BFM
Covid-19: au moins 35 vaccinodromes vont être déployés en France

Covid-19: au moins 35 vaccinodromes vont être déployés en France

La sécurité civile et les pompiers vont déployer "au moins 35" grands centres de vaccination contre le Covid-19, a indiqué lundi 22 mars le ministre de la Santé. "Le service de santé des armées va travailler à développer un certain nombre de grands centres de vaccination - on peut les appeler 'vaccinodromes' ou 'mégacentres', quel que soit le nom", a déclaré Olivier Véran lors d'un déplacement à Epinay-sous-Sénart (Essonne) en compagnie de sa collègue déléguée chargée des Sports, Roxana Maracineanu. L’armée, elle, va mettre à disposition ses 8 hôpitaux, qu’elle va transformer en centres de vaccination permanents.

Covid-19: l'épidémie s'emballe en Ile-de-France ces derniers jours

Covid-19: l'épidémie s'emballe en Ile-de-France ces derniers jours

Dans les bilans publiés lundi 22 mars par Santé publique France, la hausse la plus spectaculaire est sans doute celle des contaminations. En moyenne, dans la région, le nombre de nouveaux cas diagnostiqués de Covid-19 en une semaine atteint désormais 549 pour 100.000 habitants. Il n’était que d’environ 100 pour 100.000 habitants début décembre. Puis il a lentement mais sûrement franchi les différentes cotes d’alerte, y compris le seuil maximal fixé par le gouvernement à 250 pour 100.000 habitants, et a poursuivi son ascension de plus en plus vivement. En seulement quinze jours, le taux d’incidence est ainsi passé de 350 à presque 550 cas pour 100.000. 

Covid-19: les fermetures de classes ont été multipliées par deux en une semaine

Covid-19: les fermetures de classes ont été multipliées par deux en une semaine

Pas de mesure dure dans les écoles alors que les chiffres de l'épidémie sont en hausse : en France, 2018 classes sont fermées, selon les chiffres de l'Education nationale donnés vendredi, contre 833 la semaine précédente. Certes, c'est seulement 0,4% des classes du pays, mais l'augmentation est spectaculaire. Par ailleurs, 15.484 élèves ont été testés positifs au Covid-19, contre à peine plus de 900 huit jours avant, et 1809 personnels sont positifs, soient 700 de plus que le 12 mars.

Un flacon vide du vaccin contre le Covid-19 de Pfizer-BioNtech, le 2 mars 2021 à Garlan, dans l'ouest de la France

Après son vaccin contre le Covid-19, BioNTech va utiliser l'ARN messager pour combattre des cancers

Les vaccins Pfizer/ BioNTech et Moderna sont les premiers vaccins anti-Covid-19 à avoir été mis au point. Ils partagent un point commun: ils utilisent tous deux la technologie innovante de l'ARN messager. Dans un entretien à l'agence AP, la scientifique allemande Ozlem Tureci, cofondatrice de BioNTech, a annoncé que son laboratoire allait mettre à profit ce procédé pour combattre le cancer.

Covid-19: bientôt un grand centre de vaccination au Stade de France

Covid-19: bientôt un grand centre de vaccination au Stade de France

4406 personnes se trouvent actuellement en réanimation en France, il s'agit du chiffre le plus élevé depuis la fin du mois de novembre. Des chiffres qui augmentent, d'où l'importance de l'accélération de la vaccination. Le gouvernement souhaite atteindre son objectif de 20 millions de vaccinés mi-mai. Thierry Breton a déclaré que nous "pourrions atteindre l'immunité collective le 14 juillet prochain". Le Stade de France va lui être réquisitionné et devenir un centre géant d'ici le mois d'avril.