BFM Business

Prix des carburants: toujours plus hauts

BFM Business Olivier Chicheportiche , Journaliste BFM Business
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Selon les derniers chiffres du ministère de la Transition écologique, les hausses hebdomadaires hissent notamment le gazole à 1,70 euro le litre en moyenne.

La flambée se poursuit. La hausse des prix des carburants en France ne prend pas de vacances et atteint de nouveaux records selon les derniers chiffres hebdomadaires publiés par le ministère de la Transition écologique.

Dans le détail, entre le 4 et le 11 février, le gazole a pris en moyenne 1,4 centime et atteint presque la barre symbolique de 1,70 euro le litre (1,699 euro). Le sans-plomb 95 E10 a augmenté de 1,6 centime à 1,749 euro le litre.

Prix du pétrole "durablement" haut

Surtout, aucun repli se ne profile à l'horizon avec un baril de pétrole au-dessus des 96 dollars.

"Le prix du gaz devrait commencer à diminuer au cours du deuxième semestre prochain. Mais on s'attend à ce que le prix du pétrole reste assez durablement haut", a expliqué ce lundi au micro de RMC Jean-Baptiste Djebbari, le ministre des Transports.

La marge de manoeuvre pour le gouvernement est aujourd'hui très mince: il n'y aura pas de baisses des taxes sur le prix de l'essence suite au versement du chèque inflation de 100 euros.

Les consommateurs peuvent néanmoins profiter d'initiatives locales pour baisser leur facture ou se tourner vers les distributeurs et les pétroliers qui ont consenti à quelques efforts tarifaires.