
Une dynamique pour la Nupes dans les sondages pour les législatives ?
La Nupes arrive en tête au premier tour des sondages des législatives.

La Nupes arrive en tête au premier tour des sondages des législatives.

À moins d'un mois du premier tour des élections législatives, la campagne s'accélère. Dans les enquêtes d'opinion, la Nouvelle union populaire écologique et sociale mène la course en tête, en devançant de peu la majorité présidentielle.

Un sondage Ifop-Fiducial publié ce mercredi indique que les forces de gauche obtiendraient 27% au premier tour des élections législatives, devançant la majorité présidentielle.

Le logo "V" devrait figurer sur tous les bulletins, au côté de celui de chaque parti de la Nupes: PS, LFI, PCF, EELV.

Ancien conseiller de Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy, l'élu du Périgord était candidat en Dordogne.

L'investiture par la majorité de Jérôme Peyrat dans la 4e circonscription de Dordogne suscite la polémique, alors qu'il a été condamné pour violences conjugales en 2020.

Si Ensemble pourrait obtenir la majorité absolue au second tour, selon notre projection, le premier tour pourrait être plus serré au niveau national.

La composition de l'exécutif tourne au casse-tête pour Emmanuel Macron, qui doit prendre en compte la nouvelle donne politique et veut contenter sa majorité composite. Mais l'attente a également l'avantage de repousser de quelques jours la campagne des législatives.

Le candidat dans la 4e circonscription de Dordogne était investi à LaREM malgré sa condamnation pour violences conjugales en 2020. Il a finalement annoncé le retrait de sa candidature ce mercredi.

La Première ministre prend le temps de rencontrer les cadres de la majorité et d'anciens locataires de Matignon avant de faire connaître les membres de l'exécutif. Les partenaires sociaux devraient également se rendre à Matignon ce jeudi après-midi.

Sur franceinfo ce mercredi matin, le dirigeant de Renaissance (ex-LaREM) a qualifié Jérôme Peyrat, candidat investi par le parti en Dordogne et condamné pour violences conjugales, d'"honnête homme".

Dans la 6e circonscription du Calvados, le nom de la nouvelle ministre est dans toutes les conversations, surtout celles de Noé Gauchard (Nupes) et Valérie Dupont (Reconquête). Le candidat RN toujours silencieux.

Attiré par des valeurs de gauche, ce vivier d'électeurs a toutefois un gros point faible, qui pourrait jouer en la défaveur de la Nupes aux législatives de juin: son abstentionnisme.

Maxime Médard s'engage dans la troisième circonscription de Haute-Garonne en suppléant de la candidate LR Laurence Arribagé.

Deux jours après l'arrivée d'Élisabeth Borne à Matignon, le mystère reste entier sur les visages qui l'accompagneront autour de la table du Conseil des ministres.

L'ancien candidat de LFI à la présidentielle, qui espère accéder à Matignon à l'issue des élections législatives des 12 et 19 juin, a affirmé être prêt à débattre avec Élisabeth Borne.

L'ancienne cheffe du gouvernement de François Mitterrand a gardé de très mauvais souvenirs de son passage rue de Varenne. Coincée entre une majorité qui la soutient à peine, des accusations sexistes et des propos qui font polémique, elle n'a jamais vraiment trouvé sa place.

Jean-Luc Mélenchon alerte sur la question des nuances politiques édictées par le ministère de l'Intérieur dans une circulaire, dans laquelle la Nupes ne figure pas.

Pour remplacer Jean Castex à Matignon, Emmanuel Macron a hésité jusqu'au bout entre Catherine Vautrin et celle qu'il a finalement choisie, Elisabeth Borne. En coulisses, l'aile gauche et les figures de la droite de la macronie ont croisé le fer pour gagner l'arbitrage final du président.

L'ancien Premier ministre de Jacques Chirac appelle la nouvelle cheffe du gouvernement "à ne pas se laisser enfermer dans la technocratie". Il souhaite également que le président "partage son leadership" pour éviter des "phénomènes de rejet".

Dans la 6e circonscription du Calvados, la Première ministre va affronter la Nupes et le RN. Une triangulaire est pressentie. Face à ses adversaires, l'ex-ministre du Travail a l'avantage des chiffres, pas celui de l'ancrage territorial.

Élisabeth Borne, ancienne ministre du Travail, est devenue Première ministre ce lundi, succédant à Jean Castex. À l'extrême droite comme à gauche, l'opposition critique le choix d'Emmanuel Macron

Ministre depuis 2017 et le tout début du premier quinquennat d'Emmanuel Macron, Élisabeth Borne vient d'être nommée Première ministre en remplacement de Jean Castex. Elle partage avec son prédécesseur un profil technique, en plus de maîtriser les sujets écologiques et sociaux recherchés par le président, à qui elle ne devrait pas faire d'ombre à l'avenir.

Le Premier ministre vient d'officialiser son départ de Matignon, après avoir fait savoir qu'il ne briguerait aucune nouvelle fonction ministérielle. La nomination de son successeur devrait intervenir d'ici 18h30 ce lundi. Élisabeth Borne est favorite.

Le Premier ministre Jean Castex a remis sa démission à Emmanuel Macron. Elisabeth Borne, jusqu'ici ministre du Travail, lui succède à Matignon et devient la seconde femme Première ministre, après Edith Cresson. La passation de pouvoir a eu lieu lundi en début de soirée.

Isabelle Seguin avait remporté l'émission de télé-réalité en 2003. Soutenue par Renaissance (ex-LREM), elle affrontera notamment le député sortant Stéphane Trompille dans la quatrième circonscription de l'Ain.

Invitée de "BFM Politique" ce dimanche, la députée LFI de Seine-Saint-Denis a défendu son parti dans la gestion de l'affaire Taha Bouhafs, un temps candidat du parti aux législatives, avant de se retirer, étant visé par des accusations internes de violences sexuelles.

Clémentine Autain, députée la France insoumise de Seine-Saint-Denis et candidate à sa réélection, est l’invité de BFM Politique ce dimanche.

Condamné pour avoir agressé un ex-cadre du Parti socialiste, le député sortant apporte son soutien à la ministre Elisabeth Moreno.

De nombreux autres sortants sont réinvestis dont André Chassaigne et Elsa Faucillon.

Plusieurs figures du mouvement écologiste, comme Julien Bayou, Sandrine Rousseau ou encore Sandra Regol, sont candidats, le candidat EELV à la présidentielle Yannick Jadot ne fait pas partie de la liste.

Après son score désastreux à la présidentielle, la candidate LR avait lancé un appel aux dons pour récolter 5 millions d'euros. Les sympathisants ont jusqu'au 31 mai pour pouvoir adresser un chèque au parti.

Le 12 et 19 juin 2022, les Français éliront 577 députés dans autant de circonscriptions. Un mois avant le début du scrutin, voici les candidats déjà connus dans la vôtre.

Invité de RMC-BFMTV, le ministre de l'Éducation nationale assume la volonté de la macronie de vouloir s'assurer des députés "cohérents avec le programme du président" et promet de la "nuance". Il a également défendu son atterrissage dans le Loiret aux "atouts extraordinaires".

L'arrivée du patron de Reconquête dans la 4ème circonscription du Var n'est guère du goût des candidats qui se sont déjà lancés dans la course. Le Rassemblement national l'accuse d'ailleurs de "semer la division".

Après avoir longuement hésité, l'ancien candidat d'extrême droite à la présidentielle Éric Zemmour s'est lancé jeudi dans le "combat" des législatives dans le Var, dans la circonscription de Saint-Tropez, malgré une élection qui s'annonce très difficile pour son camp.

Sous la bannière "Ensemble!", ils sont plusieurs à tenter l'aventure des législatives malgré des démêlés avec la justice ou des accusations à leur encontre. Ce qui ne les empêche pas de préparer avec enthousiasme la campagne.

Éric Zemmour sera finalement candidat dans le var, dans la circonscription de St Tropez. Mais c’est une élection qui s’annonce difficile. Il avait recueilli un peu plus de 7 % des suffrages dans le secteur.

La ministre de la Transition écologique briguera la 2ème circonscription de la Somme tandis que la ministre déléguée à l'Egalité femmes-hommes est investie dans la 9ème circonscription des Français de l'étranger.

Lors d'un discours à Marseille ce jeudi, le leader de la Nupes a confirmé qu'il ne se présenterait pas aux législatives et envoie l'eurodéputé négociateur de l'union de la gauche dans la quatrième circonscription des Bouches-du-Rhône.

Le parti de Marine Le Pen n'affiche pas d'inquiétude particulière face à la candidature du patron de Reconquête aux législatives. Mais la nouvelle n'est pas bonne pour le Rassemblement national qui table sur un échec de son ancien concurrent.

Après avoir longuement hésité à se lancer dans la course aux législatives, Éric Zemmour a finalement tranché. Il sera candidat dans la 4ème circonscription dans le Var.

DOCUMENT BFMTV. Face au risque d'une majorité divisée, la macronie veut s'éviter tout débordement. Les futurs parlementaires vont devoir s'engager à "soutenir l'ensemble des engagements d'Emmanuel Macron" et à siéger dans l'un des groupes de la majorité présidentielle à l'Assemblée: MoDem, Horizons ou Renaissance (ex-LaREM).

À quelques jours de la nomination du successeur de Jean Castex, les Français appellent de leurs vœux l'arrivée à Matignon d'une figure de gauche. Mais seul un tiers des plus aisés souhaitent que cela soit le cas contre 59% des plus modestes.

Après le dernier Conseil des ministres ce mercredi, Jean Castex organise un ultime repas avec les membres de son gouvernement ce jeudi soir. Jean-Luc Mélenchon sera présent à Marseille pour annoncer sa décision de se représenter ou non aux législatives.

Un sondage Ifop-Fiducial indique que la Nouvelle union populaire écologique et sociale obtiendrait 28% au premier tour des élections législatives. Contre 27% pour Ensemble, regroupant Renaissance (ex-LaREM), Horizons, le MoDem et Agir.

Critiqué par EELV et LFI, le député sortant de Charente-Maritime ne sera pas investi par le Parti socialiste et la Nouvelle union populaire écologique et sociale.

Marine Le Pen a obtenu plus de 40% des suffrages au premier tour dans 11 circonscriptions. Dans ces bastions, le Rassemblement national présente aux législatives ses têtes d'affiche, mais également de nouveaux profils qui pourraient avoir leur chance face aux sortants, la majorité et l'union de la gauche.

La majorité présidentielle, tout comme le Rassemblement national, craint l'entrée d'un groupe important de députés de l'union de la gauche à l'Assemblée. Si certains sur les bancs de Renaissance craignent le "happening permanent", Marine Le Pen s'inquiète de ne pas parvenir à incarner le rôle de première opposante.

Cette nouvelle vague d'investiture réunie sous la bannière "Ensemble!" a pourvu 548 circonscriptions sur les 577.