BFM Business

Le taïwanais Prologium va implanter son usine de batteries à Dunkerque

BFM Business Paul Louis avec Reuters avec AFP
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Cette gigafactory de batteries solides pour véhicules électriques devrait entrer en service en 2026. Le projet représente un investissement de plus 5 milliards d'euros.

La rumeur circulait depuis plusieurs mois. Le groupe taïwanais Prologium va créer une usine de batteries solides pour véhicules électriques à Dunkerque (Nord), selon Reuters. Une information que BFM Grand Littoral est en mesure de confirmer.

Fruit d'une négociation entre l'Etat, la région Hauts-de-France et la communauté urbaine de Dunkerque, ce projet devrait représenter un investissement total de 5,2 milliards d'euros et générer 2000 emplois à l'horizon 2030. Emmanuel Macron est attendu sur place vendredi pour officialiser l'annonce.

Les travaux de cette gigafactory doivent débuter en 2024 pour une mise en service en 2026. A terme, le site vise une capacité de production susceptible d'équiper entre 500.000 et 750.000 véhicules électriques par an.

Les batteries solides sont censées pallier plusieurs limites des batteries lithium-ion actuelles: plus d'autonomie, plus de sécurité, moins d'incendies et un temps de charge plus rapide.

4e usine de batteries en France

Il y avait jusqu'à présent trois projets connus en France d'usines de batteries pour voitures électriques, toutes prévues dans les Hauts-de-France. L'usine de batteries ACC (coentreprise de Stellantis, TotalEnergies et Mercedes-Benz) doit ouvrir dans les prochains mois à Douvrin (Pas-de-Calais), dans la banlieue de Lens.

Elle sera suivie de l'usine du groupe sino-japonais AESC-Envision à Douai (Nord), qui produira pour Renault à partir de début 2025, puis de celle de la start-up grenobloise Verkor, qui produira à partir de mi-2025, majoritairement pour Renault également.