BFM Business

Ferrari dévoile son premier SUV, le Purosangue

BFM Business Julien Bonnet , Journaliste BFM Auto
Le Purosangue, le premier SUV de Ferrari

Le Purosangue, le premier SUV de Ferrari - Ferrari

Téléchargez la nouvelle application BFM
La marque au cheval cabré vient de dévoiler son premier SUV, le Purosangue, pur-sang en italien. De quoi répondre aux modèles des concurrents, en particulier l'Urus de Lamborghini.

Ferrari a dévoilé ce mardi 13 septembre son premier SUV, le Purosangue, pur-sang en italien. Un modèle qui manquait encore dans sa gamme, alors que son principal concurrent, Lamborghini, a lancé son Urus en 2018, et que la plupart des marques de luxe proposent déjà un ou plusieurs modèles du genre.

Le Purosangue reste assez bas pour un SUV, avec un peu moins de 1,6 mètre de hauteur.
Le Purosangue reste assez bas pour un SUV, avec un peu moins de 1,6 mètre de hauteur. © Ferrari

Sans surprise, le Purosangue reprend les derniers codes design de la marque au cheval cabré. Il reste relativement bas pour un SUV, avec une hauteur de 1,59 mètre, soit près de 5 centimètres de moins qu'un Urus, pour une longueur de 4,97 mètres.

Si Ferrari a sorti plusieurs voitures 4 places dans son histoire, des coupés dits 2+2 (avec deux sièges assez petits à l'arrière), le Purosangue s'affirme aussi comme le premier modèles quatre portes de la marque et avec des places plutôt généreuses pour les passagers situés à l'arrière. Petite originalité: des portières antagonistes (ou à ouvertures inversées) "afin de faciliter l’accès à l’arrière tout en préservant l’aspect compact de ce nouveau modèle", précise le communiqué de Ferrari.

Le Ferrari Purosangue dispose de portières antagonistes.
Le Ferrari Purosangue dispose de portières antagonistes. © Ferrari

On retrouve aussi un coffre de 473 litres, un volume record pour une Ferrari et un point important pour un véhicule qui se veut familial.

Un V12 sous le capot

Un véhicule familial, mais qui reste très sportif. Sous le capot, on retrouve l'emblématique V12 atmosphérique 6,5 litres affichant une puissance de 725 chevaux, 75 de plus que l'Urus et un record pour la catégorie.

Sous le capot, un moteur V12 de 725 chevaux.
Sous le capot, un moteur V12 de 725 chevaux. © Ferrari

Ferrari insiste en particulier sur sa position centrale avant, tandis que sa boite de vitesses est placée à l'arrière, afin d'optimiser la répartition des masses et le comportement global du véhicule.

Résultat: un 0 à 100 km/h annoncé en 3,3 secondes et un 0 à 200 km/h en 10,6 secondes, pour une vitesse maximale annoncée à plus de 310 km/h.

L'intérieur du SUV de Ferrari, le Purosangue.
L'intérieur du SUV de Ferrari, le Purosangue. © Ferrari

Cultiver la rareté, même sur un SUV

Ferrari ne communique pas les tarifs de ce Purosangue, mais toutes les précommandes auraient déjà trouvé preneurs avec un prix non-officiel et hors options à près de 400.000 euros.

L'idée reste ainsi de cultiver une certaine rareté: le Purosangue ne devrait pas représenter plus de 20% des ventes de la marque, avec des premières livraisons attendues au deuxième trimestre 2023.

Une différence de stratégie avec Lamborghini, qui a clairement fait de l'Urus un moteur commercial et de développement de la marque, permettant d'attirer "80% de nouveaux clients", expliquait son président Stephan Winkelmann fin août à l'antenne de BFM Business. De quoi faire aussi bondir la marge de la marque au taureau, à près de 46.865 euros sur chaque voiture vendue, selon les calculs de nos collègues de BFM Bourse. 

Il sera ainsi intéressant de voir à quel point le Purosangue peut jouer ce rôle de vache à lait pour le champion mondial de la catégorie: la marque au cheval cabré dégage déjà plus de de 96.000 euros de bénéfices par voiture vendue, un record dans le secteur automobile.