Permis de conduire: ces aides qui permettent de réduire la facture

1.800 euros en moyenne. C'est le coût pour passer son permis de conduire dans l'Hexagone, selon des chiffres (déjà anciens) du ministère de l'Intérieur. Un sacré budget pour les futurs conducteurs, sachant que la facture peut en fait être beaucoup plus salée.
Tout dépend en premier lieu du niveau du candidat, et donc du nombre d'heures de conduite nécessaires pour passer l'examen (20 heures minimum sont obligatoires). Mais tout dépend aussi de l'auto-école et donc dans une même zone géographique, il faut comparer, au minimum les auto-écoles autour de son lieu de résidence. Et ne pas prendre en compte seulement le prix de départ affiché.
Comparer les différentes auto-écoles
"Les dispositions, les modes de financement, c'est quelque chose de très important, qui va permettre de faire baisser le prix du permis de conduire", nous explique Nicolas Grumberg, président de Vroomvroom.fr. "On va permettre au candidat de se renseigner sur les taux de réussite."
"Un des paramètres sur lequel nous insistons le plus, ce sont les avis. Ils témoignent de la satisfaction des anciens élèves et les avis font une sorte de synthèse de la qualité de l'auto-école."
Ces comparateurs comme Vroomvroom ou celui de l’UFC-Que choisir permettent de se faire une idée du montant total de la facture, parce que certaines auto-écoles vont vous flatter sur votre niveau en vous faisant croire que 20 heures suffisent pour décrocher votre permis. Or la moyenne est plutôt autour de 35 heures de conduite. Et chaque heure supplémentaire coûte bien plus cher car elle est hors forfait.
N’hésitez pas à changer d’auto-école, il n’y a pas de frais pour reprendre votre dossier, il vous appartient.
Quelles aides pour faire baisser le coût?
De nombreuses aides sont toutefois disponibles pour faire baisser la facture. La plus connue, c’est le Compte personnel de formation (CPF), sous condition de projet professionnel. Attention, vérifiez que votre auto-école détient la certification Qualiopi qui permet de le proposer. Ce n’est le cas que pour un tiers des 12.000 centres en France.
Les moins de 25 ans peuvent eux bénéficier du permis à un euro. Ce dispositif est l’équivalent d’un prêt à taux zéro. On peut le demander uniquement dans les auto-écoles physiques, pas en ligne.
Les apprentis ont aussi le droit à une aide financière de 500 euros. Tout comme les demandeurs d’emploi: là il faut se rapprocher de France Travail.
Sachez aussi qu’il y a des aides locales, sans condition d’âge ou de revenus. Quasiment toutes les régions proposent un financement. En Île-de-France par exemple, cette aide peut monter jusqu’à 1.000 euros par candidat. Les communes aussi proposent souvent des bourses au permis, généralement contre un projet pour la ville ou quelques heures de bénévolat en mairie.












