BFM
L'astronaute Thomas Pesquet lors d'un exercice de maintenance, en juillet 2020

Thomas Pesquet

Thomas Pesquet est le premier spationaute français à devenir commandant de l'ISS, lors d'une mission de six mois, dont le décollage s'est déroulé le 23 avril 2021 à bord de la capsule Crew Dragon de la fusée Falcon 9 de SpaceX. C'est son deuxième voyage à bord de la station spatiale internationale, où il a effectué des opérations de maintenance ainsi que de nombreuses expériences scientifiques. Son retour sur Terre est prévu s'est déroulé dans la nuit du 8 au 9 novembre 2021, un atterrissage - ou plutôt un amerrissage - très attendu et soumis aux conditions météo. Après six années d'entrainement, l'ingénieur de vol a décollé à bord de Soyouz en novembre 2016 et travaillé sur l'ISS en collaboration avec la NASA et l'Agence spatiale européenne (ESA). En 2017, il a notamment réparé une fuite sur le système de refroidissement de la station, lors d'une sortie extra-véhiculaire dans l'espace. Très actif sur les réseaux sociaux, il crée l'engouement en publiant des instantanés de son voyage et des images inédites de la Terre. En juillet 2020, Thomas Pesquet a été confirmé pour la mission Alpha à bord de la capsule Crew-2 contruite par l'entreprise américaine SpaceX. Le vaisseau s'est envolé depuis la Floride le 23 avril 2021 pour s'arrimer 24 heures plus tard à l'ISS, en orbite à 400 kilomètres de distance. Un lancement diffusé en direct sur BFMTV et sur le site internet du CNES (Centre national d’études spatiales).

Pour la troisième fois en 5 jours, le volcan de la Soufrière à Saint-Vincent crache une épaisse colonne de cendres

Pour la troisième fois en 5 jours, le volcan de la Soufrière à Saint-Vincent crache une épaisse colonne de cendres

Des images filmées avec des téléphones portables nous montrent une épaisse colonne de cendres projetée dans le ciel après une troisième éruption du volcan de la Soufrière sur l'île caribéenne de Saint-Vincent-et-les-Grenadines. Des cendres ont recouvert une grande partie de l'île samedi, après une série d'éruptions d'un volcan qui était resté en sommeil pendant des décennies.

Comment dépolluer l’espace de tous ses débris ?

Comment dépolluer l’espace de tous ses débris ?

Il y a 60 ans, jour pour jour, Youri Gagarine devenait le premier homme à voyager dans l’espace. Et depuis, les conquêtes spatiales se sont vraiment multipliées. Une importante quantité de restes de fusées et de satellites s’y est accumulée. Et pour cause: on dénombre près 30.000 objets de plus de 10 cm en orbite autour de la Terre. Ils seraient même près de 135 millions si on comptabilise les tous petits débris. Mais comment les détruire pour éviter qu’ils endommagent les satellites qu’on continue d’envoyer chaque année par centaines ? Les agences spatiales travaillent sur plusieurs techniques pour récolter ces déchets et les renvoyer plus bas dans l’atmosphère pour qu’ils se consument.

Après des records de chaleur fin mars, des records de froid battus en ce début avril

Après des records de chaleur fin mars, des records de froid battus en ce début avril

Alors que la France a connu durant plusieurs jours des températures estivales la semaine dernière, le mercure flirtant allègrement avec les 30 degrés localement, le climat s'est considérablement refroidi ces derniers jours. Ainsi, de manière surprenante, la station météo de Beauvais dans l'Oise a battu ce mardi matin son record de froid pour le mois d'avril, quelques jours seulement après avoir surpassé son record de chaleur (avec 24,8°C le 31 mars). Ce jour, une température de -6,9°C a été enregistrée, contre -5,4°C pour le dernier record du 24 avril 2017.