BFM Business

Pneus hiver: les loueurs de voitures ne jouent pas le jeu

BFM Business Julien Bonnet , Journaliste BFM Auto
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Alors que les pneus hiver sont désormais obligatoires dans de nombreux départements français, avec une période de tolérance cette année, les loueurs ne les proposent que contre paiement d'un supplément, révèle une enquête de Caradisiac.

Alors que les vacances scolaires démarrent ce vendredi soir pour la zone C, avec de nombreux départs prévus vers les stations de ski, il peut être judicieux de s'équiper de quatre pneus hiver, ou d'équipements amovibles au moins sur les deux roues motrices, type chaînes ou chaussettes.

Plus que judicieux, c'est même obligatoire depuis le 1er novembre dernier dans de nombreux départements, même si une période de tolérance, sans verbalisation, est prévue pour cette première année d'entrée en application.

Flou législatif

Attention, si vous louez une voiture, cette dernière risque fort de ne pas être équipée, souligne une enquête de Caradisac. Le site spécialisé explique en effet que "cette mesure s'accompagne encore d’une forme de flou artistique chez les loueurs de voitures des départements visés par le texte de loi", avec comme principal problème que ce sera "l'automobiliste qui sera tenu responsable en cas d’infraction".

Une agence de location du Puy-de-Dôme, département concerné par l'obligation d'être équipé en pneus hiver jusqu'au 1er mars, évoque "une tolérance".

"Si vous allez en pleine montagne il faut bien sûr prévoir au minimum des chaussettes à neige, mais si c’est pour rester autour de Clermont, c’est inutile", ajoute l'agence.

La ville de Clermont-Ferrant fait en effet bien partie des communes du département non soumises à la loi Montagne, mais se situe à la limite avec une grande partie des villes où cette loi s'applique.

Un équipement obligatoire... pour lequel il faut payer un supplément: 36 euros pour un véhicule équipé de pneus hiver pendant 3 jours dans une agence Avis. Et Caradisiac a pu constater des tarifs très variables: 52,49 euros pour des chaussettes ou 63 euros pour des chaînes chez d'autres loueurs.

En cas de problème... débrouillez-vous

Question importante: que se passe-t-il si vous ne voulez pas payer de supplément pour disposer de ces équipements obligatoires?

Le loueur Avis est assez clair sur son site internet, recommandant à ses clients "de vérifier à l'avance et au moment de votre réservation, si votre itinéraire de voyage comporte un ou plusieurs tronçons de route où la loi montagne est en vigueur." Pratique quand on veut louer une voiture sans forcément avoir de destinations précises...

Avec le risque, surtout, d'être refacturé en cas de pépin:

"Nous vous rappelons également que vous êtes responsable de toute infraction aux règles de circulation survenue pendant votre durée de location, et que vous êtes redevable de tous frais encourus en conséquence. Si Avis était amenée à régler des frais quelconque auprès des autorités, ceux-ci vous seraient refacturés, en plus des frais de remorquage et d’immobilisation correspondants."

Conseil d'un porte-parole du site de comparaison de location de voitures Carigami: s'équiper de chaussettes ou de chaînes à emporter à bord. Mais cela reste encombrant et peu pratique sachant qu'il faut connaître la taille des pneus à l'avance, ou alors s'équiper une fois la voiture louée... en imaginant en re-louer une avec des pneus similaires dans le futur.

Autre risque très grave en cas d'accident, corporel en particulier, l'assureur du loueur pourrait refuser de vous indemniser, c'est ce que précise le site du comparateur Assurland.com "si ce sinistre survient dans une zone géographique où le pneu neige est obligatoire, et durant la période hivernale".