BFM

Le musée d'Art moderne de Troyes s'agrandit et enrichit sa collection

BFM Sabrina Guintini (6Medias)
Le musée d'art moderne à Troyes

Le musée d'art moderne à Troyes - Google Street View

Après six ans de travaux, le "MAM" troyen, augmenté de 400m², ouvre à nouveau ses portes au public et présente 330 nouvelles œuvres.

Avec une surface agrandie de 400m² et plus de 300 nouvelles pièces dans sa collection, le musée d'Art moderne (MAM) de Troyes ne fait pas les choses à moitié pour son grand retour. Partiellement rouvert fin 2022, le lieu faisait l'objet d'un vaste chantier de rénovation et d'agrandissement au sein de l'ancien palais épiscopal. À l'intérieur, la collection de Pierre et Denise Lévy, qui n'a cessé de s'enrichir depuis la fin des années 1970, n'en rayonne que davantage.

Comme l'indique L'Est Républicain, il a fallu pousser les murs autrefois dévolus aux bureaux administratifs pour augmenter la surface d'exposition du musée. Trois étages sont à visiter, offrant au public le spectacle superbement anachronique d'œuvres modernes tutoyant les atours ancestraux du palais, érigé au XVIIe siècle et classé monument historique.

Les verreries de Marinot sublimées

C'est en 1976 puis en 1988 que le couple d'industriels troyens, Pierre et Denise Lévy, a légué à la ville sa collection d'art moderne alors riche de 2000 œuvres, complétée depuis par de nombreuses donations. Passionnés de cubisme, les époux Lévy étaient aussi de grands amoureux de la couleur, cherchant sans cesse des tableaux capables de répondre aux deux critères. On ne s'étonne donc pas de pouvoir admirer au MAM les réalisations de Roger de La Fresnaye, par exemple. La neige bleutée peinte par Courbet les fascinait également.

Partout, les œuvres foisonnent, perdant le regard du visiteur dans un univers de beautés multiples. André Derain, Kees van Dongen, Robert Delaunay, Chaïm Soutine, Ousmane Sow, Amadeo Modigliani, Félix Vallotton... font partie des artistes mis en valeur au MAM.

Parmi les mises en lumière opérées à la faveur de cette rénovation, celle qui sublime les verreries désormais rétroéclairées de Maurice Marinot. Les cartels seront plus lisibles et la charpente ancienne dégagée, offrant une nouvelle dimension au lieu. L'accessibilité PMR a été revue pour un confort de visite optimal offert à tous les publics. Assurément, comme l'annoncent les affiches qui pullulent actuellement dans toute la ville, "MAM is back !"