BFM Business

Uber relance son service de courses partagées "Pool", renommé "UberX Share"

BFM Business Julien Bonnet , Journaliste BFM Auto
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Le service de courses partagées avait été arrêté en mars 2020, au moment des premières restrictions liées à la pandémie de coronavirus. Paris est la première ville d'Europe à retrouver cette fonction désormais baptisée "UberX Share".

C'était une des premières mesures prises face à la crise sanitaire. Le 17 mars 2020, début du premier confinement en France, Uber annonçait l'arrêt de son service "Uber Pool" à Paris. Un service qui permettait depuis 2014 de partager des trajets en VTC avec d'autres utilisateurs, afin de réduire le coût de la course.

Un service qui fait son grand retour à Paris ce jeudi 25 août dans l'application du leader des VTC, avec un nouveau nom "UberX Share". Cette option sera proposée lors de la sélection du mode de transport en alternative avec "UberX", "Berline", "Comfort", "Van" ou encore "Green". La fonction sera déployée progressivement selon les différentes versions de smartphones au cours des prochains jours.

Quelle baisse de tarifs?

Uber explique avoir optimisé le fonctionnement global de ce service, parfois critiqué pour effectuer de trop longs détours ou de demander à un utilisateur de se rendre à un point de rendez-vous un peu trop éloigné d'où il se trouvait. Des problèmes corrigés selon le géant des VTC.

Il faut s'attendre à un prix inférieur de 10% par rapport à une course effectuée avec l'option UberX. Mais la réduction peut potentiellement être plus importante si d'autres passagers sont pris en charge à bord pendant le trajet, avec au maximum trois passagers utilisant ce service et une réduction qui peut atteindre 30%.

"Une fois la commande effectuée, le passager reçoit une notification si un autre utilisateur va dans la même direction et partage le trajet. Si c’est le cas, le prix de la course se réduit automatiquement et le montant de cette réduction varie en fonction du détour : plus celui-ci est long, plus la réduction est importante", précise le communiqué d'Uber.

Précision importante, il n'est donc pas possible d'être accompagné (en clair: réaliser cette course partagée avec un ou plusieurs proches), contrairement aux autres options qui permettent de réaliser un trajet à quatre personnes, voire six pour l'option "Van".

Un nouveau signe de reprise post-covid

Ce retour était attendu, en particulier chez les jeunes de 18 à 34 ans, qui représentaient 56% des utilisateurs du service, avec la plupart des trajets réalisés entre Paris et la banlieue pour des sorties nocturnes.

"Le lancement d’UberX Share répond ainsi à la demande de la clientèle la plus jeune d’Uber de bénéficier d’un service de mobilité à la demande, disponible 7j/7 et 24h/24, et à un prix abordable dans un contexte d’augmentation des prix à la veille de la rentrée étudiante", souligne le communiqué.

Par ailleurs, cela permet aussi de réduire l'empreinte carbone de son retour de soirée, pour "les utilisateurs cherchant une mobilité à l’impact environnemental maîtrisé", ajoute Uber.

Paris s'impose comme la première ville d'Europe à retrouver ce service de courses partagées.

Il a déjà été réactivé depuis la fin 2021 en Afrique (Nairobi au Kenya, Accra au Ghana et Lagos au Nigéria), en Australie (Sydney, Adelaïde, Brisbane, Perth) et depuis juin 2022 aux Etats-Unis (New York, Los Angeles, Chicago, San Francisco, Phoenix, San Diego, Portland, Indianapolis et Pittsburgh).