BFM Business

Carburants: l'essence baisse de 8 centimes, le gazole de 3,5 centimes

BFM Business Thomas Leroy , Journaliste BFM Business
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Les prix des carburants continuent de baisser en France, selon les derniers chiffres du ministère de la Transition écologique.

Bonne nouvelle pour ceux qui prennent la route, les prix des carburants sont toujours orientés à la baisse. Selon les derniers chiffres du ministère de la Transition écologique, le Super SP95 - E10 affiche une baisse de 8 centimes par litre (1,8703 euro/litre) en une semaine tandis que le gazole voit son tarif au litre baisser de 3,5 centimes (1,9343 euro/litre).

C'est une nouvelle semaine de baisse après le pic atteint il y a 5 semaines, lorsque les prix dépassaient largement la barre fatidique des 2 euros le litre. L'accalmie à la pompe – qui tient compte de l'aide de 18 centimes sur le litre – est la conséquence de la légère baisse des cours du pétrole amorcée au début du mois de juin, qui se répercute sur les prix des carburants

Vers une nouvelle ristourne?

Le gouvernement avait décidé de prolonger sa remise au moins jusqu'à fin septembre. Elle était censée être ramenée à 12 centimes au 1er octobre mais le ministre de l'Economie Bruno Le Maire plaide finalement pour une augmentation de l'aide à 30 centimes d'euros par litre en septembre avant d'être abaissée à 10 centimes en novembre. Une proposition qui semble avoir convaincu les Républicains à l'Assemblée nationale: leur vote permettrait de rendre effective la mesure.

En revanche, l'indemnité carburants "gros rouleurs", censée voir le jour en octobre, devrait pâtir de ce compromis et ne voir le jour, au mieux, qu'en 2023.