
Mariage homo: Valls accuse des "groupuscules" de tenter de "déstabiliser la République"
Pour le ministre de l'Intérieur, certains "groupuscules" opposés au mariage homosexuel tentent par leurs "actions violentes" à "déstabiliser la République".

Pour le ministre de l'Intérieur, certains "groupuscules" opposés au mariage homosexuel tentent par leurs "actions violentes" à "déstabiliser la République".

Ministre et porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem s'est elle aussi pliée à l'exercice de la publication de son patrimoine. Sur BFMTV, elle revient sur cette vaste opération "transparence" du gouvernement.

Qui est le plus fortuné? Quel est le patrimoine moyen des ministres, quelles voitures possèdent-ils, ont-ils des parts dans des entreprises ou des actions cotées en bourse...? BFMTV.com fait le point, en dix questions, sur ce que nous apprennent les déclarations de patrimoine des ministres.

Les déclarations de patrimoine de l'ensemble du gouvernement Ayrault sont désormais accessibles en ligne. Les ministres montent au créneau pour défendre la mesure, proposée après l'affaire Cahuzac.

Initialement attendues à 17 heures, les déclarations de patrimoines de tous les membres du gouvernement sont désormais disponibles en libre accès sur Internet.

Les déclarations de patrimoine des membres du gouvernement de Jean-Marc Ayrault seront alors disponibles en accès libre sur internet.

Le gouvernement se lance dans une opération transparence sans précédent avec la publication des patrimoines des ministres. Que doivent-ils déclarer? Quelles sont les limites de l’exercice?

Le ministre de l’Economie sera interrogé par la commission des Finances de l’Assemblée sur son traitement de l’affaire Cahuzac. Une audition qu’il disait attendre avec "impatience".

Le gouvernement s'apprête à rendre public le patrimoine des ministres, mais qui nous dit qu'une partie de leurs biens n'a pas été cachée sous le tapis? C'est la question que pose notre dessinateur, Na!

Ministres parmi les plus aisées du gouvernement, Marisol Touraine et Michèle Delaunay assument leur patrimoine généreux tout en cherchant à se démarquer de l'image de "riche". Malaise?

Les déclarations d'impôt des ministres ne seront finalement pas publiées, contrairement à ce qu'avait laissé entendre le Premier ministre vendredi.

Les ministres du gouvernement Ayrault ont jusqu'à 17 heures, ce lundi, pour déclarer leur patrimoine. Les déclarations de Laurent Fabius, Michèle Delaunay, Marisol Touraine ou encore Michel Sapin sont plus attendues que d'autres. Reste que cette publication partage toujours la classe politique.

Les opposants au "mariage pour tous" se sont rendus dimanche soir à la sortie de la Salle Pleyel à Paris pour chahuter le ministre de l'Intérieur après un concert.

Jérôme Cahuzac doit dire avant vendredi minuit s'il compte revenir au Palais Bourbon.

François Hollande a demandé à tous ses ministres de rendre public leur patrimoine au plus tard lundi.

De nombreux hommes politiques ont rendu public leur moyen de locomotion au travers de leur déclaration de patrimoine. Un détail qui peut nous en apprendre beaucoup.

Le chef de la diplomatie française, en déplacement à Pékin pour préparer la prochaine visite d'Etat en Chine du président français, a refusé d'en dire plus sur le sujet du patrimoine des responsables politiques ou sur l'affaire Cahuzac.

Les opposants à la loi autorisant le mariage et l'adoption aux couples homosexuels ne goûtent guère le calendrier avancé du gouvernement. Pour Frigide Barjot, c'est "un couperet qui tombe sur la tête du peuple".

En visite à Sevran où des habitants ont subi des représailles pour s'être opposés aux trafiquants de drogue, le ministre de l'Intérieur a déclaré vouloir mettre "tous les moyens" pour faire en sorte que les habitants puissent "vivre tranquillement".

Malgré la démission et les aveux de l'ancien ministre du Budget, l'affaire Cahuzac ne cesse de rebondir. Pour notre dessinateur Na!, c'en est arrivé à un tel point que le seul nom de Cahuzac suffit à provoquer une allergie à François Hollande et Jean-Marc Ayrault.

Après les critiques d'Arnaud Montebourg sur la politique d’austérité du gouvernement, Jean-Marc Ayrault aurait demandé sa tête à François Hollande. Montebourg viré du gouvernement, un scénario plausible?

Jean-Marc Ayrault ainsi que Manuel Valls sont montés au créneau, vendredi 12 avril, pour défendre le ministre de l’Économie et des Finances. Ce dernier est la cible de l'opposition, qui le soupçonne d'avoir protégé Jérôme Cahuzac tout en sachant la vérité.

Selon le journal helvétique "L’Hebdo", les services de renseignements français sont à l'origine de la chute de l'ancien ministre du Budget. Explication d'un scénario dignes des films de conspiration.

INSOLITE - Kayaks, T-shirt de David Beckham, fauteuil à 4.000 euros... Les élus ont entamé lundi le grand déballage de leur patrimoine. Et leurs déclarations “spontanées” réservent leur lot de surprises.

Jean-Marc Ayrault a martelé vendredi qu'il n'y avait qu'"une ligne politique au gouvernement", celle du "redressement", et "pas deux".

Qui doit remplir une déclaration de patrimoine? Quelles informations sont demandées aux élus? Où seront publiées les déclarations des ministres lundi? On fait le point.

Pierre Moscovici a estimé jeudi que les présidents UMP des commissions des Finances du Parlement n'avaient trouvé à Bercy "aucun élément venant confirmer les allégations mensongères" de "Valeurs actuelles" le mettant en cause dans l'affaire Cahuzac.

Les présidents UMP des commissions des Finances du Parlement se sont rendus jeudi à Bercy pour tenter de vérifier les affirmations de "Valeurs actuelles" sur une éventuelle mission secrète en Suisse diligentée par Pierre Moscovici.

La défiance envers le gouvernement est grande, mais elle l'est aussi pour la classe politique en général. Notre dessinateur Na! exprime, à sa manière, cette crise de confiance.

Alors qu'il a été passablement chahuté à l'Assemblée nationale ce mercredi, on apprend que le Premier ministre avait donné dès mardi son accord pour la constitution d'une commission d'enquête.
D'ici le 15 avril, les déclarations de patrimoine de tous les ministres seront rendues publiques. Dans un mouvement général, certains ont pris les devants en la publiant eux-mêmes. BFMTV.com fait les comptes.

"Le Monde" ne transmettra pas à la justice les documents sur les comptes offshore révélés lors de l'opération Offshore Leaks. Le ministre délégué au Budget, Bernard Cazeneuve, en avait pourtant fait la demande mardi.

"Le Parisien" pointe ce mercredi les méthodes de Jérôme Cahuzac lorsqu'il fût "conseiller médicament" du ministre de la Santé Claude Evin. En 1989, Michel Rocard, alors Premier ministre, aurait été informé de ces agissements.

Invité de BFMTV mercredi matin, Benoît Hamon a défendu le projet de loi annoncé lundi, avec quelques réserves.

Jean-Marc Ayrault a affirmé, lors d'un entretien à paraître mercredi dans "La Provence", qu'il y avait "toujours et partout" des "brebis galeuses", et que la "transparence" n'empêchera pas d'exister, après l'affaire Cahuzac.

Le ministre des Affaires étrangères a engagé une démarche à l'égard de la Suisse pour "faire cesser la diffusion d'informations fausses" sur un prétendu compte qu'il posséderait en Suisse.

Lors des questions au gouvernement, Pierre Moscovici, ministre de l'Economie, s'en est pris à Jean-François Copé, qu'il accuse de cumuler son activité de député à celle d'avocat d'affaires.

Le ministre délégué au Budget Bernard Cazeneuve a demandé à la presse de transmettre à la justice les documents qu'elle détient sur les détenteurs de compte offshore.

Après Cécile Duflot, Marie-Arlette Carlotti, au gouvernement et François Fillon dans l'opposition, c'est au tour d'Arnaud Montebourg de rendre public son patrimoine.

Qu’ils soient élus ou ministres, c’est désormais la course à la transparence. Mais plusieurs questions restent en suspens: comment le patrimoine est-il estimé? Qui pour le contrôler?

"Les rumeurs n'existent pas pour les journalistes", a commenté le journaliste et co-fondateur du site Mediapart, mardi matin sur BFMTV et RMC.

Le gouvernement tente toujours de tourner la page de l'affaire Cahuzac. Il réfléchit à des mesures pour prévenir et sanctionner les abus. La moralisation de la vie politique version Jean-Marc Ayrault: de bonnes mesures?

Des "mesures sévères", "une très grande fermeté": ces derniers jours, Jean-Marc Ayrault a martelé ses objectifs en vue du projet de loi sur la moralisation de la vie politique, qui sera présenté dans quelques jours en Conseil des ministres. Le point sur les principales mesures qui devraient y figurer.

Plusieurs élus écologistes, dont les deux ministres, ont rendu public leur déclaration de patrimoine sur le site officiel des Verts.

Le ministre de l'Economie, Pierre Moscovici, a annulé une rencontre prévue mardi à Paris avec son nouvel homologue américain Jacob Lew. La raison officielle: une "incompatibilité d'agendas"...

Jean-Marc Ayrault a estimé que la publication d'ici au 15 avril du patrimoine des ministres était "de nature à recréer de la confiance" dans le personnel politique, avant le projet de loi.