
Législatives: l'ex-ministre Jean-Jacques Urvoas battu en Bretagne
L'ancien ministre de la Justice s'incline face à son adversaire macroniste.

L'ancien ministre de la Justice s'incline face à son adversaire macroniste.

Après le second tour des élections législatives, le seul député sortant du Front national obtient 50,16% des voix et conserve son siège à l'Assemblée nationale.

Le journaliste et réalisateur François Ruffin a réussi son pari dans la première circonscription de la Somme. Pourtant devancé par son concurrent de La République en marche Nicolas Dumont au premier tour, le candidat soutenu par la France Insoumise a annoncé sa victoire dans la Somme ce dimanche.

Le chef de file des Républicains François Baroin a salué dimanche soir la création d'un groupe LR "suffisamment important pour faire valoir les convictions" de la droite, à l'issue du second tour des élections législatives. "Il appartient désormais au président de la République avec le gouvernement et le Parlement de diriger notre pays en tenant compte des messages" qu'ont livrés les deux tours de l'élection présidentielle et les chiffres de l'abstention, a déclaré François Baroin.

La candidate frontiste obtient pour la première fois un mandat de député après avoir remporté le second tour des élections législatives dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais.

Le député sortant de la Nièvre n'a réuni que 45% des voix ce dimanche. Il est ainsi battu par un candidat de La République en marche.

La députée sortante, ancienne ministre du Logement de François Hollande, a été réélue ce dimanche.

La République en Marche, le parti d’Emmanuel Macron, et son allié le MoDem, obtiennent la majorité absolue à l’Assemblée nationale avec 355 à 425 sièges. "C’est la fin d’un monde pour la gauche qui va apprendre, peut-être, à faire son autocritique", a commenté Juliette Méadel. L’ancienne secrétaire d’État a également rappelé que "les résultats du premier tour étaient éloquents".

Richard Ferrand l'a emporté dans la VIe circonscription du département, avec un score moindre que cinq ans plus tôt.

Après la déroute du Parti socialiste aux élections législatives, le premier secrétaire du Parti socialiste a annoncé sa démission.

Selon les premières projections Elabe pour BFMTV, LREM et le MoDem obtiendraient une large majorité à l’Assemblée puisque que les deux partis décrocheraient entre 395 et 425 sièges sur les 577. La deuxième force politique serait composée par LR et l’UDI avec 95 à 122 sièges. Le PS en recueille entre 27 et 35, La France Insoumise entre 10 et 16, le FN entre 4 et 6.

Le taux de participation est en net recul par rapport au 1er tour, ainsi qu'aux précédents scrutins.

A 17 heures, le taux de participation est de 35,33%. C'est le taux le plus bas de l'histoire de la Vème République. Par rapport au premier tour la semaine dernière, le taux a diminué de cinq points. Il est également inférieur à celui des trois dernières élections législatives. Par rapport au taux de participation du second tour de l'élection présidentielle, il est inférieur de près de 30%.

Selon le ministère de l'Intérieur, la participation globale pour le second tour de l'élection législative n'atteint que 35,33% à 17 heures.

Sans surprise, le taux est en baisse par rapport au 1er tour. Et plus encore par rapport au second tour de 2012, à la même heure.

La région parisienne fait figure de mauvais élève avec les chiffres les plus bas de participation à la mi-journée.

Avec au moins 29% de femmes députées, l'hémicycle n'aura jamais été aussi féminin.

Les électeurs français sont appelés à voter ce week-end pour le second tour des élections législatives, afin d'élire les 577 députés qui siégeront à l'Assemblée nationale. Mode de scrutin, conditions à remplir pour voter, nombre de candidats encore en lice, voici tout ce qu'il faut savoir sur ce second tour.

Le vote pour le second tour des élections législatives a commencé ce samedi matin dans la France d'outre-mer.

Les candidats du PS qui n’ont pas atteint la barre de 5% des suffrages exprimés vont devoir éponger l'ardoise par leurs propres moyens. BFMTV.com a échangé avec plusieurs d'entre eux.

Dimanche, les électeurs sont appelés aux urnes afin de choisir leurs futurs députés. A Paris et ses environs, 12.000 policiers et militaires seront mobilisés pour sécuriser ce second tour des législatives.

Nathalie Kosciusko-Morizet souffre d'un traumatisme crânien depuis son agression jeudi par un passant.

La République en marche (LREM) serait assurée d’obtenir la majorité absolue à l’Assemblée, selon les derniers sondages publiés avant le second tour des élections législatives.

Nathalie Kosciusko-Morizet a subi des examens médicaux approfondis à l'hôpital Cochin, après son agression ce jeudi.

Elles sont 246 à être arrivées en tête à l'issue du premier tour des élections législatives. L'une d'entre elle pourrait prendre la présidence de l'Assemblée nationale, comme le souhaite Emmanuel Macron.

À trois jours du second tour des élections législatives, Bruno Bonnell et Najat Vallaud-Belkacem, qualifiés dans la 6ème circonscription du Rhône, débattaient, ce jeudi sur BFMTV. La candidate du Parti socialiste a reproché le manque de réaction de son adversaire de La République en marche lorsque le Front national a appelé à lui faire barrage. "Si le Front national m'apporte son soutien, c'est à peu près équivalent à la France insoumise qui vous apporte le leur", lui a-t-il répondu.

La candidate Les Républicains dans la 2ème circonscription de Paris, Nathalie Kosciusko-Morizet a été agressée, ce jeudi matin, alors qu'elle distribuait des tracts sur un marché de la capitale. Un homme les lui aurait arrachés des mains et aurait alors fait un mouvement vers le visage de la candidate. Selon des témoins, il aurait ensuite poussé Nathalie Kosciusko-Morizet qui se serait évanouie, perdant connaissance plusieurs minutes. Transportée à l'hôpital Cochin, NKM a reçu la visite du Premier ministre, Édouard Philippe. Son adversaire au second tour des élections législatives, Gilles Le Gendre, a quant à lui suspendu sa campagne.

Le député de Loire-Atlantique dit vouloir "changer les choses" dans le fonctionnement de l’Assemblée nationale.

Le fidèle juppéiste, en difficulté dans les Hauts-de-Seine, a refusé une visite d’entre-deux-tours du maire de Bordeaux, selon Le Parisien.

François Baroin, invité de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC, a affirmé qu'il ne votera pas la confiance au gouvernement En Marche, qui est selon lui "une mutation du Parti socialiste". "J'ai fait campagne sur des projets différents d'En Marche. Je ne fais pas confiance à un gouvernement qui va augmenter les impôts, qui ne va pas rétablir la politique familiale, et qui ne propose pas de mesure adaptée pour lutter contre le terrorisme", a-t-il lancé.

Emmanuel Macron l’a annoncé devant le Congrès: il veut intégrer "une dose de proportionnelle" aux élections parlementaires, sans pour le moment en préciser les modalités exactes. Pourtant, la manière de calculer cette répartition proportionnelle peut totalement changer le visage de l’Assemblée nationale. Pour vous le montrer, nous avons conçus un simulateur d’élection législative, à partir des résultats du premier tour. À vous de mettre le curseur sur "la dose de proportionnelle" à appliquer.

Le Premier ministre a appuyé alternativement des candidats de sa nouvelle ou de son ancienne famille politique ces dernières semaines.

Jérémy Coste et André Santini disent vouloir "interpeller les consciences" sur les risques d'une démocratie privée d'opposition.

Il a quitté l'Elysée il y a moins d'un mois. Mais François Hollande est toujours présent sur le terrain. Au PS, certains estiment qu’il est responsable de la débâcle du Parti socialiste à l’issue du premier tour de l’élection législative de dimanche dernier. L’ancien chef de l'Etat est pourtant actif dans cette campagne. Il a ainsi rencontré certains de ses proches, lundi, dans les bureaux où il vient de s'installer à Paris et a parcouru son ancienne circonscription corrézienne de Tulle le week-end dernier. Une façon de montrer qu'il suit avec beaucoup d'intérêt les législatives et les difficultés de son parti.

Alors que le candidat qu'il soutenait n'est pas parvenu à se qualifier pour le second tour à Levallois, Patrick Balkany appelle à voter pour la candidate de la République en marche au détriment de celui investi par son propre camp, mais opposant historique dans sa commune.

Le Premier ministre s'est dit favorable à une modification du mode de scrutin pour les législatives, ce mardi.

"Lorsque nous occupons des responsabilités publiques et notamment des responsabilités ministérielles, nous devons toujours avoir à l’esprit le fait que nos passions humaines ne sont jamais regardées comme simplement des passions humaines mais sont passées au crible d’une analyse extrêmement politique", a déclaré ce mardi 13 juin le premier ministre Édouard Philippe. Un message à l'adresse de François Bayrou. Le garde des Sceaux avait en effet appelé un responsable de Radio France pour se plaindre des investigations de la radio publique sur son parti, le MoDem.

Ces deux candidats dans la 2e circonscription de Paris se réclament de la majorité présidentielle. Mais l'ex-ministre Myriam El Khomri revendique en outre le soutien d’Emmanuel Macron.

Ségolène Royal, invitée de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC ce mardi, a révélé avoir voté pour la candidate aux législatives investie par La République en marche dans sa circonscription des Deux-Sèvres, car c'était "une bonne candidate". Lors de l'élection présidentielle, l'ancienne ministre de l'Ecologie avait déjà voté Emmanuel Macron.

A 43 ans, Sylvain Maillard est le symbole du ras-de-marée réalisé par La République en marche au premier tour des législatives. Le candidat LREM de la première circonscription de Paris a été élu dès dimanche soir.

Le petit chat sur un fond violet et l'ancien Premier ministre potentiel de Marine Le Pen, Nicolas Dupont-Aignan obtiennent presque les mêmes scores au niveau national, pour le premier tour des législatives.

Le parquet de Marseille a ouvert une enquête pour des faits de fraude électorale survenus lors du premier tour des législatives, dimanche.

Le député LR a dit tout le mal qu’il pensait des habitants de la 2e circonscription de Paris dimanche. BFMTV est allé à leur rencontre.

Débâcle du PS, "dégagisme", FN en recul... autant de facteurs qui ont alimenté la dynamique électorale du mouvement d'Emmanuel Macron.

En mauvaise posture pour former un groupe à l'Assemblée nationale, le parti de Marine Le Pen se maintient toutefois dans 121 circonscriptions pour le second tour.

Tribune réservée, buvette, coiffeur, les anciens parlementaires peuvent continuer de bénéficier de petits privilèges au sein de la maison.

Ce sont des ténors du parti Les Républicains et ont remis leurs mandats en jeu dans les mains des électeurs. Mais dimanche, leur résultat n’était pas forcément celui espéré. Nathalie Kosciusko-Morizet, Claude Goasguen, David Douillet ou encore Eric Woerth sont arrivés en seconde position à l’issue du premier tour des législatives. A chaque fois, le caillou dans leur chaussure est un candidat de la République en marche. Il leur reste une semaine pour convaincre et pour conserver leur siège à l’Assemblée.

Un mois après son entrée à l’Élysée, Emmanuel Macron est en position de force pour s’assurer une majorité sans partage. Son parti, En Marche, a devancé tous ses adversaires lors du premier tour des élections législatives, qui s’est tenu dimanche. Selon les résultats définitifs, le parti socialiste se positionne derrière le Front national, Les Républicains et la REM. La faute à François Hollande, selon Gérard Filoche. Le membre du bureau politique du PS a poussé un coup de gueule contre l’ex-chef de l’État, ce lundi. Pour lui, "on avait tout la gauche en 2012, tout, absolument tout: le Sénat, l’Assemblée, les villes, les régions et Hollande nous a tout fait perdre".

Les électeurs qui s’étaient mobilisés massivement pour Marine Le Pen à la présidentielle ont fait défaut au FN dimanche.

Le taux d'abstention atteint encore des sommets en Seine-Saint-Denis, à l'issue du premier tour des élections législatives.