BFM
Le fait maison s’invite dans nos armoires

Le fait maison s’invite dans nos armoires

Le fait maison s'invite jusque dans nos armoires. A l'atelier des Coupons de Saint-Pierre à Paris, 130 élèves apprennent chaque semaine à manier la machine à coudre, soit deux fois plus que l'an dernier. L'une des raisons de ce succès s'explique par des résultats perceptibles rapidement. Au bout d'une dizaine d'heures, on est capable de fabriquer soi-même des vêtements. Avec le 100% sur mesure, les couturières en herbe peuvent créer des habits qui reviennent au même prix que ceux des grandes enseignes de prêt-à-porter, mais avec l'assurance de porter une pièce unique.

Que veulent les agriculteurs?

Que veulent les agriculteurs?

Ce lundi a lieu le Conseil européen sur l'Agriculture à Bruxelles, où Stéphane le Foll va tenter de convaincre l'UE de lutter contre la surproduction de lait de de viande porcine. Le ministre de l’Agriculture devrait aussi demander de nouvelles aides. Un rendez-vous dont les agriculteurs n'attendent pas grand-chose. Ils subissent la crise car ils produisent trop par rapport à la demande. Ce qu’ils souhaitent: un équilibre sur le prix pour le producteur et pour le consommateur. Certains voudraient aussi la fin de l'embargo russe sur les produits agroalimentaires venant d'Europe.

Les Eagles of Death Metal à l’Olympia mardi, la mère d’une victime du Bataclan aussi

Les Eagles of Death Metal à l’Olympia mardi, la mère d’une victime du Bataclan aussi

Un peu plus de trois mois après l’attaque du Bataclan, les Eagles of Death Metal sont de retour sur scène en France. Leur concert aura lieu mardi soir à l’Olympia. Dans la salle, de nombreux rescapés mais aussi des proches de victimes sont attendus, à l’instar de Patricia. Cette mère de famille a perdu sa fille le 13 novembre dernier. Elle aurait préféré que le concert soit réservé à tous ceux qui ont été touchés de près.

Morbihan: les agriculteurs organisent le blocus de Vannes

Morbihan: les agriculteurs organisent le blocus de Vannes

La mobilisation des agriculteurs se poursuit ce lundi à Vannes dans le Morbihan. Ils ont installé des barrages tout autour de la ville, à l'appel de la FDSEA du Morbihan. Une centaine de tracteurs bloque l’accès de la commune et seuls les véhicules de services de secours pourront passer. Les éleveurs manifestent leur colère et réclament entre autres de meilleurs prix d’achat de leurs produits car ils se sentent asphyxiés par la chute des cours.

Attentats de Paris: les victimes et leurs familles à l'Assemblée

Attentats de Paris: les victimes et leurs familles à l'Assemblée

Les victimes des attentats du 13 novembre et leurs familles seront entendues lundi par la Commission d'enquête parlementaire. Elles iront à l'Assemblée nationale pour faire part de leurs questionnements aux trente parlementaires du comité. De l'accompagnement des familles aux dysfonctionnements possibles de la police ou de la Justice dans la prévention des actes terroristes, tout sera passé au crible. Imposée par la Droite, la Commission d’Enquête veut étudier toutes les pistes pour améliorer le système et éviter un nouveau drame.

L'Académie française opposée à la réforme de l'orthographe

L'Académie française opposée à la réforme de l'orthographe

L'Académie française s'oppose "à toute réforme de l'orthographe", selon Hélène Carrère d'Encausse, secrétaire perpétuel de l'institution. Entre la simplification de l'orthographe de certains mots et l'allègement de l'usage des traits d'union et des accents circonflexes, le sujet divise. Ces normes entreront en vigueur dès la rentrée prochaine avec leur généralisation dans les manuels scolaires du primaire. Elles concerneront 4% des termes du dictionnaire.

Attentats du 13 novembre: les blessés du Stade de France retournent à la vie normale

Attentats du 13 novembre: les blessés du Stade de France retournent à la vie normale

Trois mois après les attentats du 13 novembre, les victimes doivent désormais se reconstruire physiquement comme psychologiquement. Parmi ces victimes, six membres d'une même famille se trouvaient au Stade de France, où l'attaque de trois kamikazes a fait un mort et quatorze blessés, dont certains très gravement. BFMTV a rencontré Tina, qui vient de passer trois mois à l'hôpital, et son cousin Atsa, qui a pu rentrer chez lui il y a un mois et dont le calvaire est loin d'être terminé.

La moitié de la jungle de Calais démantelée

La moitié de la jungle de Calais démantelée

La destruction de la jungle de Calais se poursuit. Cette fois, c'est toute la moitié sud du camp de migrants qui va disparaître. Entre 800 et 2000 occupants seront contraints de partir. Le centre d'accueil provisoire créé à Calais va ouvrir 750 places supplémentaires, et les réfugiés pourront également se diriger vers les 98 centres d'orientation ouverts, a indiqué la préfète du Pas-de-Calais Fabienne Buccio. Mais les bénévoles craignent que les solutions de relogement soient insuffisantes et pensent que le camp ne fermera pas définitivement.

Accident à Rochefort: le patron du conducteur de bus salue sa conduite "extrêmement digne"

Accident à Rochefort: le patron du conducteur de bus salue sa conduite "extrêmement digne"

José Estèves, le patron du conducteur du bus victime d'une collision avec un camion jeudi, a salué le sang-froid de son employé après l'accident. "Il a d'abord appelé la permanence de l'entreprise, a fait appeler les secours par un élève qui était à côté de lui", raconte le dirigeant. Le conducteur a également réussi à arrêter un début d'incendie au fond du bus avant d'aider à sortir les blessés.

Accident de car: reprise des cours dans le lycée de plusieurs des victimes

Accident de car: reprise des cours dans le lycée de plusieurs des victimes

Cinq des six victimes de l'accident entre un bus scolaire et un camion à Rochefort étudiaient dans un lycée professionnel de Surgères, en Charente-Maritime. Si les cours ont repris vendredi dans l'établissement, c'est aux victimes et à leurs proches que tout le monde pensait. Une cellule psychologique a été mise en place pour les élèves qui le souhaitent. D'autres ont préféré ne pas assister à cette dernière journée avant les vacances scolaires.

Accident à Rochefort: la ridelle du camion était ouverte avant la collision avec le car

Accident à Rochefort: la ridelle du camion était ouverte avant la collision avec le car

Les enquêteurs ont recueilli de nouveaux éléments concernant la collision entre un car scolaire et un camion jeudi à Rochefort. Selon la procureure de la Rochelle, un automobiliste affirme avoir dû faire un écart pour éviter la ridelle du camion, qui était déjà ouverte avant l'accident, dans "une position inhabituelle et dangereuse". Le conducteur du camion affirme pour sa part avoir signalé une fuite hydraulique sur le vérin arrière de la ridelle, qui n'a jamais été réparée.

NDDL: un projet qui fait débat depuis près de 50 ans

NDDL: un projet qui fait débat depuis près de 50 ans

François Hollande a promis un référendum local sur le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, jeudi dans la foulée du remaniement. Un projet qui remonte aux années 60, quand le site a été choisi pour accueillir le futur aéroport. Près d’un demi-siècle plus tard, il suscite toujours autant la colère des agriculteurs sur place. Les débats et procédures se sont succédé et les travaux sont restés au point mort. Fin 2015 la préfecture a annoncé la reprise des travaux de l'aéroport pour 2016. Au niveau local, les majorités de droite comme de gauche sont unanimement favorables au projet de l'aéroport. Bien loin des zadistes, paysans et élus écologistes qui eux, n’en démordent pas et continuent de résister.