
Jean-Christophe Lagarde considère qu'il gagne "moins que le salaire moyen des Français"
Jean-Christophe Lagarde a estimé jeudi qu'il gagnait "moins que le salaire moyen des Français", avant de justifier ses propos.

Jean-Christophe Lagarde a estimé jeudi qu'il gagnait "moins que le salaire moyen des Français", avant de justifier ses propos.

Depuis mardi, nominations et élections s’enchaînent à l’Assemblée nationale. Pour vous y retrouver, notre organigramme vous récapitule les postes clés et la composition complète de chacun des organes du Palais-Bourbon.

Jean-Luc Mélenchon, président du groupe parlementaire La France insoumise, dénonce "un franchissement de seuil dans la direction de la monarchie présidentielle".



A l'annonce de l'élection du nouveau président de l'Assemblée nationale, les députés de la France insoumise se sont fait remarquer, ce mardi. Alors que la majorité des députés ont réservé une standing ovation à François de Rugy, François Ruffin placé juste à côté de lui dans les bancs de l'Hémicycle est resté assis les yeux baissés. Même attitude du côté de Jean-Luc Mélenchon qui n'a pas manqué de faire une grimace.

François de Rugy, ex-écologiste passé à la République en marche, a été élu mardi largement, avec 353 voix, treizième président de l'Assemblée nationale de la Ve République. Parmi les quatre autres prétendants au perchoir, Jean-Charles Taugourdeau du parti Les Républicains a récolté 94 voix et Laure de La Raudière LR, groupe des "constructifs" 34 voix, a annoncé peu avant 17h00 à la tribune de l'Assemblée le doyen d'âge, Bernard Brochand (LR), qui présidait la séance. Les députés ont salué l'élection de M. de Rugy par une longue standing ovation.

Au Palais Bourbon, la parité cale. Si 226 femmes ont fait leur entrée à l'Assemblée nationale ce mardi, un record, aucune n'a décroché de présidence de groupe. Pas mieux au perchoir, qui n'a jamais été confié à une femme et qui est revenu à un homme.

Les députés se rassemblaient ce mercredi pour la première journée de la nouvelle session parlementaire. Une rentrée pour beaucoup d'entre eux, qui l'ont raconté sur les réseaux sociaux.

Les deux députés s'étaient rapidement accrochés sur les contrats de travail.

Budget, gestion du parc automobile, des restaurants... Les missions des questeurs sont variées.

L'ex-député écologiste, aujourd'hui LREM, François de Rugy, a été élu président de l'Assemblée nationale par 353 voix mardi après-midi.

Alexis Corbière, qui salue l'initiative du journaliste et député François Ruffin de se payer au SMIC, doute qu'il vive uniquement de ce revenu.


Avec la scission du groupe Les Républicains et la constitution d'un groupe progressiste à gauche, la nouvelle Assemblée nationale pourrait compter huit groupes parlementaires. Un record.

L'ancien Premier ministre, réélu député à Evry, dans l'Essonne, pourrait intégrer un nouveau groupe parlementaire progressiste, qui se réclame de la majorité présidentielle.

Le député de Loir-et-Cher a été élu ce dimanche président du groupe Modem de l'Assemblée nationale à l'unanimité. Il était le seul candidat en lice.

Marc Fesneau est le seul candidat à se présenter à la tête du groupe Modem à l'Assemblée nationale d'après nos informations. Pressentie, Marielle de Sarnez renonce et devrait prendre la présidence d'une commission, celle des Affaires étrangères.

Face à l'afflux de nombreux députés inconnus à l'Assemblée nationale, l'encyclopédie en ligne a sollicité en urgence plusieurs photographes pour obtenir les clichés de ces nouveaux élus.

Le mouvement centriste compte 45 députés, contre un seul lors de la dernière législature. Pour se préparer, les nouveaux élus auront droit à un séminaire d'intégration. Des ateliers communs sont prévus avec les députés de La République en marche.

Le député socialiste de Seine-et-Marne a été reconduit à la présidence du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, avec 28 voix contre 3 pour Delphine Batho.

430 primo-députés vont faire leur entrée à l’Assemblée nationale. C’est tout autant de nouveaux noms et visages à mémoriser. Pour vous entraîner, vous avons préparé un petit jeu. Votre objectif: reconnaître un maximum de député à partir d'une photographie tirée au hasard. Qu'ils soient néo-députés ou des vieux brisard du Palais-Bourbon.

Jean-Luc Mélenchon, qui présentait ce mardi son groupe à l'Assemblée nationale, s'en est pris à "la chose majoritaire" que représente La République en marche, et plus particulièrement au mathématicien Cédric Villani.

Edouard Philippe, invité de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC ce mardi, a jugé l'instauration d'une dose de proportionnelle "indispensable". "J'ai toujours aimé le scrutin majoritaire, parce que sa grande vertu est l'expression d'une majorité stable", a déclaré le Premier ministre. Edouard Philippe a également annoncé une réduction du nombre de parlementaires, et espère descendre à 400 ou 420 députés.


Selon France Info, une trentaine de sénateurs parlementent pour constituer un groupe En Marche! à la chambre haute.

Les résultats du premier tour des élections législatives prédisent un tout nouveau visage pour l’Assemblée: plus féminin, plus jeune, mais toujours aussi aisé.