
Législatives: Florian Philippot légèrement en tête en Moselle
Le vice-président du Front National, Florian Philippot est arrivé légèrement en tête dans la 6ème circonscription de Moselle.

Le vice-président du Front National, Florian Philippot est arrivé légèrement en tête dans la 6ème circonscription de Moselle.

Gilbert Collard se qualifie pour le second tour des législatives. Il arrive très légèrement devant la torera Marie Sara.

La partie s'annonce serrée pour la ministre des Outre-mer, à égalité avec son adversaire de droite au premier tour des législatives.

"L’immensité de l’abstention montre qu’il n’y a pas de majorité pour détruire le code du travail, pour réduire les libertés publiques ni non plus pour l’irresponsabilité écologique, ni pour cajoler les riches. Toutes choses qui figurent au programme du parti du président", a déclaré Jean-Luc Mélenchon de la France Insoumise à l’issue du premier tour des législatives, parti qui obtiendrait 10 à 20 sièges à l’Assemblée selon les projections Elabe pour BFMTV.

Arrivé en tête au premier tour des législatives dans la 6e circonscription du Finistère, Richard Ferrand a estimé que les Finistériens lui avaient renouvelé leur confiance. Actuellement empêtré dans une affaire, le ministre de la Cohésion des territoires a par ailleurs salué la "dynamique positive" de la majorité présidentielle.

Dans la 1ère circonscription de la Somme, le journaliste et réalisateur affrontera au deuxième tour le candidat d'En Marche!, arrivé en tête ce dimanche.

Selon les premières estimations, Richard Ferrand, Christophe Castaner (LREM) et Marine Le Pen (FN) arriveraient chacun en tête dans leurs circonscriptions. Découvrez les résultats partiels.

Le chef de file des Républicains a expliqué, ce dimanche, la stratégie de campagne de son parti pour l'entre-deux-tours des législatives. Après avoir expliqué que le second tour opposerait dans la plupart des cas des candidats LR à des candidats issus de la majorité présidentielle, François Baroin a rappelé l'importance de "mettre en lumière nos différences".

Marine Le Pen a rapidement réagi ce dimanche après l'annonce des premiers résultats du premier tour des législatives, où La République en Marche arrive largement en tête. "Il faut dans le cadre de cette recomposition de la vie politique apporter les valeurs qui sont les nôtres" à l'Assemblée nationale, a affirmé la présidente du FN. "Nous avons des réserves de voix considérables (…) J'en appelle donc à tous les patriotes pour qu'ils aillent aux urnes dimanche prochain".


Selon les estimations de ce dimanche soir, le Front national arrive en troisième place à l'échelle nationale, derrière La République en marche et Les Républicains. Le parti de Marine Le Pen obtiendrait, au maximum, quatre députés.

Le Premier secrétaire du parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, a rapidement réagi ce dimanche après l'annonce des premiers résultats du premier tour des législatives, où La République en Marche arrive largement en tête. "Il n'est ni sain, ni souhaitable qu'un Président ayant rassemblé seulement 24% des suffrages au premier tour de la présidentielle et qui a été élu par le seul rejet de l'extrême droite, bénéficie du monopole de la représentation nationale", a-t-il affirmé, appelant à plus de pluralisme.

Jérôme Guedj, candidat PS 6e circonscription de l'Essonne, s'est inquiété, ce dimanche sur BFMTV, du faible taux de participation au premier tour des législatives. Le socialiste a estimé qu'on ne pouvait pas "imaginer qu'un trou noir gigantesque appelé En Marche ait absorbé l'ensemble des forces politiques". Il a appelé les Français à "introduire l'équilibre nécessaire" à la vie politique de l'Hexagone.

Candidat dans la 15e circonscription parisienne, Philippe Aragon est accusé par En Marche d'avoir illégalement utilisé la photo d'Emmanuel Macron sur son affiche de campagne. Non investi par le mouvement du chef de l'État, il lui est reproché de tromper l'électorat. Le candidat a d'ailleurs été froidement accueilli dans un bureau de vote ce dimanche.

Selon des résultats partiels, le ministre de la Cohésion des territoires Richard Ferrand arriverait largement en tête dans sa circonscription du Finistère, loin devant la candidate LR. "S'ils se confirment, cela voudrait dire qu'il n'y a pas eu de vrai impact des affaires qui ont parasité Richard Ferrand", souligne Jérémy Trottin, l'envoyé spécial de BFMTV sur place.

La République en marche obtiendrait une écrasante majorité à l'issue du second tour dimanche prochain, avec entre 415 et 445 députés sur 577 selon les estimations de l’institut Elabe pour BFMTV. LR en obtiendrait entre 80 et 100, le PS allié à EELV entre 30 et 40, la France Insoumise entre 10 et 20 et le FN entre 1 et 4.

Le premier tour des élections législatives a eu lieu ce dimanche. Certains peuvent être élus dès le premier tour, s'il obtienne la majorité absolue des suffrages exprimés et que le nombre de voix doit être supérieur ou égal au quart des électeurs inscrits. Si le premier tour n’a pas été concluant, tous les candidats ne sont pas pour autant conviés à continuer la course...

Selon les premiers résultats, En Marche réalise une performance: la projection en sièges donne jusqu'à 445 sièges pour le mouvement du chef de l'Etat. Mais la mobilisation est historiquement faible. Pour le FN, c'est un résultat plus faible qu'attendu, avec, au mieux, 4 députés la semaine prochaine.

Les Français ont voté ce dimanche pour le premier tour des législatives, pourtant, le rôle des députés est souvent méconnu. Plusieurs missions incombent aux membres de l'Assemblée nationale. Parmi elles, débattre et voter les lois, mener des enquêtes grâce à des commissions spécialisées, contrôler l'action du gouvernement. Enfin, les députés peuvent même s'opposer à l'exécutif via une motion de censure, qui, en cas d'adoption, peut conduire le gouvernement à démissionner.

Si la participation s'annonce en forte baisse pour ce premier tour des législatives, les politiques se sont eux rapidement rendus aux urnes pour voter ce dimanche.

L'institut de sondages Elabe a livré une première estimation de la participation à 20h au premier tour des législatives. Elle serait à 49%, ce qui signifie que moins d'un électeur sur deux se sera déplacé pour aller voter. Il s'agirait là d'un taux d'abstention record dans l'histoire de la Ve République pour un premier tour d'un scrutin législatif.

PROJECTION ELABE POUR BFMTV - Selon nos estimations, moins d'un Français sur deux se sera rendu aux urnes pour ce premier tour des élections législatives. Du jamais vu.

Le chiffre de la participation à 17h de ce premier tour des législatives est historiquement bas et s'élève à 40,75%. Au niveau départemental, c'est la Corrèze qui s'est le plus mobilisée avec 52,36% de participation à 17h. A l'inverse, c'est en Seine-Saint-Denis que l'on vote le moins avec une participation de 24,74%.

Les électeurs de la région Île-de-France se sont largement moins déplacés qu'en 2012.

Entre absence de bulletins et retard dans la distribution des professions de foi, les élections législatives sont déjà entachées de quelques dysfonctionnements.

Le taux de participation au premier tour des législatives était de 40,75% ce dimanche à 17 heures, soit huit points de moins qu'en 2012 à la même heure. Quels enseignements pouvons-nous déjà en tirer?

Le chef de l'État s'est offert un long bain de foule après avoir voté.

Le taux de participation au premier tour des élections législatives s’élève à 19,24% à 12h. Un chiffre en baisse par rapport à 2012, où il atteignait 21,06%. La Creuse, suivie du Gers et de la Corrèze, affichent des taux respectifs de 29,46% et 28,88%. À contrario, les mauvais élèves sont en Île-de-France. En Seine-Saint-Denis, seulement 10,50% des inscrits se sont déplacés.

Emmanuel Macron a voté ce dimanche au Touquet, pour le premier tour des élections législatives. Le président de la République, qui était accompagné de sa femme Brigitte, est sorti plus tôt de son domicile, où il a été accueilli par des dizaines de sympathisants.

À titre de comparaison, le taux de participation était de 13,64% à la même heure pour les élections législatives de 2012.

Pour ce premier tour des élections législatives, le taux de participation à midi est estimé à 19,24%.

François Bayrou a voté ce dimanche à Pau, dans les Pyrénées-Atlantiques, pour le premier tour des élections législatives.

Marine Le Pen a voté ce dimanche à Hénin-Beaumont, dans le Pas-de-Calais, pour le premier tour des élections législatives. Accompagnée de son compagnon Louis Aliot, la présidente du Front national a rapidement glissé son bulletin dans l'urne.

Au total, 7 882 candidats sont investis pour les législatives. "C’est trop facile de se présenter", a expliqué Christophe Barbier, éditorialiste politique BFMTV, alors que le premier tour de l’élection se tient ce dimanche. Le journaliste a notamment rappelé qu’il n’y avait "pas de règles compliquées, pas de barrières, ce n’est pas difficile juridiquement, ce n’est pas difficile financièrement". "D’un côté on peut trouver ça démocratiquement nécessaire que chacun d’entre nous, quel que soit son niveau de diplôme, puisse briguer la possibilité de faire la loi (…) et en même temps on peut le déplorer parce que quand il y a un peu de remue-ménage dans la vie politique, tout le monde se dit ‘pourquoi pas moi?‘".

Les bureaux de vote ouvrent dès 8 heures ce dimanche partout en France, pour le premier tour des élections législatives. Mais avant de s’y rendre, il faut bien préparer ses papiers. Pièce d’identité, procuration si nécessaire, ces documents sont obligatoires pour pouvoir glisser son bulletin dans l’urne. Il faut également être majeur, avoir la nationalité française, ne pas être privé de ses droits civiques et être inscrit sur les listes électorales.

Benoit Hamon a été voter à Trappes, ce dimanche, pour le premier tour des élections législatives. L'ex-candidat à l'élection présidentielle était quasiment seul dans son bureau de vote.

Mounir Mahjoubi a voté ce dimanche à Paris, pour le premier tour des élections législatives. Le secrétaire d'État chargé du numérique, qui risque de perdre son poste s'il n'est pas élu et qui affronte Jean-Christophe Cambadélis dans sa circonscription, a glissé son bulletin dans l'urne du XIXème arrondissement de la capitale.

François Hollande a voté ce dimanche à Tulle, en Corrèze, pour le premier tour des élections législatives. L’ancien président de la République, qui est arrivé à pied à son bureau de vote, a glissé son bulletin dans l’urne, au milieu des citoyens. Il a en a également profité pour faire quelques bises aux habitants présents.

François Hollande est arrivé à pied à son bureau de vote de Tulle, en Corrèze. L’ancien chef de l’État était bien loin de son ex-cortège présidentiel. Il a notamment salué plusieurs habitants et discuté avec eux, avant d’aller glisser son bulletin dans l’urne.

Le Premier ministre a voté ce dimanche matin au Havre, la ville qu'il dirigeait avant de rejoindre Matignon.

Gilbert Collard, candidat dans la 2ème circonscription du Gard, a voté ce dimanche pour le premier tour des élections législatives. Le Secrétaire général du Rassemblement bleu Marine est arrivé aux alentours de 9h05 à Gallician pour glisser son bulletin dans l’urne. Il a ensuite posé pour quelques photos sans faire de déclaration.

Édouard Philippe a voté dans une machine électronique, ce dimanche au Havre pour le premier tour des élections législatives. Le Premier ministre est arrivé à 8h18 pour glisser son bulletin dans l'urne de façon très rapide. Il lui a suffi de sélectionner son choix sur la machine avant de valider.

Le premier tour des élections législatives a eu lieu ce dimanche. Richard Ferrand, le ministre de la cohésion des territoires, a été le premier homme politique à glisser son bulletin dans l'urne, à Motreff, dans le Finistère.

Le premier tour des élections législatives se tient ce dimanche. Dans la majorité des communes, les bureaux de vote ouvriront jusqu'à 18 heures. Dans certaines grandes villes, ils seront accessibles jusqu'à 20 heures. "On fait tout pour décourager les électeurs", a analysé Christophe Barbier, éditorialiste politique BFMTV, avant d'assurer que "cette histoire d'horaires de fermeture des bureaux de vote, on n'a pas eu les mêmes à la présidentielle parce que les pouvoirs publics craignaient les fuites". "Comment faire pour pratiquer de telles contraintes pour ensuite se désoler de l'abstention?".

Si les bureaux de votes n'ouvriront que dimanche matin en métropole, le vote pour le premier tour des élections législatives a déjà débuté samedi dans l'Outre-mer américain.

Le premier tour des élections législatives se déroule ce dimanche dans un contexte de menace terroriste très élevée. Au total, 50.000 policiers et gendarmes vont être mobilisés pour assurer la sécurité des bureaux de vote.

Avec quels documents voter? Dans quelle tenue? Seul ou accompagné? Revue de ces questions qu’on se pose encore (ou pas).

La composition de la future assemblée ne sera pas le seul enjeu du scrutin de dimanche. En votant pour un candidat, les électeurs participent au financement des partis politiques.

Quelles formations ont adapté leur programme politique aux spécificités des législatives? Quelles autres n'ont presque rien changé par rapport à celui de la présidentielle. Rappel des principales mesures envisagées par les cinq principaux mouvements.

Candidate aux législatives dans l'Hérault, elle est soupçonnée de "prise illégale d'intérêt" après avoir voté des subventions destinées a l'association de son mari ainsi qu'un avenant à un marché pour son ancienne société, en conseil municipal.