Hier, la réunion entre les socialistes à propos de la réforme de la loi El Khomri a été un test pour le gouvernement et pour François Hollande. Ce mercredi, il va falloir qu'ils affrontent plusieurs manifestations: celle des cheminots, celle devant le Medef et la réunion des jeunes. D'après Apolline de Malherbe, c'est la gauche qui manifeste contre son propre camp et l'avant-projet de loi El Khomri n'en est pas l'unique cause. Les mobilisations résultent également des colères et des frustrations des manifestants qui reprochent à François Hollande d'être faible et incohérent. C'est l'électorat du président de la République, élu sur un programme jugé mensonger, qui manifeste contre lui, a-t-elle expliqué. - La chronique politique d'Apolline de Malherbe, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
L'exploitation du numérique fait désormais partie intégrante de l'apprentissage. Par exemple, les éditions Retz, Bordas et Nathan ont lancé ViaScola, une nouvelle plateforme dédiée aux professeurs et aux élèves. Accessible à l'école ou à la maison, sur tablette ou ordinateur, cet espace numérique favorise une meilleure transition entre le foyer et l'établissement scolaire et permet aussi aux parents d'avoir un œil sur les avancées de leurs enfants. Des professionnels de l'informatique et de l'éducation se sont alliés pour offrir un contenu éducatif unique favorisant la créativité et l'épanouissement des enfants. Il s'agit de la plateforme kidscode qui repose sur le rapprochement du monde de l'éducation et de l'univers du jeu vidéo Minecraft. - Tous les jours à 6h50, Frédéric Simottel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Informations, opinion et liberté d'expression : Jean-Jacques Bourdin fait intervenir invités et auditeurs autour des thèmes d'actualité !
Avec : Jean-Jacques Urvoas, garde des Sceaux. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Neuf candidats se sont déjà déclarés pour la primaire de la droite et du centre qui aura lieu en novembre 2016. Selon Hervé Gattegno, c'est beaucoup de candidats mais pas beaucoup d'idées nouvelles. En effet, ils font des promesses de changement tout en sachant qu'une réforme n'est pas forcément un progrès. Par ailleurs, le renouvellement des participants ne garantit pas d'avoir des candidats porteurs de renouveau. Du coup, à droite comme à gauche, on peut avoir neuf candidats sans projet neuf. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Les débats sur le projet de réforme du code du Travail et la politique de François Hollande sont au cœur des discussions. Laurent Neumann estime qu'au moins, Myriam El Khomri a eu le courage de débattre sa proposition de loi devant les membres du PS hier soir. Emmanuel Macron ne l'a pas fait il y a un an, lorsqu'il a dû défendre sa loi. Eric Brunet, lui, a affirmé que tout le monde accrédite l'idée que le président de la République et le PS soient désormais de droite. Cependant, tous les projets de loi, et particulièrement la loi sur le travail, sont assumés par une gauche européenne, a-t-il expliqué. Il est donc nécessaire de préciser que la politique de François Hollande est de gauche, mais moderne. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Hier soir, Myriam El Khomri s'est rendue au bureau national du PS pour expliquer sa loi devant les membres du parlement socialiste. En effet, ce projet de réforme du code de Travail cristallise l'opposition entre les deux visions de la gauche. La ministre du Travail a alors eu un face à face avec Martine Aubry, qui demande que ce projet de loi soit retravaillé de fond en comble. Jean-Christophe Cambadélis, lui, a affirmé qu'un débat autour de cette réforme n'est pas nécessaire puisqu'il ne s'agit qu'un avant-projet de loi. Ainsi, la visite de Myriam El Khomri chez les socialistes n'a rien arrangé. - La chronique politique d'Apolline de Malherbe, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Frédéric Simottel a présenté des innovations technologiques pour lutter contre la pollution de l'eau et sa prévention. Des chercheurs ont, par exemple, lancé le projet SubCULTron auquel ils apportent leur expertise. Ce projet consiste à immerger dans la lagune de Venise des robots capables, de façon autonome, de surveiller ce bras de mer. Ils remonteront un tas d'informations sur l'évolution de l'environnement local. Pour communiquer entre eux, ces drones emprunteront les comportements des organismes vivants sociaux et plus particulièrement du fonctionnement des insectes ou des bancs de poissons. Pour combattre la pollution en mer, des chercheurs américains ont inventé le SpongeSuit, un maillot de bain capable d'absorber les polluants. - Tous les jours à 6h50, Frédéric Simottel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Informations, opinion et liberté d'expression : Jean-Jacques Bourdin fait intervenir invités et auditeurs autour des thèmes d'actualité !
Avec : Jean-Luc Mélenchon, député européen et co-fondateur du Parti de Gauche. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Manuel Valls a décidé de reprendre la main sur le projet de loi Travail. Face à la pression exercée par les syndicats et l'opinion, il est contraint de procéder à des améliorations ou plutôt à faire des concessions. En effet, le Premier ministre est dans une impasse. Il est accusé d'avoir fait les choses à l'envers : il aurait dû se concerter avec les partenaires sociaux avant qu'on ne découvre le texte. Quoi qu'il en soit, le problème de cette réforme est qu'elle n'a pas le soutien nécessaire pour la faire passer. Et c'est un vrai casse-tête pour Manuel Valls qui joue sa place au sein du gouvernement. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Manuel Valls a pris en main le projet de réforme très controversé du code du Travail. Il commencera alors à recevoir les syndicats à Matignon ce lundi. D'après Apolline de Malherbe, le Premier ministre compte s'appuyer sur la CFDT, le syndicat réformiste, pour faire passer le texte. Son objectif stratégique est de briser le front syndical, a-t-elle estimé. Ainsi, pour arriver à ses fins, Manuel Valls pourra privilégier les exigences de Laurent Berger qui demande au gouvernement d'améliorer le projet de loi El Khomri. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Manuel Valls a pris en main le projet de réforme très controversé du code du Travail. Il commencera alors à recevoir les syndicats à Matignon ce lundi. D'après Apolline de Malherbe, le Premier ministre compte s'appuyer sur la CFDT, le syndicat réformiste, pour faire passer le texte. Son objectif stratégique est de briser le front syndical, a-t-elle estimé. Ainsi, pour arriver à ses fins, Manuel Valls pourra privilégier les exigences de Laurent Berger qui demande au gouvernement d'améliorer le projet de loi El Khomri. - La chronique politique d'Apolline de Malherbe, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Savoir et comprendre l'actualité
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Informations, opinion et liberté d'expression : Raphaëlle Duchemin fait intervenir invités et auditeurs autour des thèmes d'actualité !
Avec : Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur. - Chaque matin, Apolline de Malherbe reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Pendant que la loi Travail sème la zizanie au sein du PS, et que Manuel Valls et Emmanuel Macron se crêpent le chignon, François Hollande, lui, tente de gagner des points auprès de la gent féminine. Dans un interview accordé au magazine Elle, le président de la République a affirmé son féminisme et ses convictions de gauche. Ces propos ne sont toutefois pas innocents : en réalité ils relèvent d'une stratégie politique. En 2012, son électorat était majoritairement féminin. Aujourd'hui, il a perdu 18% de ses électrices. D'où l'opération reconquête qu'il vient de déclencher. Son entretien s'était donc basé sur des sujets touchant les femmes, à savoir la famille, la violence et le harcèlement sexuel. - Tous les jours à 8h20, Maurice Szafran, éditorialiste à Challenges, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Raphaëlle Duchemin et ses chroniqueurs.
D'après un sondage réalisé par Elabe pour Les Echos, la cote de popularité de François Hollande a baissé de 4 points : seuls 17 % des Français lui font confiance. D'après Renaud Dély, ces chiffres sont très inquiétants pour l'exécutif. Malgré tout, François Hollande reste le candidat naturel de la gauche pour la présidentielle de 2017. Il a assumé les crises, notamment les attaques terroristes avec un certain courage et ces éléments vont peser au moment des choix. Eric Brunet, lui, pense que François Hollande est le président le moins aimé de la Ve République. Tout ce qu'il met en œuvre n'est pas pour la France mais pour sa réélection, a-t-il estimé. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Renaud Dély commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
À l'approche de la journée de la femme du 8 mars, François Hollande s'est exprimé dans le magazine Elle. Il veut parler directement aux femmes et se déclare être "féministe". Egalité des tâches domestiques, société et harcèlement ont été parmi les thèmes abordés lors de cette interview. D'après Apolline de Malherbe, Ségolène Royal a confié qu'en réalité, François Hollande est tout à fait indifférent aux questions sociétales. Et dans son interview, il n'a parlé ni de chômage élevé, ni d'égalité salariale, alors que ces domaines intéressent particulièrement les femmes. - La chronique politique d'Apolline de Malherbe, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Raphaëlle Duchemin et ses chroniqueurs.
Anthony Morel a présenté les différents moyens de paiement du futur. Actuellement, Google teste une nouvelle façon de régler ses achats sans sortir ni son smartphone ni son porte-monnaie. Baptisée Hands Free, cette application permet de reconnaître l'utilisateur grâce aux services de géolocalisation de son téléphone et ceux de l'enseigne. Pour remplacer la carte bancaire, l'entreprise japonaise Fujitsu a mis au point l'appareil PulseWallet permettant d'effectuer des achats par un scan des veines de la main. Il suffit de tenir la main en dessus de celui-ci pour qu'il détecte l'identité de l'utilisateur et puisse envoyer le paiement. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Raphaëlle Duchemin et ses chroniqueurs.
Informations, opinion et liberté d'expression : Raphaëlle Duchemin fait intervenir invités et auditeurs autour des thèmes d'actualité !
Avec : François Bayrou, président du MoDem. - Chaque matin, Apolline de Malherbe reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Hier, l'hebdomadaire L'Obs a révélé l'intention d'Emmanuel Macron de se présenter à la présidentielle de 2017. Mais cela fait des mois qu'il prépare sa candidature. Ce jeune ministre de l'Economie prétend incarner la gauche réformatrice qui entraînera enfin la France dans la modernité. Est-ce à dire que la gauche est en train d'exploser ? Actuellement, Manuel Valls et Emmanuel Macron se demandent si François Hollande compte se représenter. Du coup ils sont contraints de lui rester fidèles. Par contre, si le président de la République décide de ne pas renouveler son mandat, Macron pourrait se porter candidats à une primaire du PS et une guerre risquerait d'éclater au sein du parti. - Tous les jours à 8h20, Maurice Szafran, éditorialiste à Challenges, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Raphaëlle Duchemin et ses chroniqueurs.
François Hollande et David Cameron ont rendez-vous ce jeudi à Amiens pour un 34e sommet franco-britannique. Eric Brunet, revenu sur l'éventuel Brexit, estime qu'il faut arrêter de fustiger les Britanniques car ils sont un peu à la marge. Ils ne sont pas dans Schengen, un accord regroupant 22 États membres de l'UE, et ont conservé leur monnaie nationale: le livre sterling. Renaud Dély, lui, pense que l'Europe est une grande ambition politique. Et puisque la Grande-Bretagne est déjà membre, il faut tout faire pour la retenir. Un Brexit serait un précédent dramatique qui pourrait pousser les autres membres à se replier et à faire prévaloir leurs intérêts nationaux sur l'Europe. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Renaud Dély commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Depuis des mois, certaines figures de la gauche poussent Emmanuel Macron à poser sa candidature à la présidentielle de 2017. Tout se fait encore dans la plus grande discrétion, mais le ministre de l'Economie ne semble pas refuser cette éventualité. D'après Apolline de Malherbe, sa candidature à la prochaine élection présidentielle signera la fin du règne de François Hollande. Pourtant, Emmanuel Macron, qui veut faire avancer ses idées tout seul, rappelle Bernard Kouchner. Cet homme politique, bien qu'il ait été l'un des préférés des Français pendant des années, n'a jamais été élu.- La chronique politique d'Apolline de Malherbe, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Raphaëlle Duchemin et ses chroniqueurs.
À l'occasion du Salon automobile de Genève, Anthony Morel présente les nouvelles tendances de voitures du futur. Mercedes, par exemple, dévoile un véhicule capable de changer de forme et de taille tout en roulant afin de consommer moins de carburants. Pour ceux qui en ont marre de chercher une place de stationnement, un laboratoire de recherche allemand a mis au point l'EO smart connecting car. Ce véhicule est doté de roues capables de pivoter à 90°, ce qui lui permet de tourner sur lui-même ou de faire un créneau dans très petit espace. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Raphaëlle Duchemin et ses chroniqueurs.
Informations, opinion et liberté d'expression : Raphaëlle Duchemin fait intervenir invités et auditeurs autour des thèmes d'actualité !
Avec : Nicolas Dupont-Aignan, président de "Debout la France". - Chaque matin, Raphaëlle Duchemin reçoit un invité au cœur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Dans son récent rapport, la Commission européenne contre le racisme et l'intolérance s'inquiète de la montée en puissance des violences racistes, homophobes, anti-roms, antisémites et islamophobes en France. Elle accuse notamment certaines personnalités politiques de banaliser le racisme. Puis, elle va même jusqu'à annoncer une contre-vérité en protestant contre les mesures concernant le port du voile islamique. L'utilisation par Bruxelles de ce concept d'islamophobie rend toutefois perplexe. Ce rapport mérite de la rigueur et de l'honnêteté intellectuelle. - Tous les jours à 8h20, Maurice Szafran, éditorialiste à Challenges, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Raphaëlle Duchemin et ses chroniqueurs.
Hier, lors de sa visite au siège de Showroom Privé, François Hollande a été chahuté sur l'application de vidéo en direct de Twitter. L'Élysée avait décidé de retransmettre en direct la rencontre du président de la République avec les salariés de cette entreprise via l'application Periscope. Cependant, de nombreux internautes ont publié des commentaires moqueurs sur la vidéo. Renaud Dély estime qu'au-delà des influences de son conseiller, François Hollande est le premier responsable de ses erreurs. Il devrait donc se remettre en cause et ne pas se sentir obligé de sauter sur la moindre nouvelle application des réseaux sociaux. Ce n'est pas le conseiller en communication qui dirige la politique nationale du pays, précise Éric Brunet. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Renaud Dély commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Ce mardi, les Américains ont voté pour les primaires républicaines et démocrates. Donald Trump et Hillary Clinton ont passé l'épreuve du "Super Tuesday" au cours duquel douze États étaient appelés à voter. Apolline de Malherbe s'est penchée sur les similitudes entre les primaires américaines et françaises. La question du renouvellement dans la politique est, par exemple, devenue un slogan pour les candidats. Mais en réalité les jeunes votent pour les vieux car ce sont toujours les mêmes têtes qui se présentent lors des scrutins. Aux États-Unis, les partis structurent beaucoup moins la vie politique qu'en France, ce qui fait la différence entre les deux pays. - La chronique politique d'Apolline de Malherbe, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Raphaëlle Duchemin et ses chroniqueurs.
L'objectif est de redonner la vue aux aveugles. Ainsi, la startup française Pixium Vision a par exemple mis au point un œil bionique. A l'aide d'un implant rétinien équipé d'électrodes et relié à une caméra qui filme tout, le non-voyant pourra avoir une vision plus fine: images, formes, et bientôt des visages ou des lettres. On a aussi la tablette Blitab, une sorte d'iPad pour non-voyants, mise au point par une jeune entreprise bulgare. Son écran est capable de faire jaillir à la demande de petites bulles qui forment des caractères en braille, une alternative aux claviers mécaniques dont les prix sont extrêmement chers. Enfin, l'application Be my eyes permet de prêter ses yeux à un aveugle. Grâce à la caméra du téléphone, des volontaires vont pouvoir aider le non-voyant à savoir si sa bouteille de lait est périmée par exemple. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Raphaëlle Duchemin et ses chroniqueurs.
Informations, opinion et liberté d'expression : Raphaëlle Duchemin fait intervenir invités et auditeurs autour des thèmes d'actualité !