Nathalie Kosciusko-Morizet souhaite la peine de perpétuité réelle pour les terroristes. L'application de celle-ci est-elle possible en France ? Selon Laurent Neumann, pour le moment, cette peine ne concerne que les coupables de meurtre de mineurs de moins de 15 ans avec viols, de tortures et d'actes de barbarie ainsi que les assassins des dépositaires de l'autorité publique. Il faut donc rajouter un troisième cas au projet de réforme pénale voté le 8 mars dernier à l'Assemblée nationale: celui des auteurs de crimes terroristes. Eric Brunet, lui, estime que l'idée de Nathalie Kosciusko-Morizet, d'étendre la peine de perpétuité réelle aux coupables de terrorisme, est parfaitement fondée. Malheureusement, la convention européenne des droits de l'homme, qui est contre l'incarcération sans perspective de sortie, fait obstacle à son application, a-t-il ajouté. - Bourdin Direct, du jeudi 24 mars 2016, sur RMC. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Opposée à la déchéance de nationalité, Nathalie Kosciusko-Morizet propose de créer une peine de perpétuité réelle pour les coupables de terrorisme. Pour soutenir son idée, elle s'est appuyée sur la jeunesse des terroristes qui n'auront que la demande de droit de grâce comme perspective de sortie. En effet, d'après la députée Les Républicains de l'Essonne, il ne peut y avoir une rétention de sûreté car elle n'est possible que sur avis médical pour les détenus malades. Quoi qu'il en soit, il n'est pas encore sûr que cette proposition de perpétuité incompressible ait la chance d'aboutir. Les députés, en procédure d'urgence sur la réforme pénale, n'auront peut-être pas la possibilité d'adopter un nouvel amendement. - La chronique politique d'Apolline de Malherbe, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Après les explosions de Bruxelles, comment renforcer la sécurisation des aéroports sans faire perdre trop de temps aux passagers ? Une entreprise française a mis au point une nouvelle caméra radiométrique permettant de détecter tout objet suspect de manière inoffensive et passive. Baptisée Millicam, elle est capable d'identifier le moindre objet dangereux même à travers les vêtements. Une société américaine a également créé un scanner nommé Qylatron qui permet de faire passer 5 personnes à la fois au contrôle de sécurité et ne nécessite plus de fouille des agents. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Les attentats de Burxelles d'hier matin ont fait au moins 34 morts et 200 blessés. La Belgique est en état d'alerte maximale. - Informations, opinion et témoignages : Jean-Jacques Bourdin fait intervenir invités et auditeurs autour de cette actualité.
Avec : Vincent Mertens de Wilmars, ambassadeur de Belgique en France. Et Gilles Kepel, spécialiste du monde arabe. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Ce mardi, une double explosion est survenue dans la capitale belge. Symboliquement c'est la démocratie et la libre circulation qui ont été visées par cette attaque. Hervé Gattegno estime que face à un terrorisme qui est devenu européen, il faut un antiterrorisme européen. Néanmoins, il ne faut pas mettre en cause les accords de Schengen sur la libre circulation. Le fait de fermer les frontières revient à laisser chaque pays lutter seul contre le terrorisme. Il faut renforcer la coopération car c'est le meilleur moyen pour l'Europe de faire face au terrorisme, précise Hervé Gattegno. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Les attentats de Burxelles d'hier matin ont fait au moins 34 morts et 200 blessés. La Belgique est en état d'alerte maximale. - Informations, opinion et témoignages : Jean-Jacques Bourdin fait intervenir invités et auditeurs autour de cette actualité.
En votant pour un texte de révision constitutionnelle différent de celui adopté par l'Assemblée nationale, le Sénat préfère réserver la déchéance de nationalité aux seuls binationaux. Ces comportements démontrent l'indignité nationale de la classe politique. Eric Brunet a rappelé que certains parlementaires européens ont voté contre la divulgation du PNR ou fichier des passagers aériens. L'accès à celui-ci permet aux douaniers d'avoir toutes les informations nécessaires sur les passagers, a-t-il expliqué. Ainsi, la classe politique est assez médiocre sur la question de renseignement, a-t-il ajouté. D'après Laurent Neumann, c'est le Front national qui tient le discours le plus rude en matière de lutte contre le terrorisme. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Le Sénat a adopté hier un texte de révision constitutionnelle différent de celui qui a été voté par les députés en février dernier. Dès les premières heures, les sénateurs ont prôné la désunion nationale. Bruno Le Roux, par le biais d'un tweet, a pointé du doigt la droite sénatoriale qui selon lui, bloque la révision constitutionnelle. D'après Apolline de Malherbe, cette stratégie du rejet de la faute sur la droite majoritaire est une idée de François Hollande. Il tente de garder la face, a-t-elle expliqué. - La chronique politique d'Apolline de Malherbe, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Les attentats de Burxelles d'hier matin ont fait au moins 34 morts et 200 blessés. La Belgique est en état d'alerte maximale. - Informations, opinion et témoignages : Jean-Jacques Bourdin fait intervenir invités et auditeurs autour de cette actualité.
Il est désormais possible de lutter contre le terrorisme grâce aux avancées technologiques. Parmi les innovations les plus prometteuses figure notamment la reconnaissance faciale. En effet, des logiciels de plus en plus perfectionnistes sont capables d'identifier chaque visage filmé par les caméras de vidéosurveillance. Ils peuvent également repérer un suspect même s'il s'est transformé le visage. La fiabilité de ces algorithmes provient du fait qu'ils savent traiter des millions de points de comparaison sur un visage. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Les attentats de Burxelles d'hier matin ont fait au moins 34 morts et 200 blessés. La Belgique est en état d'alerte maximale. - Informations, opinion et témoignages : Jean-Jacques Bourdin fait intervenir invités et auditeurs autour de cette actualité.
Informations, opinion et liberté d'expression : Jean-Jacques Bourdin fait intervenir invités et auditeurs autour des thèmes d'actualité !
Avec : Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
En réaction aux attentats du 13 novembre, François Hollande a décidé d'élargir la déchéance de nationalité. C'était le point de départ mais ensuite la réforme a été mal pensée et va surement mal finir. En effet, la seule chose que le chef d'État peut encore réussir dans cette opération c'est l'abandon de cette mesure. On a déjà perdu assez de temps avec un texte inutile, affirme Hervé Gattegno. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
D'après Business France, l'Hexagone est champion d'Europe en matière d'investissements étrangers en 2015. Plus de 33 000 emplois ont été créés grâce à ceux-ci. Laurent Neumann estime que l'attractivité de la France a repris malgré tout ce que l'on peut dire. L'année dernière, 27 quartiers généraux de grandes entreprises ont choisi le pays pour établir leurs activités mondiales ou françaises, a-t-il ajouté. Eric Brunet, lui, trouve que c'est absurde puisque Business France est un organisme public chargé d'organiser l'internationalisation de l'économie tricolore. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
François Hollande va renoncer à réunir le Congrès concernant la révision constitutionnelle. En effet, les sénateurs, qui voteront le texte cet après-midi, ont modifié certains points sur la déchéance de nationalité. Alors que pour aller au Congrès, il doit être voté sur les mêmes termes par le Sénat et l'Assemblée nationale. Malgré tout, le président de la République n'a pas encore tout perdu. Il va recevoir Gérard Larcher et Claude Bartolone en fin de journée. François Hollande espère laisser un peu de temps au Sénat pour voir si celui-ci peut avancer vers une version du texte plus proche de celle des députes. L'arrestation de Salah Abdeslam pourrait également jouer en faveur de la déchéance de nationalité. - La chronique politique d'Apolline de Malherbe, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
À l'occasion de la journée mondiale de l'eau, Anthony Morel présente des solutions innovantes qui vont aider presque un milliard d'êtres humains qui n'ont pas accès à l'eau potable. Un ingénieur péruvien a, par exemple, développé un petit filtre permettant de transformer l'eau récoltée de n'importe quelle source en eau parfaitement buvable. Baptisé Faircap, il peut être intégré aux bouteilles en plastique standard et purifier l'eau de tout agent chimique, voire de bactéries. Un designer industriel autrichien a également mis au point une bouteille capable de transformer l'humidité contenue dans l'air ambiant en eau. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Informations, opinion et liberté d'expression : Jean-Jacques Bourdin fait intervenir invités et auditeurs autour des thèmes d'actualité !
Savoir et comprendre l'actualité
Avec : Michel Onfray, philosophe français, auteur de "Penser l'islam". - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Salah Abdeslam, l'un des présumés suspects des attentats du 13 novembre, a été arrêté vendredi dernier en Belgique. D'origine marocaine, cet homme n'a qu'une seule nationalité: française. Hier, sur BFMTV, Marion Maréchal-Le Pen a suggéré la déchéance de nationalité pour ce dernier. Laurent Neumann trouve les propos de la députée du FN bizarre puisqu'elle a été contre le texte lors de son vote à l'Assemblée nationale. Et en l'état actuel de la loi, Salah Abdeslam ne peut pas être déchu de sa nationalité. Eric Brunet, en tant que citoyen, ne souhaite pas que cet homme demeure Français. Son arrestation permet d'ailleurs de comprendre la véritable intention de François Hollande lorsqu'il parlait de déchéance de nationalité. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Trois élections législatives partielles se sont déroulées hier dans l'Aisne, le Nord et les Yvelines. Bien que le Front national ait obtenu un score très élevé au premier tour, ce sont les candidats de la droite qui ont remporté l'élection dans ces circonscriptions. Le parti politique, dirigé par Marine Le Pen, invoque alors une malédiction des départementales et des régionales. Il s'est rendu compte de l'existence d'un phénomène de rejet très fort du FN et de Marine Le Pen. Pour séduire, il a changé beaucoup de choses, notamment l'image de sa présidente, qui se veut calme et apaisante. - Bourdin Direct, du lundi 21 mars 2016, sur RMC. - La chronique politique d'Apolline de Malherbe, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Plusieurs hackers sont désormais capables de prendre le contrôle d'un véhicule à distance à travers un ordinateur portable. Pour y remédier, le FBI vient de publier une liste de recommandations officielles pour mettre en garde les automobilistes contre ces pirates informatiques. Des expériences ont même démontré que ces derniers peuvent détourner la voiture sous les yeux de son propriétaire. Des chercheurs de l'université de Californie sont, par exemple, parvenus à verrouiller les freins d'une Corvette depuis un simple smartphone. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Informations, opinion et liberté d'expression : Jean-Jacques Bourdin fait intervenir invités et auditeurs autour des thèmes d'actualité !
Avec : Hervé Mariton, député LR de la Drôme. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
Depuis le début de l'année, 14 personnalités politiques ont annoncé leurs intentions de concourir à la présidentielle de 2017. Pour Hervé Gattegno, ce n'est pas le nombre de prétendants qui fait l'intérêt de l'élection. Au contraire, la multiplication des candidatures crée plutôt une confusion. Les candidats ne participent plus pour gagner mais pour se montrer. Du coup, l'élection devient une sorte d'émission de téléréalité. Pour y remédier, Hervé Gattegno propose de durcir les mécanismes de sélection. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
La date du 19 mars, choisie par François Hollande pour la commémoration du cessez-le-feu de la guerre d'Algérie, est très controversée. Hier, Nicolas Sarkozy a fait une tribune sur le site internet du Figaro pour critiquer ce choix. Eric Brunet pense que le 19 mars n'est pas une bonne date pour commémorer la fin de la guerre d'Algérie. François Mitterrand n'a pas voulu choisir celle-ci car elle est de nature à réveiller les détestations entre les communautés. Des événements tragiques se sont d'ailleurs produits le 19 mars notamment les meurtres commis par Mohammed Merah en 2012 et ceux des enfants juifs à Toulouse en 1972. Ainsi, cette date n'arrange personne, a-t-il estimé. Pour Laurent Neumann, même si le 19 mars est une date qui fait polémique, elle marque la fin de règne de l'Algérie française. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Depuis 2012, le couple Merkel-Hollande a su travailler progressivement ensemble malgré les difficultés qu'ils ont rencontrées au début. Actuellement, un changement assez spectaculaire s'est opéré car Angela Merkel s'affranchit de plus en plus du duo. Deux choses en sont principalement à l'origine: la baisse de popularité de François Hollande dans les sondages et la crise des réfugiés. En effet, Berlin se dit que l'actuel président français ne sera probablement plus son partenaire en 2017. Et concernant la crise des migrants, Angela Merkel a directement négocié avec la Turquie sans avoir prévenu François Hollande. Cela fait des années qu'une telle désinvolture allemande vis-à-vis de la France n'est pas produite. - La chronique politique de Thierry Arnaud, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
À l'occasion de la journée mondiale du sommeil, Anthony Morel a présenté des accessoires spécialement conçus pour améliorer le sommeil. Pour plus de confort lors d'un voyage en avion ou en train, une jeune entreprise française propose Woollip. Pour apprendre à mieux dormir, il existe aussi l'oreiller connecté baptisé Smart Pillow. Équipé de capteurs électroniques imperceptibles, il enregistre et analyse nuit après nuit les données au cours du sommeil afin d'offrir des conseils personnalisés développés par des experts référents du sommeil. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Informations, opinion et liberté d'expression : Jean-Jacques Bourdin fait intervenir invités et auditeurs autour des thèmes d'actualité !
Avec : Stéphane Le Foll, ministre de l'agriculture et porte-parole du gouvernement. - Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste.
D'après un nouveau sondage Elabe pour BFMTV, Alain Juppé sortira grand vainqueur de la primaire de la droite, qui doit se tenir en novembre prochain. Au premier tour, il empocherait 41% des voix, bien loin devant Nicolas Sarkozy et François Fillon qui obtiendraient respectivement 23% et 11% des voix. D'après Hervé Gattegno, la bizarrerie du phénomène Juppé s'explique par le fait qu'il porte au nu un personnage qui est l'exact contraire de tous ceux à quoi les Français sont censés aspirer. En effet, le maire de Bordeaux est la quintessence de la technocratie française alors que les Français se méfient des élites. Cet homme politique est un monument de conformisme et incarne politiquement le conservatisme. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
Le point d'indice qui sert à calculer le salaire des fonctionnaires n'a pas été augmenté depuis 2010. Selon Laurent Neumann, on reproche toujours à François Hollande de ne pas tenir ses promesses de campagne. Le moment est donc venu pour répondre à l'une des plus anciennes revendications des syndicats de fonctionnaires: la hausse de leurs salaires. Bien que Marylise Lebranchu se soit engagée à un plan de revalorisation des fonctionnaires, le gouvernement ne pourra pas distribuer par démagogies à tout le monde. Il devra faire des choix, estime Éric Brunet. - Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Récemment, Emmanuel Macron, Manuel Valls et certains hommes de la gauche ont déclaré que François Hollande est le candidat légitime pour l'élection présidentielle de 2017. Apolline de Malherbe estime que c'est assez hypocrite car au fond c'est déjà l'aveu qu'ils ne sont pas franchement enthousiastes. En effet, s'il sera candidat à sa réélection c'est parce qu'il n'a pas le choix. Dans un livre de confidence "Le Pari", cité par le Monde, François Hollande estime que s'il n'est pas lui-même candidat, son Premier ministre serait le plus légitime des candidats de gauche. Mais, il rajoute que Manuel Valls ne serait pas forcément le mieux adapté à la situation. Cela veut donc dire "si je n'y vais pas, tu n'iras pas non plus", affirme Apolline de Malherbe. - La chronique politique d'Apolline de Malherbe, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.
À l'occasion de l'ouverture du Salon du livre à Paris, Anthony Morel a présenté une sélection d'innovations destinées aux amateurs de lecture. Bientôt on pourrait voir arriver chez nos libraires une machine étonnante baptisée l'Espresso Book Machine. Il s'agit d'une imprimante ultra-rapide qui est capable de sortir des centaines de pages en quelques minutes. Grâce à cette nouvelle technologie, n'importe quelle libraire du quartier devient virtuellement une bibliothèque d'Alexandrie. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert High-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
L'actualité décryptée par Jean-Jacques Bourdin et ses chroniqueurs.