Les carburants : un grand chantier de Hollande pour la rentrée
Le chef de l'Etat doit s'attaquer aux prix de l'essence qui atteignent des sommets. Sans oublier, le budget et la vague des plans sociaux. Le tour des dossiers chauds.
Le chef de l'Etat doit s'attaquer aux prix de l'essence qui atteignent des sommets. Sans oublier, le budget et la vague des plans sociaux. Le tour des dossiers chauds.
Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a défendu une politique ferme qu'il qualifie de "républicaine" et a affirmé que la gauche aurait la "capacité à faire mieux que la droite pour assurer la sécurité des Français" dans un entretien à Libération daté de lundi.
Lors de son discours à la Fête de la Rose ce dimanche, le ministre du Redressement productif a dénombré les difficultés économiques de la France. Il a également livré sa feuille de route pour la rentrée.
Le ministre du Redressement productif a assuré ce dimanche que "ce n'est pas en cent jours qu'on change" le pays, mais en "au moins cinq ans", appelant "toutes les gauches à s'unir".
Malgré les vacances, le ministre de l’Intérieur a été très présent durant la première quinzaine d’août. Une "hyper présence" que certains ne se lassent pas de comparer à celle du président sortant Nicolas Sarkozy. Mais le style semble plaire.
Manuel Valls, en déplacement dans le Var, à la rencontre des pompiers de l’unité anti-feu de Pignans, est revenu sur la polémique qui le lie à Martine Aubry. La première secrétaire du Parti socialiste a échangé avec le ministre de l’Intérieur sur le sujet des Roms.
Le ministre de l'Intérieur s'est déplacé dans le Var, à la rencontre de l'unité anti-feu de Pignans. Il a confirmé le maintien d'un hélicoptère Dragon sur la base pour lutter contre les flammes.
En visite dans les camps de réfugiés syriens, le ministre des Affaires étrangères a affirmé que "Bachar al-Assad ne mériterait pas d'être sur Terre". Mais les Syriens attendent toujours des actes.
Un porte-parole du Ministère de la Justice confirme que le Ministère a reçu ce midi un pli contenant un doigt humain.
Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a annoncé la création de 500 postes de policiers et de gendarmes par an à partir de 2013.
Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault présidera "la semaine prochaine" une réunion interministérielle sur la situation des Roms, où sera évoquée la levée des mesures limitant leur accès au marché du travail, a annoncé ce jeudi le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls.
A l'image des émeutes à Amiens, la situation dans certaines banlieues est tendue. Que compte faire le nouveau gouvernement pour améliorer situation dans les quartiers en difficulté ?
Malgré les huées qui l’ont accueilli, Manuel Valls a fait preuve de fermeté à Amiens après une nuit de violences inédites. C’est la première vraie crise que doit gérer le ministre de l’intérieur.
Manuel Valls a estimé que "rien ne peut excuser qu'on tire sur des policiers". Le ministre de l'Intérieur s’exprimait à Amiens au lendemain des violences urbaines à qui ont fait 16 blessés parmi les policiers, dans le nord de la ville.
Les habitants d'Amiens, manifestement excédés par les récentes violences, ont vertement chahuté et hué le ministre de l'Intérieur lors de son arrivée dans la ville.
En déplacement à Pierrefeu-du-Var, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a condamné mardi les "évènements inacceptables" survenus dans la nuit à Amiens. Une centaine de jeunes s'en sont violemment pris aux forces de l'ordre, endommageant des bâtiments publics.
Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls se rendra mardi en début d'après-midi à Amiens, où des affrontements violents ont opposé dans la nuit une centaine de jeunes et les forces de l'ordre, provoquant d'importants dégâts.
L'association La Voix des Roms a déclaré ce dimanche que la politique du ministre de l'Intérieur Manuel Valls à l’égard les Roms était comparable à celle de ses prédécesseurs UMP, affirmant que le ministre socialiste "pourrait porter les couleurs de l'UMP" en 2017.
Le Conseil constitutionnel a donné jeudi son feu vert à la règle d'or budgétaire imposée par le nouveau traité européen et a validé l'essentiel de la première loi de finances du pouvoir socialiste. Le pacte budgétaire devrait être présenté aux députés au mois de septembre.
Le Conseil constitutionnel a annoncé jeudi avoir validé l'essentiel de la Loi de finances rectificative, premier acte budgétaire du nouveau gouvernement. Il a cependant censuré deux dispositions : la baisse de la rémunération de l'exécutif et une taxe sur la revente de chaînes de la TNT.
Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a annoncé la semaine dernière les villes placées en zone de sécurité prioritaire. Parmi les quinze élues se trouve la paisible commune de Chambly située à 40 km de Paris. Ses habitants ne comprennent pas ce classement.
Le doublement du nombre de centres éducatifs fermés avant la fin de son mandat, était une des promesses du candidat François Hollande. Ce mercredi, la garde des sceaux s'interroge publiquement sur l'utilité réelle de telles structures.
Ce mardi dans Libération, la Garde des Sceaux, Christiane Taubira s’est exprimée sur ses prochains chantiers. On retrouve les thèmes de l’indépendance de la justice et de la surpopulation carcérale, ces mesures doivent marquer la différence avec l’ère Sarkozy.
Les quinze premières zones de sécurité prioritaires ont été révélées jeudi. L’objectif étant de mener des actions ciblées dans ces quartiers pour enrayer la délinquance qui les mine. Lyon, Marseille, Strasbourg, Paris font partie des villes concernées.
Le Premier ministre a adressé à chacun des membres du gouvernement "les lettres plafond" qui fixent le montant global maximum attribué à leur ministère. L’évolution des effectifs dans la fonction publique pour l’année 2013 est désormais connue.
Douze heures de rétention administrative pour les clandestins, c’est ce que propose Manuel Valls, qui présentera un projet de loi à l'automne. Depuis un mois, la Cour de cassation a interdit la garde à vue pour les étrangers en situation irrégulière.
Avant leurs 15 jours de vacances, les ministres se sont retrouvés pour un dernier Conseil des ministres suivi d’un séminaire gouvernemental. L’occasion d'évoquer les gros chantiers de la rentrée.
Les vacances des membres du gouvernement débutent ce mercredi, à la sortie du conseil des ministres. Pour passer ces deux semaines, François Hollande et ses ministres ont choisi la France.