BFM Business

Renault continuera à produire la prochaine Nissan Micra

BFM Business Julien Bonnet , Journaliste BFM Auto
La Nissan Micra est produite depuis 2016 à l'usine Renault de Flins (Yvelines).

La Nissan Micra est produite depuis 2016 à l'usine Renault de Flins (Yvelines). - JB

Téléchargez la nouvelle application BFM
Le directeur général de Nissan assure dans une interview au Monde que Renault développera et produira la prochaine génération de Micra, produite actuellement à l'usine de Flins (Yvelines).

Avec la Toyota Yaris "made in Valenciennes", la Nissan Micra fait actuellement partie des rares modèles de marque étrangère assemblés en France. Depuis 2016, c'est en effe à l'usine Renault de Flins (Yvelines) que la citadine est assemblée. Une décision prise dans le cadre de l'allliance entre les groupes français et japonais.

Et Renault devrait garder la main sur la prodution de la Micra, a indiqué Ashwani Gupta, directeur général de Nissan dans une interview au Monde.

"La Nissan Micra est produite aujourd'hui dans l'usine Renault de Flins sur une plate-forme Nissan. Mais il s'agit d'un segment – les petites voitures – et d'une région – l'Europe – sur lesquels Renault est leader, souligne-t-il. Pour la prochaine génération de Micra, nous suivrons Renault, et nous demanderons à Renault de développer et de fabriquer la future Micra pour nous"

L'alliance entre Renault, Nissan et Mitsubishi prévoit en effet une entreprise référente par modèle, par zone géographique et par technologie.

"Où sera-t-elle produite? Quelle sera la stratégie industrielle? La décision appartient à Renault. Ce sera le cas aussi pour nos utilitaires en Europe. Nous suivrons Renault", ajoute Ashwani Gupta.

Le site de Flins, qui assemble aussi la Renault Zoé, ne devrait toutefois pas produire cette prochaine génération de Micra. L'usine doit cesser d'assembler des véhicules à la fin de vie de ce modèle, vers 2024, comme le prévoit le plan de restructuration présenté par le groupe Renault en mai dernier. Flins est destiné à ce concentrer sur des activités de recyclage, en récupérant notamment l'activité du site de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne).