BFM
Qui sont les "Blacks Blocs" ?

Qui sont les "Blacks Blocs" ?

1.200 individus masqués et vêtus de noir ont vandalisé vitrines et mobiliers urbain lors du 1er-mai à Paris. Les « Blacks blocs » sont issus du mouvement autonome allemand du début des années 1980. Ils défendaient à l’origine des squats ou des lieux autogérés menacés d’expulsions et portaient des masques et capuches pour éviter d’être identifiés par la police. Leurs actions vont ensuite s’étendre aux mouvances antifascistes et anticapitalistes. Ils se font véritablement connaître lors du sommet de l’OMC à Seattle en 1999 où ils causent de nombreux dégâts comme lors du G8 à Gênes en 2001, du sommet de l’Otan en 2009 à Strasbourg et à Kehl ou du G20 à Hambourg en 2017.

ÉDITO - Violences du 1er mai: “il y a une forme de défaillance dans l’autorité de l’État”

ÉDITO - Violences du 1er mai: “il y a une forme de défaillance dans l’autorité de l’État”

La manifestation du 1er mai a été émaillée de violences provoquées par 1.200 black blocks. Les forces de l’ordre ne sont pas intervenues, ou très peu. “Tout le monde est victime, dans cette histoire: l’autorité de l’État, parce que les images d’hier sont absolument inacceptables, mais aussi les manifestants pacifiques”, explique Laurent Neumann, éditorialiste politique à BFMTV, qui évoque “une forme de défaillance de l’autorité de l’État”.

Violences du 1er mai: les images du quartier saccagé

Violences du 1er mai: les images du quartier saccagé

Une fois la Seine traversée ce mardi, le cortège de casseurs a attaqué sa première cible: un restaurant McDonald's, dont les vitres ont été cassées à coups de pierres et marteaux. Plusieurs engins incendiaires ont été jetés à l'intérieur. Abribus saccagés, panneaux publicitaires et vitres de restaurants brisées : les militants, munis de marteaux, ont poursuivi leur progression aux cris de “Nous sommes tous antifascistes”. Certains ont fait sauter les trottoirs à coups de pioches et fait le plein de projectiles en vue d'affrontements avec les CRS. 31 commerces ont été dégradés, dont deux incendiés.

Violences du 1er mai: pourquoi les forces de l’ordre ne sont-elles pas intervenues davantage?

Violences du 1er mai: pourquoi les forces de l’ordre ne sont-elles pas intervenues davantage?

“Ce n’est pas dans la doctrine des forces de l’ordre d’être au contact des manifestants dès le début d’une manifestation” explique Dominique Rizet, spécialiste police-justice de BFMTV. Policiers et gendarmes restent à proximité de la manifestation et interviennent au moment où les débordements se produisent. Ils viennent ensuite au contact des casseurs pour les isoler, afin de protéger les manifestants pacifiques, mais laissent les violences sur le matériel se produire.

Mais que fait ce mammouth au pied de la cathédrale de Strasbourg ?

Mais que fait ce mammouth au pied de la cathédrale de Strasbourg ?

Une rencontre incongrue pour des œuvres monumentales: à compter de jeudi, Strasbourg expose dans ses rues le patrimoine industriel alsacien, retravaillé par des artistes plasticiens pour la première édition du festival L'Industrie Magnifique. Sur la place de la cathédrale, un squelette de mammouth parfaitement conservé a été installé lundi dans un cube étanche et vole la vedette au plus célèbre monument de la ville. Propriété d'une entreprise alsacienne spécialiste de l'étanchéité, l'animal est perché à six mètres de hauteur, sur une plateforme entourée de puissants jets d'eau, donnant l'impression que le pachyderme est en lévitation.