Jaguar va de nouveau produire sa Type C des années 50

Le département classique de Jaguar va relancer la production de la Type C, qui avait été commercialisée entre 1951 et 1953. - Jaguar
La Jaguar Type C fête cette année ses 70 ans. Commercialisée entre 1951 et 1953, ce modèle légendaire, deux fois vainqueur aux 24 Heures du Mans, va être de nouveau produit par la marque britannique.
Production très limitée
Une production tès limitée puisqu'elle sera de seulement 8 exemplaires, à un prix non communiqué. C'est le département "Jaguar Classic Continuation" qui va assembler ces véhicules à la main dans ses usines de Coventry, après avoir déjà fait revivre la Type E, la XKSS et la Type D.

Huit nouvelles Type-C Continuation vont être construites en prévision d’un événement commémoratif, inspiré de la course, réservé à leurs propriétaires en 2022. Chacun des exemplaires reprendra les caractéristiques de la voiture d’usine victorieuse au Mans en 1953, ce qui implique un six-cylindres en ligne de 3,4 litres équipé de trois carburateurs Weber 40 DCO3 pour 220 chevaux, ainsi que des freins à disques", précise le communiqué de Jaguar.
Un configurateur en ligne
Jaguar a même mis en ligne un configurateur pour personnaliser sa Type-C. Choix de la couleur de carrosserie et des sièges, ajout des ronds blancs destinés aux numéros de course, ou d'un badge Jaguar sur le capot et le volant... on peut aussi apprécier ce modèle sous tous les angles, à l'extérieur comme à l'intérieur.

Archives et scan numérique
Pour produire de nouveau ce modèle, les ingénieurs de Jaguar Classic ont consulté les archives de la marque, qu'ils "ont confrontrées aux mesures effectuées par scan d’une ancienne Type-C, utilisant les plus puissants ordinateurs et des technologies de design assisté à la pointe de la technique", explique le communiqué de Jaguar.

Avec un harnais homologué par la FIA (Fédération internationale de l'automobile) ainsi qu’un arceau de sécurité, cette Type C Continuation n'est "certainement pas destinées à un rôle d’exhibition".

De quoi faire revivre le glorieux passé de la Type C, lors de courses historiques, sur piste aussi bien que sur route privée.












