BFM
Maltraitances dans les Ehpad: après Orpea, le géant du secteur Korian à son tour mis en cause

Maltraitances dans les Ehpad: après Orpea, le géant du secteur Korian à son tour mis en cause

Le scandale de maltraitances en Ehpad, qui a éclaté après la publication du-livre enquête « les Fossoyeurs », éclabousse maintenant les deux principaux groupes privés de maisons de retraite en France. Selon nos informations, l’avocate Sarah Saldmann, à l’origine d’une première action collective visant Orpea, l’autre mastodonte du secteur, va en lancer une nouvelle, cette fois contre Korian. Contactée, elle nous confirme avoir reçu « plusieurs dizaines » de témoignages de familles dénonçant des faits de maltraitance dans des établissements du leader français des Ehpad. Dans le cadre de cette action collective, l’ensemble des plaintes sera déposé au parquet en avril prochain.

Covid-19: le taux d'incidence baisse, sauf chez les plus âgés

Covid-19: le taux d'incidence baisse, sauf chez les plus âgés

Selon des chiffres de Santé publique France publiés vendredi soir, 241.049 nouveaux cas ont été enregistrés au cours des dernières 24 heures, contre 274.352 la veille. En moyenne sur sept jours, 273.180 cas quotidiens ont été enregistrés, une nette baisse par rapport aux 360.386 remontés il y a une semaine. Malgré "un taux d'incidence en baisse de 8%, cet indicateur continuait néanmoins d'augmenter chez les 70 ans et plus et restait à un niveau très élevé (supérieur à 3.000 cas pour 100.000 habitants) dans la majorité des régions", a relevé l'agence Santé publique France.   

Le ras-le-bol du masque en entreprise

Le ras-le-bol du masque en entreprise

Les contaminations continuent de refluer. 274.000 nouveaux cas détectés hier. Sur une semaine on est à 289.000 cas quotidiens soit une baisse de près de 20% par rapport à la semaine d'avant, ce qui semble confirmer que le pic est passé. Il y a moins de restrictions cette semaine, le port du masque n'est plus obligatoire dehors depuis mercredi. Pour beaucoup d'entre nous, le vrai changement, ce sera quand on pourra l'enlever à l'intérieur, en particulier au travail. Le masque à l'usine, beaucoup ne s'y sont jamais habitués. 

Hospitalisations en hausse, manque de personnel soignants.... À Bordeaux, l'hôpital sous tension

Hospitalisations en hausse, manque de personnel soignants.... À Bordeaux, l'hôpital sous tension

Le nombre de contaminations est clairement à la baisse. Un peu plus de 274 000 nouveaux cas ces dernières 24h. Le chiffre qui ne bouge pas, c'est celui des hospitalisations. Toujours supérieur à 32 00. Et des écarts très importants en fonction des régions. En Gironde par exemple le taux d'incidence est supérieur à 4 000 et les urgences ne suivent pas. De plus, des soignants manquent à l'appel. Du coup des lits ferment. Et 2 tentes normalement dévolues au médecin de catastrophe ont été installées au CHU de Bordeaux.