BFM Business

Les ventes de Tesla en hausse de 20% malgré la pénurie de composants électroniques

BFM Business Julien Bonnet avec AFP , Journaliste BFM Auto
Des Tesla électriques neuves le 20 avril 2020 en attente sur le port de Southampton (Royaume-Uni)

Des Tesla électriques neuves le 20 avril 2020 en attente sur le port de Southampton (Royaume-Uni) - ADRIAN DENNIS © 2019 AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
Au troisième trimestre, Tesla a livré 241.300 véhicules dans le monde, soit une hausse de 20% par rapport à ses ventes au deuxième trimestre. Un petit exploit alors que la plupart des constructeurs sont pénalisés par la pénurie de semi-conducteurs.

Le constructeur américain de véhicules électriques Tesla a annoncé samedi avoir livré 241.300 voitures au troisième trimestre, soit une hausse de 20% par rapport au deuxième trimestre 2021, à contre-courant d'un marché plombé par la pénurie de semi-conducteurs.

Le chiffre est sensiblement supérieur aux attentes des analystes, qui tablaient sur un peu plus de 220.000 véhicules livrés.

96% de Model 3 et Model Y

De juillet à septembre, le groupe de Palo Alto, en Californie, a livré 232.025 exemplaires de ses Model 3 et Model Y, selon un communiqué. Ces deux modèles, assemblés sur la même plateforme, représentent plus de 96% de la production de Tesla au troisième trimestre. Le constructeur a également acheminé aux clients 9275 véhicules de ses Model S et Model X.

Au total, ces volumes représentent une hausse de 20% par rapport aux livraisons du deuxième trimestre, lors duquel Tesla avait franchi, pour la première fois, le seuil des 200.000 voitures livrées.

Cette progression tranche avec les résultats des autres constructeurs. Vendredi, General Motors a indiqué que ses ventes avaient chuté d'un tiers au troisième trimestre en raison du manque de puces électroniques, désormais essentielles dans la conception de véhicules.

Toyota a de son côté affiché une progression de 1,4% au troisième trimestre aux Etats-Unis, à 566.005 véhicules. Avec l'arrêt de certaines usines, le groupe japonais avait indiqué que sa production mondiale serait réduite de 40% en septembre, à 500.000 unités au lieu des 900.000 prévues.

En termes de production, Tesla a fabriqué 237.823 voitures au troisième trimestre, soit 15% de plus que sur les trois mois précédents.

L'usine de Berlin inaugurée prochainement

Le constructeur automobile a affirmé en janvier vouloir faire croître ses livraisons de 50% en moyenne par an pendant plusieurs années, et se rapprocherait cette année du million d'exemplaires produits sur une année. Sur les neuf premiers mois de l'année, Tesla a livré environ 627.000 voitures.

Son usine européenne, près de Berlin, doit être inaugurée le 7 octobre prochain. Un autre site est en cours de construction près d'Austin au Texas et s'ajoutera à deux autres sites aux Etats-Unis, l'usine de Fremont en Californie et la Gigafactory du Nevada.