
Après son limogeage, Batho balance, Matignon répond
Les accusations de l'ancienne ministre de l’Écologie, Delphine Batho, contre le gouvernement, ont suscité jeudi des réactions mitigées au sein de son parti.

Les accusations de l'ancienne ministre de l’Écologie, Delphine Batho, contre le gouvernement, ont suscité jeudi des réactions mitigées au sein de son parti.

L'ex-ministre de l’Écologie a donné une conférence de presse, depuis l'Assemblée nationale, pour expliquer les conditions de son limogeage après ses critiques sur le budget 2014.

Alors que Delphine Batho a été démise de ses fonctions mardi soir, la ministre du Logement a réclamé jeudi au gouvernement "un véritable second souffle" en matière d'écologie.

Le ministre de l'Intérieur a évoqué, jeudi matin sur BFMTV et RMC, l'éviction de Delphine Batho du gouvernement, l'affaire d'espionnage Snowden, et le projet de loi sur le non-cumul des mandat. L'essentiel de ses déclarations.

L'ex-ministre de l'Ecologie, débarquée ce mardi, s'exprime sur le réseau social cet après-midi.

Le limogeage de la ministre de l’Écologie n'a pas arrangé des relations déjà délicates au sein de la majorité. Si les ministres EELV ont finalement décidé de rester au gouvernement, plusieurs dossiers continuent de coincer.

Elle a critiqué publiquement le budget de l'écologie, et en a payé le prix: Delphine Batho a été limogée mardi par Jean-Marc Ayrault et François Hollande. Comment interpréter une telle décision de la part du chef de l'Etat?

Hasard du calendrier, ce texte a été présenté, mercredi matin en conseil des ministres, alors que depuis mardi soir, le gouvernement compte davantage d'hommes que de femmes avec l’éviction de Delphine Batho.

Le ministre du Redressement productif est l'un des rares à soutenir l'ex-ministre de l'Ecologie au lendemain de son éviction.

Limogée mardi soir, l'ex-ministre de l'Ecologie a brièvement remercié mercredi ses collaborateurs, avant de quitter le ministère.

PORTRAIT - Nommé à la place de Delphine Batho mardi soir, le député du Gers, proche de Fabius et Bartolone, est l'un des pionniers de la "social-écologie".

Le ministre délégué au Développement, Pascal Canfin (EELV) demande des "actes" rapides pour faire "la transition écologique".

REVUE DE PRESSE - Avec le limogeage de Delphine Batho, les éditorialistes dénoncent ce mercredi le nouveau coup porté à l'écologie par François Hollande. Certains y voient aussi un avertissement adressé à un allié plutôt turbulent.

Pour être certain d'assurer à la machine à café dès votre arrivée au bureau, ne manquez pas l'antisèche de BFMTV.com, qui a sélectionné les infos dont vous allez entendre parler aujourd’hui.

Le départ de la ministre de l’Écologie, qui a critiqué mardi matin les coupes dans le budget de son ministère, n'est pas pour arranger les relations entre socialistes et écologistes au gouvernement. Réactions.

La ministre de l'Ecologie paye ses critiques sur le projet de budget 2014 qui voyait les crédits de son ministère baisser de 7%.

La ministre de l’Écologie a été convoquée par le Premier ministre, a annoncé Matignon, ce mardi après-midi.

La France n'a reçu à ce stade "aucune demande officielle" d'asile d'Edward Snowden, réfugié dans un aéroport de Moscou et recherché par Washington pour espionnage, a indiqué mardi le ministère des Affaires étrangères.

Selon les premières orientations, les crédits alloués au ministère de l'Ecologie sont en baisse de 7%, Delphine Batho n'est pas "en colère", mais reste "militante".

Supprimés par la droite en 2010, les IUFM ont, selon le gouvernement actuel, laissé un vide dans la formation des professeurs. Sans reprendre l'ancienne formule des anciens instituts, de nouvelles écoles de formations, les Espé, vont ouvrir à la rentrée.

La ministre déléguée chargée de l'Economie numérique a réagi, lundi sur BFMTV, aux accusations d'espionnage de l'Union européenne par les États-Unis.