
"Vous êtes la mort et le néant": le SMS ravageur de Mélenchon au PCF
Le leader de la France insoumise reproche au Parti communiste de semer "la confusion dans tout le pays" en utilisant son "portrait" et son "nom" pour les élections législatives.

Le leader de la France insoumise reproche au Parti communiste de semer "la confusion dans tout le pays" en utilisant son "portrait" et son "nom" pour les élections législatives.

La République en Marche! arrive largement en tête des intentions de vote au premier tour des élections législatives, devant Les Républicains et le Front national au coude-à-coude, selon un sondage Opinionway diffusé jeudi.


Le nouveau secrétaire d'Etat chargé du numérique Mounir Mahjoubi s'est engagé ce jeudi sur le plateau de BFMTV à démissionner s'il ne remportait pas les élections législatives dans le 19ème arrondissement de Paris. "Je m'engage sur le terrain à gagner ces législatives et à offrir une majorité à ce gouvernement. […] Si je n'y arrive pas à mon échelle, dans le 19ème arrondissement, je pars", a déclaré Mounir Mahjoubi.

Invité sur BFMTV, le jeune secrétaire d'Etat au Numérique, candidat aux élections législatives à Paris, a indiqué qu'il démissionnerait du gouvernement en cas de défaite.

L’ancien Premier ministre se revendique de la "majorité présidentielle", sur son affiche de campagne, présentée ce mercredi.

Dieudonné va affronter Manuel Valls dans la première circonscription d'Essonne en tant que suppléant de Nolan Lapie, qui avait été condamné pour avoir giflé l'ancien Premier ministre en janvier dernier.

Le parti d’Emmanuel Macron ne présentera pas de candidat dans 55 circonscriptions au scrutin des 11 et 18 juin.

Plus de 170 élus LR avaient signé mardi soir l'appel à "saisir la main tendue" par Emmanuel Macron, provoquant la confusion au sein du parti de droite.

Philippe Olivier, le beau-frère de Marine Le Pen et Damien Philippot, le frère de Florian Philippot seront tous les deux candidats aux élections législatives dans les Hauts-de-France.

Francis Lalanne sera le suppléant du candidat du mouvement 100% La force éco-citoyenne, et affrontera Manuel Valls à Evry, en Essonne.

La présidente de Front national annoncera sa décision de se présenter ou non à Hénin-Beaumont d'ici vendredi.


L'ex-Premier ministre n'aura pas non plus à affronter de candidat d'En Marche!.

Le Front national a décidé de ré-investir des candidats aux Législatives dans des circonscriptions où leur candidature avait été suspendue après le ralliement de Debout la France lors de l'entre-deux tours. Samedi, le conseil national du parti de Nicolas Dupont-Aignan a acté des candidatures dans la quasi-totalité des circonscriptions.

La crise entre le mouvement d'Emmanuel Macron et le parti centriste de François Bayrou semblait avoir trouvé une issue heureuse, ce samedi matin, selon les déclarations de ce dernier. Et pourtant...

Réunis en conseil national ce samedi, les cadres de Debout la France auraient décidé de présenter des candidats aux Législatives face à des représentants FN, y compris dans les circonscriptions qui ont été dealées lors du ralliement de Nicolas Dupont-Aignan à Marine Le Pen lors de l'entre-deux-tour.

Si plusieurs membres du Parti Socialiste ont émis le souhait de rejoindre les rangs d'Emmanuel Macron, peu ont finalement franchi le pas. Selon des sources à En Marche et au PS, entre 70 et 100 députés PS sortants ont sollicité l'étiquette du parti d'Emmanuel Macron, mais seule une pincée à été acceptée.

Le chef de file de LR pour les législatives a estimé ce vendredi sur BFMTV qu’une nomination à Matignon du député-maire du Havre ne serait que "du débauchage".

François Baroin était l'invité de Ruth Elkrief sur BFMTV, ce vendredi. Le sénateur-maire LR de Troyes a vivement critiqué les investitures de La République en marche pour les législatives. “On a l’impression d’un retour à la IVème République avec un recyclage incroyable de candidats socialistes et de conseillers ministériels“, a-t-il déclaré. Le mouvement avait notamment avoué s'être trompé sur plusieurs noms d'investis. Pour François Baroin, cela était "mal préparé" mais aussi "amateur“.

Le parti d’Emmanuel Macron a retiré son investiture au producteur de l'émission Faites entrer l’accusé après des signalements d'internautes et de la Licra.

L’opération de campagne du premier secrétaire du PS, juché sur une palette devant un auditoire clairsemé, n’est pas passée inapercue… sur le Web.

Plusieurs proches de Marine Le Pen, comme Nicolas Bay ou Sébastien Chenu, se présentent dans des circonscriptions très favorables au Front national.

La République en marche a dévoilé, jeudi, le nom de 428 candidats investis sur 577 pour les élections législatives des 11 et 18 juin prochain. Aucun député sortant issu des Républicains n'en fait pour le moment partie. Mais le mouvement d'Emmanuel Macron n'a pas encore investi de candidats dans 135 circonscriptions avec l'espoir que certains Républicains rejoignent la majorité présidentielle dans les prochaines heures ou les prochains jours. Pour les inciter, le nouveau président pourrait être amener à nommer un Premier ministre de droite, en début de semaine prochaine. Le député-maire du Havre, Édouard Philippe, est notamment pressenti.

Manuel Valls souhaitait être investi à Évry, dans l'Essonne, par la République en marche pour les élections législatives des 11 et 18 juin prochain. Le mouvement d'Emmanuel Macron a décidé, jeudi, de refuser cette demande mais ne nommera pas de candidat face à l'ancien Premier ministre. Le comité local d'En Marche se dit déçu qu'aucun candidat du mouvement ne soit nommé dans la circonscription. Saliou Diallo avait proposé sa candidature pour porter les couleurs d'Emmanuel Macron et regrette la décision de la commission d'investiture: "Pour un mouvement qui se veut du renouveau, reprendre et recycler des personnes comme Manuel Valls, c'est aller à l'encontre de tout ce qui fait que les gens ont adhéré à En Marche!".

La République en marche a annoncé, jeudi, la majeure partie de ses investitures pour les élections législatives des 11 et 18 juin prochain. Pour les candidats investis par le mouvement d'Emmanuel Macron, la campagne a donc débuté officiellement même si, dans les faits, elle avait déjà commencé. Marik Fetouh, élu du MoDem investi en Gironde, avait, par exemple déjà constitué son équipe de campagne, bouclé son budget et organisé son agenda. Pour d'autres, le défi logistique est immense mais la République en marche leur garantit un accompagnement tout au long de la campagne.

Najat Vallaud-Belkacem sera candidate pour les élections législatives à Villeurbanne dans la 6ème circonscription du Rhône. L'ancienne ministre de l'Éducation nationale est revenue sur l'investiture de Bruno Bonnell qui se tiendra face à elle sous l'étiquette La République en marche: "Jusqu'il n'y a pas si longtemps, c'était un ami qui a travaillé très étroitement avec François Hollande et Arnaud Montebourg. Tout ça est assez surprenant".

Le parti d'Emmanuel Macron n'a pour l'heure investi que sept candidats à Paris évitant les circonscriptions tenues par le PS, à l'exception de celle de Jean-Christophe Cambadélis. Les candidats à la députation tenteront par contre de ravir des circonscriptions à la droite.

Richard Ferrand était l'invité de Jean-Jacques Bourdin, ce vendredi sur BFMTV et RMC. Le Secrétaire général d'En Marche est revenu sur ces circonscriptions réservées par le mouvement d'Emmanuel Macron à d'éventuels candidats LR: "On a laissé des espaces vacants pour qu'ils puissent lever la main et dire 'Moi je suis prêt à m'engager pour le projet de la majorité présidentielle'. S'ils veulent, ils font, s'ils ne veulent pas, ils ne font pas".

La liste de candidats aux législatives publiée jeudi par La République en marche a déclenché la colère de François Bayrou, qui a fait savoir qu'elle n'a pas "l'assentiment du MoDem". Pourtant, après l'apport de son soutien à Emmanuel Macron, le président du parti centriste avait martelé ne pas avoir fait de "marchandage".

Après l'annonce des premiers candidats investis par En Marche! pour les élections législatives, les éditorialistes de BFMTV exposent les choix qui s'offrent à Emmanuel Macron pour nommer son Premier ministre. Une décision qui sera déterminante.

Malek Boutih a finalement été investi par le Parti socialiste pour les élections législatives dans sa circonscription de l'Essonne. Le député PS avait pourtant annoncé qu'il serait candidat En Marche! et affiché ses désaccords avec les socialistes.

Le maire de Pau estime dans L'Obs qu'Emmanuel Macron va devoir "changer de logiciel" après l'annonce des investitures d'En Marche!, non approuvées par le MoDem pour les législatives. Dans le camp Macron, on rappelle qu'"il n'y a pas d'accords d'appareils".

Selon les cadres des Républicains, certains de leurs élus ont été approchés par En Marche! en vue des investitures pour les élections législatives. Une information démentie par le camp Macron qui évoque des "candidatures spontanées" venant de la droite.

Elus, chefs d’entreprise, personnalités: les 428 aspirant-députés de La République en marche présentent des profils très divers.

La candidature de Jean-Luc Mélenchon dans la 4e circonscription de Marseille n'est pas du goût du député socialiste.

Après l'annonce des candidats investis par le mouvement En Marche! ce jeudi après-midi, les réactions des Républicains, courtisés par Emmanuel Macron, ne se sont pas faites attendre.

“Il va repartir à Paris et sa bouillabaisse, il se la mangera tout seul“, a lancé Patrick Mennucci, député PS des Bouches-du-Rhônes à Jean-Luc Mélenchon ce jeudi. Le député PS a répondu avec vigueur à l’ironie du leader de la France insoumise, de passage à Marseille ce matin pour officialiser sa candidature aux législatives, qui a déclaré qu’il "offrirait, le moment venu une bouillabaisse“ à Patrick Mennucci.

Parmi les 428 candidats de La République en marche annoncés ce jeudi pour les législatives, quatre ont démenti briguer cette investiture.

La République en Marche a investi des candidats dans les circonscriptions où se présentent Benoît Hamon, Nicolas Dupont-Aignan, Marine Le Pen ou encore Jean-Christophe Cambadélis.

"Je ne viens pas ici pour contrarier M. Mennucci que je connais très bien et à qui j’offrirai le moment venu une bouillabaisse", a ironisé ce jeudi 11 mai à Marseille, Jean-Luc Mélenchon, qui annoncé sa candidature dans la 4e circonscription de la cité phocéenne. "Je ne suis pas venu pour lui. Je demande qu’on le comprenne", a-t-il martelé.

"La majorité de la population de cette ville est faite de parachutés. Et d’ailleurs nous sommes tous parachutés dans la vie", a lancé ce jeudi 11 mai, Jean-Luc Mélenchon, présent à Marseille pour y annoncer sa candidature dans la 4e circonscription de la ville en vue des législatives. "Si certains l’ont oublié, je le leur rappelle", a-t-il poursuivi.

"Trois villes étaient dans notre liste. Toulouse, Lille et Marseille. Ce n’est pas un choix qui se fait sur les paysages ou sur le plaisir qu’on a de se trouver ici ou là. C’est un choix politique", a affirmé ce jeudi 11 mai, Jean-Luc Mélenchon à Marseille pour y annoncer sa candidature dans la 4e circonscription de la ville en vue des législatives.

Gaspard Gantzer, 37 ans, avait été nommé en 2014 à la tête du pôle communication de l'Elysée, par François Hollande.

La candidature de Manuel Valls pour être investi par La République en marche, en vue des législatives, a été rejetée. L’ancien Premier ministre "a présenté une candidature qui devait être examinée respectueusement", a déclaré, ce jeudi lors d’une conférence de presse, Richard Ferrand, Secrétaire général du mouvement. "Nous avons constaté que la candidature de l’intéressé ne répondait pas aux critères car l’un d’entre eux prévoit qu’un candidat ne peut pas être investi s’il a déjà effectué trois mandats de parlementaires", a-t-il précisé. Toutefois, le mouvement ne présentera pas de candidat contre lui dans sa circonscription.

Le secrétaire général du parti d'Emmanuel Macron, Richard Ferrand, a annoncé jeudi l'investiture de 428 candidats de la République en marche, dont 52% sont issus de la société civile et avec une "parité réelle" hommes-femmes.

L'ancien Premier ministre ne respecte pas l'un des critères pour obtenir l'investiture du mouvement présidentiel, a précisé le secrétaire général de la République en marche.

Le chef de file des Républicains estime que le traitement de Manuel Valls par la République en Marche pour les législatives "manque de bienveillance".

Alors que les 450 première investitures "République en Marche" doivent être dévoilées ce jeudi après-midi, le cas de Manuel Valls pourrait prendre un peu plus de temps. Le mouvement s'accorde un délai supplémentaire face à l'afflux de candidatures de dernière minute. Manuel Valls, qui joue sa survie politique, pourrait essuyer une déconvenue. Mercredi, la commission d'investiture affirmait que Manuel Valls ne remplissait pas "à ce jour" les conditions d'une investiture.

Le parti du président fraîchement élu présentera 450 candidats étiquetés REM (La République en Marche), au lieu de 577, pour les élections législatives ce jeudi. La faute à des demandes d'investitures de dernière minute dont celle de l'ancien Premier ministre Manuel Valls.