Paris: un ancien élu propose de rouvrir les voies sur berge aux voitures pendant la grève

En pleine grève des transports, les bouchons atteignent des niveaux records depuis le début de la semaine en Ile-de-France. Pour tenter de limiter la casse, Roger-Gérard Schwartzenberg (PRG), ancien député du Val-de-Marne, avance l'idée d'une réouverture aux voitures des voies sur berge à Paris.
"L'exercice du droit de grève par les agents de la RATP et de la SNCF est très légitime mais il est souhaitable de limiter les difficultés pour les habitants des banlieues, qui sont souvent obligés de venir à Paris en utilisant leur véhicule personnel", explique-t-il sur BFM Paris.
Pour lui, la réouverture des berges est "matériellement possible", en déplaçant les "obstacles amovibles" installés sur les berges depuis la piétonnisation.
"Ce serait une mesure qui serait prise à titre exceptionnel et provisoire pendant la durée de la grève et une mesure qui concernerait les voitures qui pratiqueraient le covoiturage", ajoute-t-il, arguant de sa sensibilité "aux impératifs écologiques".
Fin de non recevoir de la mairie de Paris
Cette proposition qu'il juge "pragmatique" a toutefois reçu une fin de non recevoir de la mairie de Paris. "Le tribunal administratif a acté la fermeture définitive des voies sur berge à la circulation automobile. Cette décision ne saurait être remise en cause", tranche la municipalité, citée par Le Parisien.
Au sein du PRG, qui fait partie de la majorité municipale au Conseil de Paris, la proposition est aussi loin de faire l'unanimité. "Les voies sur berge ne sont pas fermées, elles n'ont au contraire jamais été aussi ouvertes! Vélos et piétons s'y précipitent pour leurs déplacements pendulaires et les balades", insiste sur Twitter Florent Giry, membre du PRG et candidat aux municipales à Paris.












