une départementale limitée à 90.

Non loin de la Rochelle, sur la route départementale 137 entre Tonnay-Charente et Saintes, une centaine de conducteurs auraient été flashés par un radar défectueux, comme le rapportent Sud Ouest et Capital. Le dispositif, installé depuis début septembre, a commencé à user de son flash lumineux à outrance dès le début du mois de décembre. Problème: le radar flashe aussi les automobilistes qui respectent la limitation de vitesse.

Plusieurs contraventions déjà envoyées

"Le radar autonome de Tonnay Charente qui flashe PAR ERREUR dès 80km/h. (vitesse limitée à 90)", explique le compte Twitter InfoTrafic17 qui interpelle le préfet du département sur cette situation.

De nombreux usagers de cette départementale ont aussi partagé leur agacement après avoir reçu une contravention de 68 euros ainsi qu’un retrait de point de permis, s’estimant être dans leur bon droit. Et pour cause: un panneau de signalisation affichant 90 est placé juste devant le radar en question. Qui lui est visiblement réglé à 80.

Un bug non corrigé pour l’instant

Pour ceux qui auraient déjà réglé leur amende pour éviter des pénalités, le CACIR (Centre automatisé de constatation des infractions routières) devrait les recontacter pour annuler l’amende, le retrait de point et obtenir remboursement. Ceux n’ayant engagé aucune démarche n’ont plus qu’à attendre une lettre officielle certifiant l’annulation de la contravention.