Le gouvernement réfléchit à avancer l'âge légal d'obtention du permis à 16 ans

L'obtention du permis de conduire pourrait prochainement faire l'objet d'un changement de taille. Depuis plusieurs semaines, l'exécutif songe à baisser l'âge légal minimum pour pouvoir passer l’examen, en le faisant passer de 18 ans à 17, voire 16 ans.
Si conduire seul dès 16 ans est déjà possible dans une voiture sans permis, cette réforme à l'étude divise les automobilistes français. "Est-ce que les gens seront assez formés à 16 ans? Je me pose la question", témoigne l'un d'eux au micro de BFMTV. "C'est mieux ça que des personnes de 90 ans qui ont encore le permis", réplique un autre.
Mais avancer l'âge légal du permis de conduire n'est pas le seul enjeu de cette mesure. Le gouvernement souhaiterait aussi supprimer les 20 heures de conduite obligatoire afin de réduire le coût de son obtention.
De vives inquiétudes chez les professionnels du secteur
Cette initiative ne manque pas d'être critiquée par certains moniteurs d'auto-école, qui estiment que moins d'heures ne sera pas forcément synonyme de moins cher.
"On pourra facturer à l'unité les leçons donc en fait quelqu'un qui prendra quinze heures, ça reviendra quasiment au prix de vingt heures dans le forfait. On facturera une heure de conduite à 50 euros alors que dans le forfait elle était à 45", avance Guillaume Clément, gérant de l'auto-école ALC Conduite.
En France, les 18-24 ans sont impliqués dans 17% des accidents de la route alors qu'ils ne représentent que 9% de la population.
"Baisser l'âge, ça va augmenter l'exposition aux risques de cette catégorie là et donc mathématiquement, ça va faire qu'augmenter l'accidentalité et la mortalité", estime Anne Lavaud, déléguée générale de la Prévention Routière.
La France rejoindrait ainsi le Royaume-Uni où l’on peut conduire une voiture à 17 ans, voire les États-Unis où l’examen du permis est ouvert aux adolescents de 16 ans moyennant quelques restrictions, comme l’interdiction stricte de rouler la nuit.












