BFM Business

Grève du 5 décembre: carton plein pour les opérateurs de trottinettes

BFM Business Pauline Ducamp
Trottinette et vélos dans Paris (image d'illustration).

Trottinette et vélos dans Paris (image d'illustration). - AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
Les principaux opérateurs de trottinettes électriques en libre-service ont enregistré une forte hausse de la fréquentation de leurs services ce jeudi matin, en région parisienne, pour pallier l’absence de transports en commun.

Les Franciliens n’ont pas pris leur voiture, mais plutôt des trottinettes ce jeudi 5 décembre. Devant l’absence de transports en commun en raison du mouvement social, l’utilisation des trottinettes en libre-service a bondi ce matin.

Selon des chiffres que nous a fournis Lime, l’un des principaux opérateurs à Paris, le nombre de trajets avait augmenté de 114% ce matin par rapport à la même plage horaire le vendredi précédent. L’opérateur suédois VOI a lui enregistré une "très forte hausse" des trajets, + 94% par rapport à vendredi dernier. Chez Bird, elle dépasse les 50%. La société californienne a surtout multiplié par 10 le nombre de nouveaux clients, par rapport au jeudi précédent.

Des flottes renforcées de trottinettes électriques

Cet engouement pour la trottinette avait été anticipé par les professionnels depuis plusieurs semaines. Les opérateurs avaient ainsi gonflé leur flotte. Bird a par exemple déployé 4500 trottinettes dès 6 heures ce matin, "soit le maximum demandé par la mairie de Paris", précise l’opérateur. L’appel d’offres de la municipalité n’a en effet pas encore été lancé. A son issue, sur les 8 opérateurs qui exercent dans les rues de Paris, il n’en restera que 3 maximum.

La Fédération des Professionnels de la micro-mobilité a elle noté depuis plusieurs semaines une hausse de 25 à 30% des commandes de trottinettes électriques en magasin comme en ligne.

"Nous ne savons pas quelle part prend la grève dans ses commandes, les fêtes de Noël approchent, il y a aussi eu le black Friday, mais ces chiffres progressent par rapport à l’an dernier, et surtout les clients demandaient si ils seraient livrés à temps", nous explique Grégoire Hénin, vice-président de la FP2M.

L’an dernier, les particuliers ont acheté 250.000 trottinettes électriques, un chiffre qui devrait être dépassé cette année. Selon des chiffres du cabinet Fluctuo, à Paris, 17.500 trottinettes sont disponibles ce jeudi en période de grève. Certaines ont cependant été sabotées par Extinction Rebellion. Le groupe activiste a revendiqué la mise hors service de 3600 trottinettes en France, dont 2000 à Paris.