Prix record du carburant: comment les Français comptent s'adapter cet été

Le gazole et l’essence atteignent des sommets. Et pourtant, à en croire certains experts, les cours du baril de pétrole devraient encore augmenter dans les prochains mois. Avec évidemment une répercussion sur les prix à la pompe.
Les économistes de la banque américaine Goldman Sachs estime que le baril atteindra les 140 dollars d’ici la fin septembre, soit une hausse de 14% par rapport au cours actuel. Et le pronostic du suisse Trafigura, société spécialisée dans le négoce et le transport de pétrole est encore plus sombre. Ses experts tablent sur une hausse de 22% dans les six prochains mois.
34% des automobilistes utiliseront moins leur voiture une fois arrivés sur leur lieu de vacances
Les prix des carburants risquent donc de battre de nouveaux records. Avec pour conséquence, une inéluctable baisse de la consommation de carburant. Elle devrait être particulièrement sensible pendant ces vacances d’été. C’est en tout cas ce qu’on peut déduire d’un sondage *(A) réalisé par l’institut YouGov pour Bip&Go et publié ce lundi.
Dans cette enquête d’opinion portant sur les intentions des Français qui vont partir en vacances avec leur voiture cet été, on découvre notamment qu’un tiers d’entre eux prévoient de moins bouger, une fois sur place. Un sur six déclarent même qu’ils ne prendront plus l’autoroute. A la clé, économies sur le péage et sur la consommation de carburant, puisqu’avec une vitesse moyenne plus basse on réduit sensiblement sa consommation.
La majorité des campings-caristes prévoient de rester plus longtemps sur leur aire de stationnement
Parmi ceux qui prévoient de moins bouger, figurent notamment les Français qui passent leurs vacances en camping car. Leurs véhicules consomment en effet entre 10 et 30 litres aux cent kilomètres. A plus de 2 euros le litre de gazole, les économies sur le logement qu'ils réalisent sont en partie englouties au moment de faire le plein.
Et donc quand on leur demande ce qu’ils comptent faire pendant leurs prochaines vacances, plus de la moitié (54%) des camping caristes *(B) assurent qu’ils resteront plus longtemps sur la même aire de stationnement.

Une grosse minorité de Français n'entendent pas modifier leur projets pour cet été
Mais quid, alors, des énormes bouchons qui se sont formés lors des week-ends de l'Ascension et de la Pentecôte? Qui sont ces Français qui semblent pouvoir assumer de faire un plein à 80 voire 100 euros pour changer d’air? A en croire l’étude de YouGov, ils constituent une minorité assez importante.
39% des personnes interrogées assurent que la hausse du prix des carburants ne les conduira pas à modifier leur destination de vacances. C’est le cas notamment de plus de la moitié des automobilistes franciliens. Et quand on demande aux Français si le prix de l’essence les pousse à revoir à la baisse leur budget vacances, 28% répondent par la négative. Mais parmi eux, il y a notamment des étudiants, qui sont peu nombreux à disposer d’une voiture.
*(A): 1002 personnes majeures représentatives de la population française interrogées en ligne par YouGov, du 17 au 17 mai 2022.
*(B): 4000 détenteurs de camping cars interrogés












