Informations, opinion et liberté d'expression : Jean-Jacques Bourdin fait intervenir invités et auditeurs autour des thèmes d'actualité !
Avec : François Fillon, président de Force Républicaine, député LR. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Alors que la pédophilie a longtemps été un tabou pour l'Église, le cardinal Philippe Barbarin s'est défendu hier d'avoir couvert des actes de pédophilie commis par des prêtres sous son autorité. Au-delà de la personne du cardinal, c'est l'église entière qui est mise en accusation sur la place publique. Hervé Gattegno a rappelé que celle-ci est censée être une autorité morale. Si elle veut le rester, elle doit être capable d'auto-critique sans se faire prier. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Manuel Valls continue de maintenir ferme sa décision de ne pas vouloir réintégrer Karim Benzema dans l'équipe de France de Football. Eric Brunet est fortement outré par ce geste. Il estime que l'Etat n'a pas à s'occuper des affaires de l'équipe de foot. Il devrait davantage se concentrer sur le chômage, sur comment générer de la compétitivité et autres problèmes de la France. Pour Laurent Neumann, la décision du Premier ministre est tout à fait légitime. Quand un footballeur dérape, c'est à son club privé de gérer la situation. Mais dans le cas présent, il s'agit de défendre les couleurs de la France. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
On sait qu'entre Manuel Valls et Emmanuel Macron l'ambiance est beau fixe. Mais depuis la correction du projet de loi El Khomri, le ministre de l'Economie ne finit de lancer des piques au Premier ministre. Malgré les compromis faits par ce dernier, Emmanuel Macron estime qu'il aurait pu faire mieux. Les deux hommes n'ont apparamment pas la même conception du dialogue social. En réalité, Macron fait ce que Valls aurait fait au tout début du quinquennat. Il se prépare à la présidentielle, même s'il continue de dire qu'il ne se présentera pas. - La chronique politique d'Apolline de Malherbe, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Savoir et comprendre l'actualité
Savoir et comprendre l'actualité
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Informations, opinion et liberté d'expression : Jean-Jacques Bourdin fait intervenir invités et auditeurs autour des thèmes d'actualité !
Avec : Manuel Valls, Premier ministre. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Le gouvernement a reculé sur les articles les plus contestés du projet de loi Travail et a promis de donner un nouveau départ au texte. Si l'objectif était de libéraliser le marché du travail pour favoriser la création d'emplois, maintenant il n'en reste plus grand-chose. En effet, Manuel Valls voulait assouplir le droit du travail mais à l'arrivée on a l'impression que c'est lui qui a été obligé de s'assouplir. Hier, le Premier ministre a présenté aux partenaires sociaux sa version corrigée de la loi Travail. Selon Hervé Gattegno, une question se pose : pourquoi les négociations sur le contenu n'ont-elles pas eu lieu avant l'écriture du texte ? - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
La nouvelle version de la loi visant à réformer le code du Travail a été dévoilée hier. Eric Brunet, déçu par celle-ci, estime que le texte a été détricoté. Selon lui, François Hollande a transformé une loi libérale en une loi sociale. C'est une série d'humiliations pour les entreprises qui ont rêvé de souplesse et ont eu des mesures étatistes, socialistes et dirigistes à la place. Laurent Neumann, lui, pense qu'il n'y avait pas d'autre solution que ce compromis entre la Medef et la CFDT. La philosophie générale du projet de loi El Khomri n'a pas changé, a-t-il ajouté. D'ailleurs, il sera encore détricoté lorsqu'il sera débattu à l'Assemblée nationale. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Manuel Valls a présenté la nouvelle version de la loi El Khomri aux partenaires sociaux hier. Selon Apolline de Malherbe, le Premier ministre poursuit deux objectifs qui ne sont pas dans le même timing : gouverner et révolutionner la gauche. Et il n'a pas réussi à le faire. Concernant la réforme du code du Travail, la bataille vient tout juste de commencer car le texte ne sera présenté en Conseil des ministres que dans 10 jours. Il sera débattu à l'Assemblée nationale en mai prochain. Bien que les syndicats semblent apaisés, le gouvernement doit encore faire face à la bataille parlementaire qui n'est pas du tout gagnée. Au minimum, il y aura 30 députés socialistes qui voteront contre la loi Travail. - La chronique politique d'Apolline de Malherbe, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
À l'occasion de la semaine de l'artisanat, Anthony Morel s'est intéressé à une entreprise française baptisée "Le Véritable Cherbourg". Cette manufacture innovante a développé un parapluie de haute technologie appelé ParaPactum. Il ressemble à un parapluie normal mais offre une protection exceptionnelle notamment à des personnalités ou des chefs d'État. C'est un véritable bouclier. En effet, le ParaPactum résiste à des vents de face de 170 km/h, à des jets de pierres, à des charges de manifestants et même aux chiens d'attaque. - Avec: Jean-Pierre Yvon, fondateur de la marque Le Véritable Cherbourg. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Informations, opinion et liberté d'expression : Jean-Jacques Bourdin fait intervenir invités et auditeurs autour des thèmes d'actualité !
Avec : Valérie Pécresse, présidente du Conseil régional d'Île-de-France. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Cet après-midi, Manuel Valls présentera la version corrigée de l'avant-projet de loi sur le travail. Le week-end dernier, François Hollande a pris le relais en réécrivant le texte dans un sens plus social. Hervé Gattegno estime que le président de la République a glissé des périphrases et des antiphrases jusqu'à ce qu'il n'y ait plus beaucoup d'opposants à la nouvelle version. Ce qui implique qu'il n'y aura probablement plus de réforme. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Après une semaine d'arbitrage, Manuel Valls révèlera la nouvelle version de la très controversée loi Travail ce lundi. Eric Brunet, qui pointe du doigt le conservatisme de la société française, pense que la loi El Khomri va être vidée de son sens. Elle aurait pu donner un impact psychologique au marché du travail et permettre aux entreprises d'embaucher, a-t-il ajouté. Laurent Neumann, lui, estime que quels que soient les arbitrages et les réécritures, le sort de la loi Travail revient aux syndicats réformistes. En effet, c'est à eux de décider s'ils vont maintenir la mobilisation contre celle-ci ou la considérer comme une avancée sociale. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Manuel Valls révélera cet après-midi les conclusions de ses consultations sur l'avant-projet de loi El Khomri. Sur la forme, le président de la République et le Premier ministre n'ont pas procédé à une réécriture fondamentale du texte. En effet, ils ont envoyé une lettre rectificative au Conseil Constitutionnel et non un nouveau texte. Sur le fond, quelques points resteront inchangés notamment le poids des accords d'entreprises. En revanche, le barème d'indemnisation prud'homale sera désormais à titre indicatif. Dans ces modifications, le véritable homme fort n'a été ni François Hollande, ni Manuel Valls, ni Myriam El Khomri, mais Laurent Berger. - La chronique politique d'Apolline de Malherbe, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Après trois défaites consécutives, le champion du monde de Go, Lee Sedol, a remporté une manche dans la partie historique qui l'oppose à AlphaGo. Ce joueur humain est parvenu à trouver la faille en jouant de façon non orthodoxe, ce qui a déstabilisé l'ordinateur conçu par Google. Pour surpasser Lee Sedol, il a fallu créer une machine capable de réfléchir comme un être humain. Il s'agit d'une avancée majeure dans le monde de l'intelligence artificielle. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Informations, opinion et liberté d'expression : Jean-Jacques Bourdin fait intervenir invités et auditeurs autour des thèmes d'actualité !
Avec : Irène Frachon, médecin pneumologue français, co-auteur de "Effets secondaires, le scandale français". - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Pendant que Manuel Valls négocie péniblement avec les syndicats pour sauver la réforme du travail, Emmanuel Macron, lui, multiplie les apparitions médiatiques. Le ministre de l'Economie n'exclut pas une candidature pour la course à l'Élysée. Selon Hervé Gattegno, il a des chances d'y accéder. En effet, dans la situation désastreuse du PS, il est le seul à avoir été épargné. Sa popularité, sa jeunesse, son charisme et son esprit réformateur sont de véritables atouts. Son principal handicap est l'absence de réseaux d'élus pour soutenir sa campagne. - Bourdin Direct, du vendredi 11 mars 2016, sur RMC. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Le Conseil des ministres a adopté une hausse générale de la rémunération des fonctionnaires. La nouvelle ministre de la Fonction publique Annick Girardin se dit favorable à cette initiative. Selon Laurent Neumann, cela fait 5 ans que ces derniers ne voient plus leurs salaires augmenter. Cependant, il est évident que cette décision, à moins d'un an des prochaines élections présidentielles, n'est pas fortuite. Éric Brunet se dit favorable à l'idée de les augmenter mais estime que ce sera très compliquée car la France est le pays d'Europe qui a le plus de fonctionnaires. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Alors que des milliers de manifestants ont défilé contre le projet de loi El Khomri, ce même mercredi les sénateurs ont décidé de revenir au point de départ concernant la réforme constitutionnelle. Ils ont donc choisi en commission de limiter la possibilité de déchéance de nationalité aux seuls binationaux. Pour Thierry Arnaud, cette réforme ne pourra pas aboutir tant que le Sénat et l'Assemblée n'ont pas voté exactement le même texte à la virgule près. Devant ce blocage, celle-ci sera abandonnée. - La chronique politique de Thierry Arnaud, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Le bateau de croisière "Harmony of the Seas", le plus gros au monde a effectué ce jeudi ses premiers essais en mer au large de Saint Nazaire. Pour s'entrainer au transfert du navire sans propulsion, les pilotes désignés ont fait appel à des logiciels de simulation basés à Nantes. Avant même que sa construction soit achevée, l'Harmony of the Seas a donc pu évoluer dans un monde virtuel. Il s'agit d'une sorte de jeu vidéo reproduisant fidèlement le futur environnement de sa manœuvre de transfert ainsi que les différentes conditions météorologies et de mer auxquelles les pilotes pouvaient être confrontés. - Tous les jours à 6h50, Frédéric Simottel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Informations, opinion et liberté d'expression : Jean-Jacques Bourdin fait intervenir invités et auditeurs autour des thèmes d'actualité !
Avec : Elie Cohen, directeur de recherche au CNRS (Centre national de la recherche scientifique). - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Hervé Gattegno est revenu sur la mobilisation contre la réforme du code du Travail d'hier. Elle a en effet marqué le début d'une contestation qui pourrait durer. L'avant-projet de loi El Khomri, largement rejeté par la gauche et les syndicats, est défendu par la droite et le patronat. Le choc n'est pas celui des réformistes avec les conservateurs, mais plutôt celui de François Hollande avec son propre électorat. Il fait actuellement face au même blocage qu'avec la déchéance de nationalité et la révision constitutionnelle. Bien que le président de la République semble tourner le dos à la valeur de la gauche, en réalité, c'est celle-ci qui lui tourne le dos. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Lors de sa campagne en 2012, François Hollande s'est présenté comme le candidat de la jeunesse. Il voulait même qu'on juge son mandat sur ce qu'il aurait fait pour cette dernière. Ce mercredi, c'est cette même jeunesse qui est descendue dans la rue pour contester le projet de loi El Khomri. Éric Brunet estime que les jeunes ne sont pas les meilleurs experts de l'évolution de la loi notamment de la réforme du droit du travail. Laurent Neumann, lui, se dit étonné que, malgré la colère de ceux-ci, les responsabilités politiques n'aient pas pris l'initiative de leur parler. Cependant, il estime que leurs propositions sont assez faibles. Ils auraient dû revendiquer une formation, une facilité d'accès au logement et au crédit bancaire pour financer leurs études. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Alors que syndicats et lycéens sont descendus mercredi dans la rue pour contester la réforme du code du Travail, le gouvernement a reçu un soutien de la droite. En effet, même si la gronde monte à gauche, plusieurs ténors de la droite jugent cette réforme nécessaire et qu'ils seraient prêts à la voter. Il s'agit d'un soutien de conviction car ils estiment sincèrement que la loi El Khomri va dans le bon sens. Par ailleurs, ils savent que dans le contexte d'explosion de la gauche, leur soutien est un véritable boulet pour le gouvernement. - La chronique politique d'Apolline de Malherbe, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Désormais, les avancées technologiques peuvent rendre nos déplacements plus intelligents. Goodyear, par exemple, nous promet des pneus sphériques, en forme de ballon. Baptisé Eagle-360, ces roues sont reconnus pour être plus maniables, permettant ainsi aux voitures du futur de se déplacer dans n'importe quelle direction. Ils sont reliés à ces derniers via un système d'électro-aimants. - Tous les jours à 6h50, Frédéric Simottel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Informations, opinion et liberté d'expression : Jean-Jacques Bourdin fait intervenir invités et auditeurs autour des thèmes d'actualité !
Avec : Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT (Confédération française démocratique du travail). - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Pour contrer la casse du code du Travail, une manifestation est prévue aujourd'hui à l'appel des organisations de jeunesse avec le soutien des syndicats. Selon Hervé Gattegno, quel que soit le pouvoir, la mobilisation de jeunes représente toujours une image désastreuse, en particulier pour François Hollande. Quand il était candidat, il disait que la jeunesse était sa priorité. Certes, il y a eu des dispositifs étatiques mais le chômage des jeunes est toujours estimé à 25%. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
À Hong Kong, le marché du travail est plus libéral qu'en France et la recherche d'emploi y est alors beaucoup plus simple. Afin de remédier à la précarité des jeunes, le gouvernement chinois a assoupli les réglementations pour que les employeurs puissent embaucher facilement. Selon Eric Brunet, la France est le seul pays au monde où 20% de la population peuvent empêcher le reste d'être heureux. Ces 20 % sont notamment les syndicats, l'Unef, la gauche du PS, les frondeurs et Jean-Luc Mélenchon, qui sont contre la réforme du code du Travail. Laurent Neumann, lui, pense qu'il faut de la confiance pour mener une réforme. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.