BFM Business

Les ventes de voitures repartent à la hausse en janvier

BFM Business Olivia Bugault et Jérémy Bruno
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Les immatriculations de voitures particulières neuves en France ont bondi de 8,8% en janvier 2023 par rapport au même mois de l'année précédente. Le marché est toujours en dessous de ses chiffres d'avant pandémie.

Les ventes de voitures neuves ont augmenté de 8,8% en janvier sur un an, selon les données publiées jeudi par la Plateforme automobile (PFA), après avoir été stables en décembre.

Près de 112.000 nouvelles immatriculations de voitures particulières ont été enregistrées sur ce premier mois de l’année 2023, indique la plateforme.

Le volume de ventes, toutefois, reste bien inférieur à celui de 2019 ou de 2020, note François Roudier, porte-parole de la plateforme au micro de BFMTV ce mercredi matin.

“On est toujours sur un marché qui souffre terriblement”, explique François Roudier.

Un pourcentage en nette hausse donc mais à relativiser, et qui cache des disparités. Nos deux plus grands groupes automobiles français notamment, Renault et Stellantis, ont pris des trajectoires opposées.

Stellantis a souffert d’une baisse de 9,5% de ses ventes en janvier, tandis que Renault a vu les siennes croître de presque 24% sur l’ensemble de ses marques. Les ventes du grand groupe allemand Volkswagen quant à elles se sont envolées de 22% le mois dernier.