BFM
La tempête Ciarán toujours active dans le Nord - 02/11

La tempête Ciarán toujours active dans le Nord - 02/11

Elle est toujours là ! Après avoir balayé un large quart nord-ouest, la tempête Ciarán continue de souffler sur les Hauts-de-France et la Normandie. Les rafales sont moins puissantes que celles qui ont battu des records hier, mercredi 1er novembre 2023, mais la vigilance reste de mise. On en débat avec : Aurore Villemur, envoyée spéciale de BFMTV, au Havre (Seine-Maritime). Loïc Rivières, journaliste météo-climat de BFMTV. Lionel Top, correspondant BFMTV, à Hervelinghen (Pas-de-Calais). Lieutenant-colonel Ludovic Pinganaud, ancien pompier, expert en gestion de crise et fondateur du cabinet Astric. Chloé Nabédian, journaliste climat TV5 Monde et présentatrice du magazine "À la vie, à la terre". Sandra Decelle-Lamothe, experte en prévention des risques naturels et technologiques majeurs. Et Arnaud Aymé, spécialiste des transports chez Sia Partners.

Israël/Gaza : Angelina Jolie prend position - 02/11

Israël/Gaza : Angelina Jolie prend position - 02/11

Dans un post sur son compte Instagram, publié le 1er novembre, Angelina Jolie, l'actrice aux 15 millions d'abonnés, dénonce "le bombardement délibéré de la population, prisonnière, qui n'a nulle part où fuir". Elle dit aussi qu'en refusant de laisser passer l'aide humanitaire, en bloquant les résolutions des Nations Unies, les dirigeants du monde entier font preuve de complicité. Pour en parler : Pablo Pillaud-Vivien, rédacteur en chef de la revue Regard. Olivier Vial, directeur du CERU, laboratoire d’idées universitaires. Et Christophe Barbier, éditorialiste politique à BFMTV.

Tempête : ça continue - 02/11

Tempête : ça continue - 02/11

La tempête Ciaràn s'éloigne du nord de la France, mais il va quand même falloir surveiller attentivement le risque de crues dans le Pas-de-Calais, qui est toujours en vigilance orange. Ciaràn a entraîné de nouvelle dépression du côté des Landes et du sud-est de la France. Il faut aussi se rappeler que le passage de cette tempête, ces dernières 24 heures, a fait au moins deux morts en France et sept morts en Europe. On en parle avec : Alizé Boissin, envoyée spéciale de BFMTV à Coutance (Manche). Christophe Barbier, éditorialiste politique à BFMTV. Julien Rifflet, journaliste météo et climat à BFMTV. Et Lisa Hadef, journaliste à BFMTV.

Tempête Ciarán : ce n'est pas fini ! - 02/11

Tempête Ciarán : ce n'est pas fini ! - 02/11

La commune de Guînes (Pas-de-Calais) est sous l'eau ou, en partie, sous l'eau. Il y a des inondations, cela fait partie des risques, plusieurs heures après le passage de la tempête Ciarán. Cette dernière a donné jusqu'à 60 millimètres de pluie dans le Pas-de-Calais. On y revient avec : Julien Rifflet, journaliste météo et climat BFMTV. Emma Haziza, hydrologue, spécialiste des extrêmes climatiques. Éric Buy, maire de la ville de Guînes. Alizé Boissin, envoyée spéciale BFMTV, dans la Manche. Jean-Philippe Lamarcade, directeur régional Enedis Bretagne. David Annotel, représentant de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France. Nicolas Laurent, envoyé spécial BFMTV, à Perros-Guirec (Côtes-d'Armor). Laurence Prouvot, maire (SE) de Wissant (Pas-de-Calais). Laura Kalmus, correspondante BFMTV, à Londres (Royaume-Uni). Et Laurent Barthélémy, maire adjoint de Vendays-Montalivet, en Gironde, dans le Médoc.

Israël : "la ville de Gaza est encerclée" - 02/11

Israël : "la ville de Gaza est encerclée" - 02/11

En Israël et, plus particulièrement, dans la bande de Gaza, les menaces venant des deux camps, l'armée israélienne et le Hamas, se multiplient. La branche militaire du Hamas affirme que Gaza sera une malédiction pour Israël. Cette déclaration fait suite à des propos de Tsahal, qui déclare avoir achevé "l'encerclement" de la ville de Gaza. On en parle avec : Igor Sahiri, envoyé spécial BFMTV, à Tel-Aviv (Israël). Et Ulysse Gosset, éditorialiste politique internationale BFMTV.

Ciarán : la Bretagne balayée par la tempête - 02/11

Ciarán : la Bretagne balayée par la tempête - 02/11

Au soir de ce jeudi 2 novembre 2023, après le passage de la tempête Ciarán, 684 000 foyers sont encore privés d'électricité, dont 425 000 en Bretagne. C'est une situation qu'on a déjà connue. "Cela dure et c'est rude". On en débat avec : Le lieutenant-colonel Ludovic Pinganaud, ancien pompier, expert en gestion de crise et fondateur du cabinet Astric. Sandra Decelle-Lamothe, experte en prévention des risques naturels et technologiques majeurs. Viviane Godebert, maire de Locmaria-Plouzané (Finistère). Arnaud Aymé, spécialiste des transports chez Sia Partners. Chloé Nabédian, journaliste climat TV5 Monde et présentatrice du magazine "À la vie, à la terre". Et Loïc Rivières, journaliste météo-climat de BFMTV.

Story 3 : Arras, la mère du terroriste parle sur BFMTV - 02/11

Story 3 : Arras, la mère du terroriste parle sur BFMTV - 02/11

Cette date, malheureusement, elle est inscrite dans les livres d'histoire de France et d'histoire du terroriste. C'est la date du 13 octobre 2023. Dominique Bernard, professeur de français, a été tué dans une attaque au couteau au lycée Gambetta d'Arras. C'est une attaque terroriste perpétrée par un de ses anciens élèves, Mohammed Mogouchkov, âgé de 20 ans. La mère de ce dernier s'exprime, pour la première fois, depuis l'attentat. On en parle avec : Vincent Vantighem, grand reporter police-justice BFMTV. Et Florence Rouas, avocate au barreau de Paris.

Story 2 : Tempête, la prévention a fonctionné - 02/11

Story 2 : Tempête, la prévention a fonctionné - 02/11

Les prévisions de la tempête ont été assez précises et assez tôt dans la semaine. Le risque d'alerte rouge a été annoncé le mardi 31 octobre. Une anticipation a donc été possible. On en parle avec Alizé Boissin, envoyée spéciale BFMTV à Granville (Manche). Yannick Queguiner, maire sans étiquette de Trélévern (Côtes-d'Armor). François Pitrel, journaliste environnement BFMTV. Julie Roeser, envoyée spéciale BFMTV à Kerlouan (Finistère). Le colonel Sébastien Paletti, porte-parole de la Sécurité civile. Alexis Vivier, correspondant BFMTV à Arzon(Morbihan). Alain Duhamel, éditorialiste politique BFMTV en Île-d'Yeu (Vendée). Et Émilie Kuchel, adjointe PS au maire de Brest (Finistère).

Le coût des tempêtes - 02/11

Le coût des tempêtes - 02/11

Le coût des incidents climatiques est de plus en plus élevé. Il faudra au moins quelques semaines pour savoir quel est le coût laissé par la tempête Ciarán. Tout ce qu'on peut espérer, c'est qu'il sera moins élevé que celui des catastrophes climatiques précédentes. - L'édito Eco de Guillaume Paul, du jeudi 2 novembre 2023, sur BFMTV. Du lundi au vendredi, de 12h à 14h, Pascale de La Tour du Pin prend les commandes de BFMTV. Entourée d'une bande de chroniqueurs et avec l'appui des rédactions des chaînes locales BFM Régions, elle fait la part belle aux territoires. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

L’antisémitisme vérsion Tiktok - 02/11

L’antisémitisme vérsion Tiktok - 02/11

Dans un contexte de montée de l’antisémitisme depuis la guerre entre l’Israël et le Hamas, des jeunes ont entonnés des chants antisémites dans le métro parisien. Il est impossible à ce stade d’identifier les auteurs. Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour des faits d’apologie de terrorisme, incitation à la haine, fondée sur la discrimination et injure en raison de la race, ethnie ou religion. On en parle avec : Olivier Vial, directeur du CERU, laboratoire d’idées universitaires. Christophe Barbier, éditorialiste politique à BFMTV. Et Pablo Pillaud-Vivien, rédacteur en chef de la revue Regard.

La mère du terroriste d’Arras prend la parole - 02/11

La mère du terroriste d’Arras prend la parole - 02/11

La date du 13 octobre 2023, malheureusement, elle est inscrite dans les livres d'histoire de France et d'histoire du terroriste. Dominique Bernard, professeur de français, a été tué dans une attaque au couteau au lycée Gambetta d'Arras. C'est une attaque terroriste perpétrée par un de ses anciens élèves, Mohammed Mogouchkov, âgé de 20 ans. La mère de ce dernier s'exprime, pour la première fois, depuis l'attentat. On en parle avec : Dominique Rizet, consultant police-justice pour BFMTV. Et Christophe Barbier, éditorialiste politique de BFMTV.

La ville de Gaza encerclée par Tsahal - 02/11

La ville de Gaza encerclée par Tsahal - 02/11

Au soir du jeudi 2 novembre 2023, Tsahal annonce avoir achevé l'encerclement de la ville de Gaza (Gaza City). Cela avait commencé par le nord, puis par l'est. C'est une étape très importante de l'offensive terrestre menée, depuis une semaine, par l'armée israélienne. On y revient avec : Igor Sahiri, envoyé spécial BFMTV, à Tel Aviv (Israël). Le général Jérôme Pellistrandi, consultant Défense BFMTV. Et Ulysse Gosset, éditorialiste politique internationale BFMTV.

Tempête Ciarán : ça continue ! - 02/11

Tempête Ciarán : ça continue ! - 02/11

Le dernier bilan du passage de la tempête Ciarán, dans le nord-ouest de la France, fait état d'au moins deux morts. À l'échelle européenne, il y a sept victimes (morts). À 18 heures, il y avait encore 684 000 foyers privés d'électricité en France, selon les chiffres donnés par Enedis. On en parle avec : Nicolas Laurent, envoyé spécial BFMTV. Jérôme François, vice-président de l'UNSA-pompiers et maire de la ville de Mériel (Val-d'oise). Pablo Pillaud-Vivien, rédacteur en chef de la revue Regards. Étienne Farget, chasseur d'orages et photographe. Patrick Marlière, météorologue, directeur d'Agate Météo. Lisa Hadef, journaliste BFMTV. Stéphanie Duraffourd, porte-parole d'Assurland.com. Christophe Barbier, éditorialiste politique BFMTV. Adeline Touron-Declercq, première adjointe au maire de Hames-Boucres (Pas-de-Calais). Boris Weliachew, architecte, expert en risques majeurs. Flavien Vaille, directeur de l'agence territoriale ONF d'Alençon (Orne). Et Blandine Hugonnet, correspondante BFMTV, à Rome (Italie).

Ciaràn : Au moins 2 morts et de gros dégâts - 02/11

Ciaràn : Au moins 2 morts et de gros dégâts - 02/11

Après le passage de la tempête Ciarán, les fast-foods sont visiblement pleins ce jeudi 2 novembre, en Grande-Bretagne. La population a faim, mais ils y chargent surtout leur téléphone. La tempête Ciarán s'évacue lentement en direction de l'Angleterre, mais les vents restent violents sur la côte de la Manche. On en débat avec Alizé Boissin envoyée spéciale BFMTV à Coutances (Manche). Lisa Hadef. Lieutenant-Colonel David Annotel, représentant de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France. Chloé Nabédian, journaliste climat TV5 Monde et présentatrice du magazine “À la vie, à la terre”. Et Loïc Rivières, journaliste météo et climat BFMTV.

Story 4 : Tempête Ciarán, deux morts, 16 blessés - 02/11

Story 4 : Tempête Ciarán, deux morts, 16 blessés - 02/11

La tempête Ciarán a fait une autre victime, un deuxième mort. Jean-Pierre, un homme âgé de 70 ans, est tombé de son balcon, situé au premier étage d'un petit immeuble, à 5 mètres de hauteur. Il a été retrouvé par les pompiers, au sol, dans le jardin de son voisin, avec, autour de lui, un morceau de volet et un garde-corps. C'est sa voisine, Nadine, qui a donné l'alerte. On en parle avec : Aurore Villemur, envoyée spéciale de BFMTV, au Havre (Seine-Maritime). Lionel Top, correspondant BFMTV, à Wissant (Pas-de-Calais). Colonel Sébastien Paletti, porte-parole de la Sécurité civile. François Pitrel, journaliste environnement BFMTV. Loïc Rivières, journaliste météo et climat BFMTV. David Roussel, maire sans étiquette de Fécamp (Seine-Maritime). Gaël Hamayon, adjoint au maire de Porspoder (Finistère). Esther Crauser-Delbourg, économiste spécialiste de l'eau et de l'environnement. Et Thierry Sudret, porte-parole d'Enedis.

Story 1 : Tempête Ciaràn, un mort, 16 blessés - 02/11

Story 1 : Tempête Ciaràn, un mort, 16 blessés - 02/11

Le bilan du passage de la tempête Ciaràn est d’un mort, seize blessés, parmi lesquels sept pompiers. La Bretonne a été balayée par des vents très violents. Les dégâts, globalement, restent assez limités. Des milliers de foyers sont encore privés d’électricité. Il faudra être prudent concernant la circulation. D’ailleurs, les TER sont encore, globalement, à l’arrêt, y compris pour vendredi. On en parle avec : Lionel Top, envoyé spécial de BFMTV à Wissant (Pas-de-Calais). Éric Brocardi, porte-parole de la Fédération nationale des Sapeurs-pompiers. Loïc Rivières, journaliste météo et climat à BFMTV. Aurore Villemur, envoyée spéciale de BFMTV au Havre (Seine-Maritime). Denis Palluel, maire sans étiquette d’Ouessant (Finistère).

Tempête : des records de vents battus à l'ouest - 02/11

Tempête : des records de vents battus à l'ouest - 02/11

La vigilance rouge a été levée sur le Finistère et sur les Côtes-d'Armor. Un changement qui n'épargne pas du danger. Le phénomène de vagues-submersion est maintenant surveillé. - Avec: Emilie Kuchel, adjoint au maire de Brest (Finistère). Nicolas Laurent, envoyé spécial BFMTV. Emma Haziza, hydrologue, spécialiste de l'adaptation au changement climatique. Et Marc Hay, journaliste BFMTV. - Le 7 minutes pour comprendre, du jeudi 2 novembre 2023, sur BFMTV. Focus première est le lieu de débat et d'approfondissement de "Première Edition" : chaque jour en direct, invités et experts répondent à la question du jour sur le plateau de Christophe Delay et Adeline François. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

À 20h, c’est l’heure de Laurent Ruquier ! Les téléspectateurs retrouvent l’animateur avec Julie Hammett à ses côtés pour une heure d’actualité et de débats. Autour de la table, une bande de chroniqueurs pour passer l’info au crible et interroger des invités pour confronter toutes les opinions sur des sujets qui font la Une.
À 20h, c’est l’heure de Laurent Ruquier ! Les téléspectateurs retrouvent l’animateur avec Julie Hammett à ses côtés pour une heure d’actualité et de débats. Autour de la table, une bande de chroniqueurs pour passer l’info au crible et interroger des invités pour confronter toutes les opinions sur des sujets qui font la Une.