Chaque année, la fiction française fait sa rentrée au Festival de La Rochelle. L'occasion pour les plateformes de streaming et les chaînes de télévision de présenter leurs nouveautés en matière de séries. Alexandre Letren, animateur de la Loi des Séries sur VL Media, et Benoît Lagane, journaliste séries indépendant, y étaient et viennent livrer leurs coups de cœur, leurs découverte et même un coup de gueule dans Épisode Suivant.
Après 7 films en 46 ans, la saga culte "Alien" se développe pour la première fois dans une série, "Alien : Earth", diffusée sur Disney+ depuis cet été. Et le moins qu'on puisse dire est qu'elle divise les fans : il y a ceux qui adorent, y voyant un renouveau bienvenu après plusieurs films mal reçus, et ceux qui détestent, critiquant une dénaturation de l'essence même de la saga. Alors que le "season finale" se profile, Épisode Suivant invite le débat en plateau avec Lloyd Chéry, rédacteur en chef adjoint de Métal Hurlant, et Romain Nigita, journaliste séries indépendant.
Épisode Suivant fait un pas de côté en se penchant sur "Terminal", le format hybride pensé par le youtubeur star Michou, entre la série de plateforme (un épisode par semaine pendant un mois), le jeu télévisé (participants, règles, pas de narration à proprement parler) et le jeu vidéo (influence claire de "Call of Duty: Warzone"). Après les courts-métrages de Cyprien ou le documentaire "Kaizen" d'Inoxtag, la création de Michou floute un peu plus les lignes entre Youtube et les plateformes de streaming. Salomé Ferraris, journaliste à Tech&Co, et Yannick Pons, responsable de la stratégie de Reech, débattent de cette tendance d'internet.
Nouvelle saison pour Épisode Suivant et déjà un gros morceau avec la saison 2 de "Mercredi". Divisée en deux parties par Netflix, elle est la série incontournable de la rentrée streaming. Après le carton phénoménal de la première saison (série anglophone la plus vue sur Netflix), cette saison 2 est-elle à la hauteur de la hype? On en parle avec Marc Arlin, chef du service SVOD de Télé Loisirs, et Guillaume Boutin, cofondateur de Sens Critique.