BFM
Du lit au miroir de la salle de bain, la maison du futur sera entièrement connectée

Du lit au miroir de la salle de bain, la maison du futur sera entièrement connectée

Anthony Morel, depuis l'IFA de Berlin, a visité pour nous la maison du futur. Dans le salon, une télécommande virtuelle permet de piloter la télé depuis une table basse. Le miroir de la salle de bain, lui, devient intelligent : il permet de tester virtuellement une nouvelle coupe de cheveux ou un nouveau type de maquillage. Enfin même le lit devient connecté. Bardé de capteurs, il analyse votre rythme cardiaque et vos moindres mouvements, il ordonne à la télé de la chambre de s'éteindre quand vous commencez à somnoler, ou à la cafetière de se mettre en route quand vous venez de vous réveiller. - Culture Geek, du vendredi 4 septembre 2015, sur BFMTV.

Beyrouth, la révolte des ordures

Beyrouth, la révolte des ordures

Tout a commencé en juillet dernier avec la fermeture de la principale décharge du Liban. Depuis, plus aucun ramassage. Les artères de Beyrouth se transforment en dépotoirs, et l'air devient irrespirable. Mais très vite, cette crise sanitaire se transforme en crise politique. Des milliers de manifestants dénoncent alors l'incapacité du gouvernement de régler le problème des déchets, mais également la corruption de la classe politique libanaise. - Un document "Grand Angle BFMTV" du jeudi 3 septembre 2015.

Photo d’Aylan Kurdi: après l’émotion, quelles solutions ?

Photo d’Aylan Kurdi: après l’émotion, quelles solutions ?

Le monde entier connaît désormais son nom. Il s'appelait Aylan Kurdi et il avait 3 ans. Il est mort noyé entre la Grèce et la Turquie. Sa photo bouleverse le monde et devient un symbole de cette crise des migrants. Les yeux sont à présent rivés sur les autorités européennes. Comme Aylan et sa famille, près de 2 600 migrants ont perdu la vie en voulant traverser la Méditerranée depuis le début de l'année. - Un document "Grand Angle BFMTV" du jeudi 3 septembre 2015.

Crise des migrants (3/3): L'Europe se réveille-t-elle trop tard ?

Crise des migrants (3/3): L'Europe se réveille-t-elle trop tard ?

Catherine Wihtol de Wenden, directrice de recherches au CNRS, (CERI-Sciences Po), spécialiste des migrations et des relations internationales, Florian Philippot, vice-président du Front national, eurodéputé, et Alexis Corbière, secrétaire national du Parti de gauche, ont réagi au principe de “quotas contraignants” pour l’accueil des migrants, proposé par la France et l’Allemagne. Cette annonce intervient à la suite de la publication de la photo d’un petit garçon de 3 ans mort noyé dans le naufrage de deux embarcations de fortune, transportant des Syriens. - Grand Angle, du jeudi 3 septembre 2015, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Crise des migrants (1/3): Paris et Berlin s’accordent sur des quotas contraignants pour l’accueil des réfugiés

Crise des migrants (1/3): Paris et Berlin s’accordent sur des quotas contraignants pour l’accueil des réfugiés

Philippe Douste-Blazy, conseiller spécial auprès du Secrétaire général des Nations Unies, Ulysse Gosset, éditorialiste international BFMTV, et Michel Onfray, philosophe, ont analysé la violente crise migratoire qui secoue l'Europe. François Hollande et Angela Merkel ont annoncé aujourd'hui un accord pour mettre en place un mécanisme obligatoire d'accueil des réfugiés dans les pays de l'UE. Cette initiative franco-allemande est intervenue après la publication des photos du corps d’un petit garçon gisant sur une plage turque. Il est mort noyé dans le naufrage de deux embarcations transportant des Syriens. Face à l'émoi provoqué par ces clichés et aux tensions qui règnent en Hongrie où les migrants ne peuvent plus prendre les trains vers l'Europe de l'Ouest, les responsables européens sont enfin montés au créneau. L'Union européenne "doit agir de manière décisive et conformément à ses valeurs" pour les migrants, ont déclaré la chancelière allemande et le Président français dans un communiqué commun. - Grand Ang

Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste. Invité : Alain Bauer, professeur de criminologie au Conservatoire national des Arts et Métiers.
Hervé Gattegno a donné son point de vue sur la position adoptée par Les Républicains face au principe des quotas d'accueil des migrants. Selon lui, c'était une occasion pour la droite de défendre les valeurs de la démocratie européenne, mais elle n'en a rien fait. Au lieu de cela, est divisée : d'un côté il y a ceux qui compatissent et de l'autre ceux qui ne veulent pas se montrer trop laxiste sur la question de l'immigration. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
"La droite est extrêmement embarrassée par la crise des migrants" - 04/09

"La droite est extrêmement embarrassée par la crise des migrants" - 04/09

Hervé Gattegno a donné son point de vue sur la position de la droite face à l'idée de quotas d'accueil des migrants et des réfugiés sur le territoire français. Il estime que les Républicains sont maintenant coincés entre deux démagogies : celle de la compassion après la fameuse photo de l'enfant syrien qui a bouleversé tout le monde et celle du rejet, principalement exprimé par le FN, mais que la droite a finalement épousé. Les leaders de la droite sont obsédés par l'idée de se distinguer les uns des autres et non de se rassembler car ils pensent tous à la primaire et à la présidentielle. - Politique Première, du vendredi 4 septembre 2015, sur BFMTV.

Thomas Guénolé a donné son point de vue sur le mauvais fonctionnement de l'espace Schengen. Selon lui, la France ne devrait plus en faire partie, car tous les droits sociaux économiques des Etats membres sont tirés vers le bas. Tous les jours à 7h20, le politologue Thomas Guénolé revient sur l'actualité politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Eric Brunet et Laurent Neumann ont donné leurs points de vue sur les émotions suscitées par la photo d'Aylan, le petit réfugié retrouvé mort sur une plage de la région de Bodrum. Ils ont notamment décrypté les diverses réactions des Européens face à la crise des migrants. Selon Brunet, il ne faudra attendre que quelques jours pour revoir les dissensions entre les pays européens pour un projet commun qui y remédie. Neumann, lui pense qu'il est grand temps d'agir car les réfugiés sont déjà là. Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Anthony Morel a présenté divers équipements connectés qui intégreront la maison de demain. A l'occasion de l'IFA, le plus grand salon européen de l'électronique et des nouvelles technologies à Berlin, il a testé notamment des machines à laver du futur, un miroir de la salle de bains intelligent, ou encore un lit connecté. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert Hight-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Crise des Migrants (2/2): La diffusion de la photo d'un enfant syrien mort noyé eccelère-t-elle le processus politique ?

Crise des Migrants (2/2): La diffusion de la photo d'un enfant syrien mort noyé eccelère-t-elle le processus politique ?

Olivier Faure, député de Seine-et-Marne, porte-parole du Parti Socialiste, et Gilbert Collard, député du Gard, secrétaire général Rassemblement Bleu Marine, étaient les invités de BFM Story, le jeudi 3 septembre 2015. Ils ont débattu sur la photo de la dépouille d'Aylan, un enfant syrien retrouvé mort sur l'une des plages de la station balnéaire de Bodrum en Turquie.

Crise des migrants (2/3): "La situation est dramatique", Juliette Méadel

Crise des migrants (2/3): "La situation est dramatique", Juliette Méadel

Franz-Olivier Giesbert, éditorialiste au Point et écrivain, ainsi que Juliette Méadel, porte-parole du Parti socialiste, ont réagi à la publication de la photo d'Aylan Kurdi. Ce petit garçon de 3 ans est mort noyé dans le naufrage de deux embarcations de fortune, transportant des Syriens. Le cliché a suscité l'émoi, notamment dans la presse européenne. Selon le quotidien britannique The Guardian, elles résument "toute l'horreur du drame humain qui se déroule sur les côtes européennes". "Si ces images extraordinairement fortes d'un enfant syrien rejeté sur une plage ne modifient par l'attitude de l'Europe vis-à-vis des réfugiés, qu'est-ce qui le fera ?", s'est interrogé de son côté The Independent. - Grand Angle, du jeudi 3 septembre 2015, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Anna Cabana face à Bruno Jeudy: le maire de Londres a révélé les ambitions présidentielles de Nathalie Kosciusko-Morizet

Anna Cabana face à Bruno Jeudy: le maire de Londres a révélé les ambitions présidentielles de Nathalie Kosciusko-Morizet

Le face à face de Ruth Elkrief du jeudi 3 septembre 2015 a opposé Anna Cabana, grand reporter au Point, et Bruno Jeudy, rédacteur en chef politique de Paris Match. Ils sont revenus sur la candidature de Nathalie Kosciusko-Morizet à l'élection présidentielle de 2017. Le maire de Londres, Boris Johnson, l'a fait savoir aujourd'hui, alors qu'il était à l'antenne de France Inter.

Crise des Migrants (2/2): La diffusion de la photo d'un enfant syrien mort noyé eccelère-t-elle le processus politique ?

Crise des Migrants (2/2): La diffusion de la photo d'un enfant syrien mort noyé eccelère-t-elle le processus politique ?

Olivier Faure, député de Seine-et-Marne, porte-parole du Parti Socialiste, et Gilbert Collard, député du Gard, secrétaire général Rassemblement Bleu Marine, étaient les invités de BFM Story, le jeudi 3 septembre 2015. Ils ont débattu sur la photo de la dépouille d'Aylan, un enfant syrien retrouvé mort sur une des plages de la station balnéaire de Bodrum en Turquie.

Architecture of Radio, une application pour mieux comprendre la propagation des ondes WiFi et 3G

Architecture of Radio, une application pour mieux comprendre la propagation des ondes WiFi et 3G

Frédéric Simottel présente l'application "Architecture of Radio", conçue par un jeune développeur néerlandais et capable de détecter en temps réel les ondes électromagnétiques. Qu’elles soient WiFi, cellulaires ou satellitaires, ces ondes seraient potentiellement nocives pour la santé. En revanche, ceux qui souhaitent avoir une connexion optimale pourront aussi y trouver leur compte, en utilisant n’importe quelle tablette munie de cette application. - Culture Geek, du jeudi 3 septembre 2015, sur BFMTV.

Réforme du droit du travail: "Les rapports se suivent et se ressemblent"

Réforme du droit du travail: "Les rapports se suivent et se ressemblent"

Nicolas Doze a décrypté divers rapports sur la réforme du code du travail, qui ont été rendus publics au cours de ces derniers jours. Contre toute attente, Terra Nova et l'Institut Montaigne, deux cercles de réflexion qui ne sont jamais d'accord, ont dit exactement la même chose. Et même topo du côté de l'opinion, Manuel Valls, patronat et syndicats. C'est donc une tendance à la convergence qui se dessine au niveau national. - L'édito Eco, du jeudi 3 septembre 2015, sur BFMTV.

Hervé Gattegno a commenté la nomination de la nouvelle ministre du Travail, Myriam El Khomri. D'après lui, le choix de François Hollande est surprenant mais pas extraordinaire. Il montre à quel point pourvoir ce ministère a été un vrai casse-tête. Il y a eu plusieurs candidats au poste, à savoir Stéphane Le Foll, Emmanuel Macron, Bruno Leroux ou Alain Vidalies, mais aucun n'a été retenu. François Hollande a donc fini par nommer une parfaite inconnue à la tête de ce "ministère maudit". - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste. Invité : Tareq Oubrou, grand imam de la mosquée de Bordeaux.
Thomas Guénolé s'est penché sur la crise agricole. Dans cette affaire, il fustige avant tout Xavier Beulin, président de la FNSEA, qu'il juge inapte à représenter les éleveurs français. En effet, pendant que ces derniers se battent contre la concurrence internationale, sa société à lui importe du poulet d'une industrie brésilienne. De plus, son projet pour l'élevage français ne tendrait en fin de compte qu'à la généralisation de la malbouffe. Pour remédier à cette crise de l'élevage, Thomas Guénolé propose ainsi l'instauration d'un protectionnisme vert : taxe verte agricole, rupture du traité transatlantique,... - Tous les jours à 7h20, le politologue Thomas Guénolé revient sur l'actualité politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.