Les stations-services vont de nouveau pouvoir vendre de l'alcool

Image d'illustration - Une petite station à Paris avec ses deux pompes - FRANCK FIFE / AFP
C'était une des surprises de ce reconfinement. Depuis le 30 octobre, les stations-services n'étaient plus autorisées à vendre des produits alcoolisés. Une mesure qui avait scandalisé Francis Pousse, président des distributeurs de carburant au sein du CNPA (Conseil National des Professionnels de l’Automobile), d'autant qu'elle risquait de favoriser indirectement la grande distribution, qui n'était pas concernée par cette interdiction.
Le gouvernement a donc fini par revenir sur sa décision dans un décret daté du vendredi 6 novembre. Il aurait justifié sa décision initiale par une transposition de mesures prises dans le cadre du couvre-feu mis en place en octobre dans certaines villes, juste avant le reconfinement démarré le 30 octobre.
Un argument qui tombe un peu à l'eau, comme l'a indiqué Francis Pousse au magazine Capital: “Cela démontre surtout la méconnaissance des pouvoirs publics puisque la vente d’alcool n’est déjà pas autorisée dans les stations-services après 18 heures, et interdite sur les autoroutes”, a-t-il expliqué.
Une bonne nouvelle en tout cas pour les stations-services, qui craignaient déjà de nouvelles difficultées après celles rencontrées lors du premier confinement.












