BFM
Elizabeth II, la reine de tous les records

Elizabeth II, la reine de tous les records

Le mercredi 9 septembre 2015 à 17h30, la reine Elizabeth II a battu le record de sa trisaïeule, la reine Victoria. Elle devenue le monarque anglais ayant connu le règne le plus long de l’histoire du Royaume-Uni. La reine est aussi le souverain qui a effectué le plus de voyages à l’étranger. A 89 ans, elle est enfin le monarque le plus âgé du monde, ciment de l’unité du pays de Shakespeare. - Un document "Grand Angle BFMTV" du mercredi 9 septembre 2015.

Grèce: l'île de Lesbos est submergée par le flux de nouveaux migrants

Grèce: l'île de Lesbos est submergée par le flux de nouveaux migrants

20.000 réfugiés ont débarqué sur l'île de Lesbos, en Grèce, après avoir fui des zones de conflit. Chaque jour, la situation est de plus en plus critique sur cette île touristique du Nord de la mer Egée. Toute la journée, les bateaux déposent des nouveaux réfugiés dans des conditions de traversée plus que précaires. Ainsi, les autorités grecques continuent d’enregistrer ces candidats au droit d'asile. - Un document "Grand Angle BFMTV" du mercredi 9 septembre 2015.

Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit un invité au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste. Invité: Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement international.
Eric Brunet et Laurent Neumann se sont penchés sur le potentiel candidat de droite qui pourrait remporter la primaire présidentielle des Républicains. Selon eux, il est difficile de statuer entre Nicolas Sarkozy et Alain Juppé car chacun a son terrain de prédilection. Le premier est majoritaire au sein de son parti, et le second obtient une cote plus favorable envers tous les sympathisants de droite. - Bourdin Direct, du vendredi 11 septembre 2015, sur RMC. Tous les jours à 7h50, le duo Eric Brunet et Laurent Neumann commente un sujet fort de l'actualité, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Thomas Guénolé s'est penché sur l'implication de la France dans la guerre en Syrie contre Daesh. Etant donné que le pays a subi un attentat antisémite dans l'Hypercacher le 9 janvier 2015, il est en droit de se défendre selon l'article 5 de l'OTAN. - Bourdin Direct, du vendredi 11 septembre 2015, sur RMC. Tous les jours à 7h20, le politologue Thomas Guénolé revient sur l'actualité politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Anthony Morel a présenté le 3Dvarius, un violon futuriste qui est sorti intégralement d'une imprimante 3D. Il s'agit d'un prototype entièrement translucide dont la forme très épurée ne ressemble pas à celle d'un instrument traditionnel. De la conception à la réalisation d'une maquette, en passant par le montage et le ponçage, la production d'un tel violon pourrait durer environ une semaine, selon son inventeur Laurent Bernadac. Cet ingénieur et violoniste professionnel affirme avoir déjà reçu une centaine de pré-commandes à ce jour. - Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert Hight-Tech vous fait découvrir les dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Nouveaux Iphone, nouvel Ipad, nouveau boîtier TV: retour sur les annonces d’Apple

Nouveaux Iphone, nouvel Ipad, nouveau boîtier TV: retour sur les annonces d’Apple

Frédéric Simottel a présenté les dernières innovations d'Apple, dévoilées lors de sa grande conférence à San Francisco. On commence avec les inévitables nouveaux modèles Iphone 6S et 6S+. Ces derniers se révèlent plus rapides et dotés d’un meilleur capteur photo et d’une qualité vidéo améliorée. Ils sont équipés de la fonction 3D Touch ou Force Touch. Avec cette technologie, l’écran tactile réagit selon la pression exercée par les doigts de l’utilisateur. Mais les grandes annonces ont surtout porté sur les deux autres produits. D'abord l’Ipad Pro, une tablette géante agrémentée d’un stylet et d’un clavier. Et le boîtier Apple TV qui vient s’ajouter ou concurrencer les autres box TV de salon. Apple espère marquer des points en enrichissant ce produit de services vidéo et surtout d’une bibliothèque de jeux. Parmi les innovations, la télécommande vocale, tactile ou gestuelle. - Culture Geek, du jeudi 10 septembre 2015, sur BFMTV.

Dépenses publiques, réforme de l’État et fiscalité: trois sujets de réflexion pour le gouvernement français

Dépenses publiques, réforme de l’État et fiscalité: trois sujets de réflexion pour le gouvernement français

Nicolas Doze a commenté les actualités qui animent l'économie française et internationale. Il y a d'abord la Cour des comptes qui s'inquiète de la masse salariale de la fonction publique. Elle estime que cette dernière coûte trop chère à l'Etat. Il est ensuite revenu sur les conseils d'Arthur Laffer, en visite à Paris, pour inverser la courbe des rentrées fiscales en France. Enfin, il s'est penché sur la décision du gouvernement finlandais de s'attaquer à l'Etat providence. Ceci impliquera donc que les salariés devront travailler plus pour redresser la compétitivité. D'après lui, il existe un lien de connexité entre ces faits car ils amènent le gouvernement français à remettre en question son mode de gestion, sa clairvoyance et son courage politique. - L'édito Eco, du jeudi 10 septembre 2015, sur BFMTV.

Comment expliquer la crise migratoire aux enfants ?

Comment expliquer la crise migratoire aux enfants ?

François Dufour, rédacteur en chef du Petit Quotidien, est revenu sur la crise des réfugiés et les meilleurs moyens d'aborder ce drame migratoire aux enfants. Il a notamment évoqué la publication d'une mini-bande dessinée imaginée par Zep, le père de Titeuf. Dans ce BD, Titeuf se met dans la peau d'un petit réfugié pris dans la tourmente de la guerre. Selon François Dufour, "une bonne photo ou un bon dessin vaut mieux qu'un long article". - Grand Angle, du mercredi 9 septembre, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

François Hollande lance la mobilisation pour la Cop21 demain

François Hollande lance la mobilisation pour la Cop21 demain

Jean-Louis Étienne, explorateur et auteur de "Persévérer: on ne repousse pas ses limites, on les découvre" (Éd. Paulsen), s'est penché sur le coup d'envoi de la mobilisation pour la Cop21, prévu demain sous la houlette de François Hollande. Cette grande conférence internationale sur le climat, qui se déroulera à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015, s'annonce comme un rendez-vous capital pour l'avenir de notre planète. Jean-Louis Étienne estime qu' entre les grandes puissances mondiales et les pays les plus exposés au réchauffement climatique, il y a une règle du jeu à trouver selon le vieux principe "pollueur-payeur". - Grand Angle, du mercredi 9 septembre 2015, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV.

Crise des migrants: "On a perdu beaucoup de temps !", Laurent Gaudé

Crise des migrants: "On a perdu beaucoup de temps !", Laurent Gaudé

Laurent Gaudé, écrivain, Prix Goncourt 2004, auteur du livre "Eldorado", est revenu sur la prise de conscience de l'Europe face au problème des réfugiés. Selon lui, bien que ce phénomène ne soit pas nouveau, on assiste enfin à un réveil des pays européens sur la situation. La photo du petit réfugié Aylan, retrouvé mort sur une plage de Turquie a suscité les indignations et cela a permis d'aboutir à des actes concrets. - Grand Angle, du mercredi 9 septembre 2015, présenté par Jean-Baptiste Boursier, sur BFMTV

Chaque matin, Jean-Jacques Bourdin reçoit des invités au coeur de l'actualité. Hommes et femmes de la classe politique et économique répondent, pendant une demi-heure, aux questions sans détour du journaliste. Invités : Arnaud Montebourg, ancien ministre de l'Économie, du Redressement productif et du Numérique, et Yves Jégo, député UDI de Seine-et-Marne.
Hervé Gattegno est revenu sur le rapport Combrexelle, avançant des pistes de réforme du droit du travail. Les propositions émises dans ce document annoncent des changements révolutionnaires pour le marché du travail. Pourtant, le résultat risquerait fortement de décevoir, affirme Hervé Gattegno. - Tous les jours à 8h20, Hervé Gattegno, rédacteur en chef au Point, décortique un fait politique, dans Bourdin Direct, sur RMC.
Réfugié de guerre: "On accueille mais une fois la guerre finie, ils doivent repartir chez eux": Apolline de Malherbe - 10/09

Réfugié de guerre: "On accueille mais une fois la guerre finie, ils doivent repartir chez eux": Apolline de Malherbe - 10/09

Apolline de Malherbe est revenue sur l'entretien de Nicolas Sarkozy avec le magazine Figaro. L'ancien chef d'État a évoqué au cours de cette rencontre son idée de créer un statut provisoire de réfugié de guerre. L'idée est d'accueillir les réfugiés en provenance des pays de guerre jusqu'à la fin du conflit. - Politique Première, du jeudi 10 septembre 2015, sur BFMTV.

Anthony Morel a présenté les innovations technologiques pour rendre l'environnement dans les villes plus durables. Il s'agit de dispositifs expérimentaux comme le Smog Free Tower, une tour qui filtre l'air, ou encore des pistes cyclables solaires dans lesquelles des panneaux électriques sont intégrés et fournissent ensuite de l'électricité. En dernier lieu, il y a le mini flitre à particules placé au niveau des plaquettes de freins pour réduire la pollution de ces dernières. Tous les jours à 6h50, Anthony Morel, expert Hight-Tech vous fait découvrir kes dernières actus techno, dans Bourdin Direct, sur RMC
"L'arnaque au président" fait une nouvelle victime à Bressuire

"L'arnaque au président" fait une nouvelle victime à Bressuire

A Bressuire, dans les Deux-Sèvres, une PME est ce soir au bord du dépôt de bilan à cause d’une simple arnaque. Durant l’été, des escrocs ont réussi à piéger une responsable de la société. En se faisant passer pour le patron, ils ont siphonné plus d’un million et demi d’euros. Il s’agit d’une technique dite de "l’arnaque au président" qui fait de plus en plus de victimes. Près de 400 millions d’euros auraient déjà été dérobés de cette façon aux entreprises françaises. - Un document "Grand Angle BFMTV" du mercredi 9 septembre 2015.

Raquel Garrido face à Robin Rivaton: Manuel Valls donne le coup d'envoi de la réforme du code du travail

Raquel Garrido face à Robin Rivaton: Manuel Valls donne le coup d'envoi de la réforme du code du travail

Le face à face de Ruth Elkrief du mercredi 9 septembre 2015 a opposé Raquel Garrido, avocate et cofondatrice du Parti de gauche, et Robin Rivaton, économiste. Ils ont débattu autour de la réforme du code du travail, qui vient d'être lancée suite à la remise du rapport Combrexelle à Matignon. Manuel Valls a annoncé qu'un projet de loi sera voté par le Parlement avant l'été 2016. Selon lui, l'objectif est d'"élargir la place de l'accord collectif par rapport au Code du travail", pour définir les règles "au plus près des besoins". Le Premier ministre a assuré que la réforme donnera "plus de souplesse, pas moins de protection".