BFM
Les médecins passent aux 35 heures pour protester

Les médecins passent aux 35 heures pour protester

Des généralistes ont décidé de s'aligner sur la semaine de 35 heures, en marge de la grande conférence sur la santé de jeudi. Ce mouvement a commencé en Bretagne et s’est étendu à d’autres régions. Certains médecins se disent lassés d’être traités de "salariés de la sécu", par les "politiques" et ont décidé de les prendre au mot. Ils travaillent donc du lundi au vendredi, de 9 heures à 17 heures et pratiquent des dépassements de tarif en dehors de ces horaires. Ces militants voudraient une consultation revalorisée à 40 euros et remboursée. En mars, des négociations auront lieu avec l’assurance maladie qui est fermement opposée à une hausse tarifaire.

Isabelle Weill nous apprend à sauver des vies au rythme de Staying Alive

Isabelle Weill nous apprend à sauver des vies au rythme de Staying Alive

Invitée sur le plateau de BFMTV, Isabelle Weill est venue promouvoir la campagne "Tous les jeunes ont du cœur". La présidente de l'association RMC/BFMTV veut sensibiliser la jeunesse aux gestes qui sauvent, trop souvent méconnus des Français. Le but de l'opération: réunir 4.000 jeunes au même endroit et en même temps pour les initier aux gestes de premiers secours. Ils apprennent la chaîne de survie avant de recevoir un mannequin d'entrainement en carton qu'ils peuvent ensuite prendre avec eux pour "former leurs parents, leurs frères et sœurs". Sur ces mannequins, des dessins indiquent où masser, où placer les électrodes du défibrillateur. Le conseil d'Isabelle Weill, réaliser le massage cardiaque "au rythme de Staying Alive des Bee Gees". C'est d'ailleurs ce titre qui a donné son nom à l'application Staying Alive, 4 minutes pour sauver une vie.

80% des Français ne connaissent pas les gestes qui sauvent

80% des Français ne connaissent pas les gestes qui sauvent

Une campagne nationale de formation aux gestes de premiers secours est organisée durant tout le mois de février, à la demande du ministère de l'Intérieur. Des initiations gratuites sont proposées un peu partout sur le territoire pour sensibiliser la population car la France est à la traîne au niveau européen. Seuls 20% de la population sont formés à ces gestes qui sauvent. Chaque année en France, 50.000 personnes sont victimes d’un arrêt cardiaque. Un accident encore mortel dans 95% des cas.

Pourquoi le nombre de naissances de jumeaux a doublé en 40 ans?

Pourquoi le nombre de naissances de jumeaux a doublé en 40 ans?

En 40 ans, le taux de naissances de jumeaux a presque doublé dans les pays développés. Pour le Dr Ducardonnet, il y a deux raisons majeures qui peuvent expliquer ce phénomène. "La première, c’est d’abord l’âge plus tardif de la grossesse, notamment de la première. Après 30 ans, les hormones sont plus importantes", rappelle le consultant santé de BFMTV. "La deuxième raison est la meilleure pratique de la fécondation in vitro", ajoute Alain Ducardonnet.

Victoire, 15 ans, épileptique et championne d'équitation

Victoire, 15 ans, épileptique et championne d'équitation

Ce lundi, c'est la Journée internationale de l'épilepsie, une maladie qui touche plus de 500.000 Français et qui bouleverse leur quotidien. 40% des malades ne font pas de sport par peur de se blesser lors d’une crise. Pourtant ce serait l'une des clefs pour mieux vivre l'épilepsie. Victoire l’a bien compris. Epileptique et passionnée d'équitation elle a choisi de rester en selle malgré une centaine d’attaques par jour. Ce sport est l’exutoire de cette jeune fille de 15 ans pour mieux vivre sa maladie. L'an dernier, elle a participé aux championnats hippiques de France et a remporté deux concours.

Accident thérapeutique: les manquements de Biotrial pointés du doigt

Accident thérapeutique: les manquements de Biotrial pointés du doigt

En janvier, un homme mourrait à Rennes après des essais cliniques ratés. Dans un rapport d'étape remis à la ministre de la Santé Marisol Touraine, Biotrial est mis en cause. Le laboratoire pharmaceutique a commis trois manquements importants dans la gestion de l'essai clinique. Il a d'abord maintenu l'essai alors que la veille, l'un des participants avait été admis à l'hôpital. Biotrial n'en a pas informé les autres volontaires et n'a pas alerté les autorités. Face à tant de manquements, Marisol Touraine a appelé à plus de vigilance.

Cancer du sein: les bénéfices de la chirurgie par robot

Cancer du sein: les bénéfices de la chirurgie par robot

A l'occasion de la journée mondiale contre le cancer, BFMTV est allé à la rencontre d'Anne, une patiente qui a subi une ablation du sein. Son opération a quelque chose d'inédit: elle a été opérée par des médecins de l'Institut Gustave-Roussy de Villejuif à l'aide d'un robot. Grâce à cette nouvelle méthode, Anne n’a pas de cicatrice sur sa poitrine et les risques d’infection sont plus faibles. Cette première pourrait changer la vie des 20.000 Françaises qui subissent chaque année une ablation du sein.

Amélioration de la durée de vie des patients atteints des trois cancers fréquents

Amélioration de la durée de vie des patients atteints des trois cancers fréquents

Selon un rapport rendu public ce mardi, la durée de vie des patients atteints des cancers les plus répandus s'est allongée. Les personnes touchées par un cancer du sein, du côlon ou de la prostate ont vu leur espérance de vie augmenter entre 1989 et 2015. Désormais, 94% des hommes atteints d’un cancer de la prostate sont en vie cinq ans après leur diagnostic. Pour les femmes ayant un cancer du sein, elles sont à présent 87% à vivre cinq ans après leur diagnostic. Chez les patients qui ont un cancer du côlon, ce chiffre est de 63%. Ces chiffres encourageants qui doivent beaucoup aux mesures de prévention. En revanche les résultats concernant le cancer du poumon ne connaissent pas d’amélioration, il reste la première cause de mortalité chez l’homme.

Zika: pour le Dr Ducardonnet, l’OMS ne veut pas "prendre de risques"

Zika: pour le Dr Ducardonnet, l’OMS ne veut pas "prendre de risques"

L'Organisation mondiale de la Santé a décrété ce lundi "une urgence de santé publique de portée mondiale" après la propagation du virus Zika. "Elle ne prend pas de risques", a estimé Alain Ducardonnet, le consultant santé de BFMTV, qui se souvient des critiques à l’égard de l’OMS concernant son alerte tardive pour Ebola. "Dès que les premiers frémissements du Zika sont arrivés, ils se sont dits qu’il fallait absolument annoncer la dangerosité pour les femmes enceintes", a indiqué le médecin.