BFM Business
Alerte info

Bruno Le Maire annonce la prolongation de l'indemnité carburant jusqu'à fin mars

BFM Business Paul Louis avec Pascal Samama
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Plus de la moitié des automobilistes éligibles à ce dispositif n'en ont toujours pas fait la demande.

Les 10 millions de foyers éligibles à l'indemnité carburant de 100 euros auront un peu plus de temps pour la réclamer. Invité chez nos confrères de RTL ce lundi, Bruno Le Maire a annoncé que le dispositif allait être prolongé "jusqu'à fin mars", au lieu de fin février.

"Elle devait s'arrêter fin février, nous la prolongerons jusqu'à fin mars de façon à ce que les millions de nos compatriotes qui y ont droit puissent aller la chercher", a déclaré le ministre de l'Economie, soulignant que "quasiment la moitié" des foyers éligibles n'en avaient pas encore profité.

Vendredi, Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, avait évoqué la faiblesse des demandes d'indemnités.

"Un peu moins de 5 millions de personnes l'ont demandée, soit moins de 50% [des personnes éligibles, NDLR]. C'est budgeté, il n'y a pas d'entourloupe, on veut que tout le monde puisse avoir cette indemnité. Il y a encore 5 millions de Français qui n'en n'ont pas fait la demande", a déclaré Olivier Véran.

L'autre possibilité pour réduire le poinds de la hausse des carburants est une nouvelle ristourne accordée par Total. Olivier Véran a confirmé "des discussions" avec Totalénergies sur une nouvelle ristourne qui au départ avait été évoqué par Patrick Pouyanné, PDG de Totalénergies.

Sur RTL, Bruno Le Maire rappelle Total à ses engagements: "Total a fait des promesses, il faut qu’elles soient tenues."