Cette Maserati bat un record du monde de vitesse grâce à l'IA mais sans pilote

C'est un record qui va faire vrombir le milieu automobile. La semaine passée sur la piste du Kennedy Space Center de cap Canaveral en Floride, un coupé Maserati MC20 a atteint les 318 km/h, une vitesse record pour un véhicule autonome (310 km/h en 2020 pour le précédent temps établi par une Dallara IAC AV-21).
Et l'événement avait une particularité: la voiture était pilotée par une intelligence artificielle développée par l'université italienne Politecnico di Milano. Une démonstration technique autant que de maturité de l'IA dans le domaine automobile. Car cette dernière a su analyser et gérer les conditions extrêmes de l'exploit tout en assurant stabilité et fiabilité de la supercar italienne.
L'IA, le cerveau du véhicule
Voir une intelligence artificielle jouer les cerveaux d'une voiture, ce n'est pas nouveau. Depuis longtemps, les véhicules autonomes - et pas seulement - s'en remettent beaucoup à l'IA ou ses algorithmes pour centraliser et analyser les informations remontées par les capteurs, le LiDAR ou les radars.
De Tesla à Waymo (filiale de Google) en passant par Cruise (General Motors) et bientôt Stellantis, l'IA des voitures autonomes ou semi-autonomes a appris à identifier des piétons, d'autres véhicules, des panneaux de signalisation, le marquage au sol… et à traiter le tout de manière de plus en plus réactive pour prendre des décisions. Accélérer, freiner, tourner, changer de voie: beaucoup d'actions sont souvent décidées et opérées par l'IA.

Cela a permis aux taxis autonomes de fleurir un peu partout aux États-Unis, sans plus aucun humain à bord pour reprendre le volant si nécessaire, et avec parfois quelques ratés. L'exploit de la Maserati montre néanmoins que, même à pleine vitesse, l'IA sait contrôler un véhicule autonome et lui faire atteindre à un autre niveau d'autonomie, quelles que soient les conditions de conduite.
Une course à l'autonomie
Si le record de la Maserati MC20 a été réalisé sur une longue ligne droite de 4,5 kilomètres et pas en conditions plus complexes, il démontre néanmoins une forme de fiabilité et de sécurité à pleine vitesse qui vient apporter un peu plus d'eau au moulin de la voiture autonome et de la mobilité du futur.
Une course à l'autonomie qui pourrait donner naissance à davantage de sécurité sur la route avec une réduction possible des accidents dus à des erreurs humaines. On sait l'IA plus prompt à réagir que l'homme, elle ne se fatigue pas au volant et ne se laisse pas distraire. Par ailleurs, les IA de différentes voitures sur une même autoroute pourraient aussi à terme communiquer entre elles pour optimiser le trafic et réduire ainsi les embouteillages.
Enfin, renforcer la sécurité des véhicules autonomes pourrait aussi être d'une grande aide à la mobilité des personnes âgées ou handicapées en offrant une solution de prise en charge supplémentaire sécurisée.
Plus qu'un exploit, le record de vitesse de la Maserati est un symbole des progrès de l'IA dans sa capacité à gérer des situations complexes et extrêmes. Une dose d'intelligence sécuritaire au volant qui pourrait faire un grand bien à tous sur les routes.












