
Régionales: la participation à 43% à 17h au premier tour
A 17 heures dimanche, la participation au premier tour s'élève à 43%, un chiffre meilleur que lors du précédent scrutin à la même heure.

A 17 heures dimanche, la participation au premier tour s'élève à 43%, un chiffre meilleur que lors du précédent scrutin à la même heure.

À moins de trois semaines du réveillon, de nombreux magasins sont ouverts en ce dimanche d’élections régionales. Pas facile dans ces cas-là de concilier courses de Noël et devoir républicain, encore moins pour les commerçants qui travaillent, à moins de prendre quelques dispositions.

Partout en France, les votants souhaitent faire entendre leur voix. BFMTV les a interrogés sur leurs motivations, dans les bureaux de votes, pendant ce premier tour de scrutin régional.

A compter du 1er janvier, la France métropolitaine comptera 13 régions contre 22 auparavant. En opérant cette réduction de nombre, mais un agrandissement géographique pour sept de ces collectivités, le gouvernement espère leur donner plus de poids, notamment d'un point de vue économique. Elles seront ainsi de taille à concurrencer les autres puissances régionales d'Europe comme la Catalogne en Espagne, ou les Lander en Allemagne.

C'est dimanche le premier tour des élections régionales. Tous les Français en âge de voter sont appelés à se rendre aux urnes pour élire leurs conseillers. Comment se déroule le scrutin? Voici tout ce qu'il faut savoir.

Le chef de l'Etat vote dans son fief de Corrèze. Contrairement à l'habitude, François Hollande ne s'attardera pas sur place et n'ira pas saluer les élus locaux, mais repartira directement à l'Elysée. Il a été maire de la ville et président du conseil général du département.

Selon OpinionWay-B2S pour BFMTV, le FN au niveau national obtient 29,5%, devant Les Républicains-UDI-MoDem 27% et le PS-PRG à 23%.

Les élections régionales marqueront la dernière étape de la réforme territoriale avec des compétences renforcées pour donner plus de poids aux nouvelles grandes régions. Développement économique, aménagement du territoire, transports... quelles seront leurs nouvelles compétences?

Depuis une dizaine d'années, le taux d'abstention flirte très souvent avec la barre symbolique des 50%. Une tendance nette surtout pour les élections locales. Mais deux éléments pourraient peser dans la balance pour ces élections régionales: les nouvelles compétences attribuées aux grandes régions et les attentats qui ont frappé la France il y a 3 semaines.

Ce dimanche, les Français sont appelés aux urnes pour le premier tour des élections régionales. En métropole et en outremer ces élections doivent permettre l'élection des conseillers régionaux et territoriaux. Voici la carte avec toutes les listes dans vos régions.

Les élections régionales approchent, et la stratégie du PS quant à un éventuel front républicain s'annonce floue. Car entre l'état-major du parti et les candidats, les intérêts ne sont pas toujours les mêmes. Tour d'horizon des positions.



Un dernier sondage Odoxa pour BFMTV et Le Parisien, à deux jours du scrutin des régionales, place le Front national en tête des intentions de vote au premier tour. Gaël Sliman analyse les résultats de l'analyse que son institut a menée.





Les candidats des Républicains et du Parti socialiste pour les régionales en Ile-de-France étaient tous les deux en meeting jeudi soir. Valérie Pécresse a pu compter sur le soutien de François Fillon, quand Claude Bartolone était accompagné du Premier ministre Manuel Valls.

A trois jour du premier tour des élections régionales, l'abstention s'annonce une nouvelle fois élevée: moins d'un électeur sur deux devrait se rendre dans son bureau de vote.

À moins de quatre jours du premier tour des élections régionales, les derniers sondages donnent les Républicains vainqueurs dans la majorité des régions. Après sa victoire aux départementales, la droite pensait rafler presque toutes les régions mais les attentats ont changé la donne. Pris en étau entre la montée du FN et une gauche boostée par le regain de popularité du président, Les Républicains restent, malgré tout, les favoris de ces élections. La droite ne dirige actuellement qu'une seule région, l'Alsace. Ses dirigeants et militants espèrent assister dimanche à une vague bleue, et éviter les triangulaires.

Le parti de Marine Le Pen arrive en tête des intentions de vote pour le premier tour dans six régions, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour le Cevipof et Le Monde publié ce mercredi.

Avec Provence-Alpes-Côte d’Azur, Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées est la seule région où EELV et l’ensemble du Front de gauche ont réussi à s’entendre pour les élections régionales. Elle devrait néanmoins rester socialiste.

Lors d'un dernier débat télévisé avant le premier tour des régionales, la tête de liste LR en Paca Christian Estrosi a proposé d'offrir son adversaire frontiste Marion Maréchal-Le Pen un exemplaire du livre Une vie de Simone Veil, "l'un de ses modèles en politique", a-t-il dit.

Interrogé sur le discours du FN à trois jours du premier tour des élections régionales, Mgr Laurent Ulrich, l’archevêque de Lille, met en garde contre "les propos haineux" et "la vindicte agressive". "L’Église ne soutient pas un parti politique. Mais il y a un critère incontournable qui est l’accueil de l’autre", explique-t-il.

Martine Aubry était l'invitée de Jean-Jacques Bourdin ce jeudi sur BFMTV et RMC. La maire PS de Lille a vivement critiqué la candidature de Marine Le Pen aux élections régionales. "Si jamais madame Le Pen est présidente dans ma région, le lendemain, c'est la gueule de bois. Il n’y a pas un chef d'entreprise qui reviendrait là" a estimé l'ancienne première secrétaire du parti socialiste. "Vous imaginez que demain, puisqu'elle se voit déjà présidente de la République, elle puisse, comme François Hollande l’a fait, discuter avec Obama, Poutine, Cameron et Merkel, pour pouvoir porter la guerre contre Daesh? Bien sûr que non" a affirmé la maire de Lille.


Une série de sondages fait état ces derniers jours d'une percée du FN après les attentats du 13 novembre. Retrait ou fusion des listes: quelle stratégie adopteront le PS et les Républicains dans l’entre-deux tours pour empêcher le parti d’extrême droite d’emporter ses premières régions?


À moins d'une semaine des élections régionales, un sondage Odoxa pour BFMTV et Le Parisien dévoile que le Front national arriverait en tête au soir du premier tour en Normandie. Hervé Morin, la tête de liste Les Républicains, arriverait deuxième et le candidat du Parti socialiste troisième. Au second tour en cas de triangulaire, c'est le Parti socialiste qui est donné vainqueur d'une courte tête avec 35% des intentions de votes devant les listes de droite. Actuellement, le Parti socialiste dirige l'ensemble des régions excepté l'Alsace.


Gaël Sliman, le président de l'institut de sondages Odoxa, était l'invité de Première édition mercredi matin sur BFMTV. Il a commenté le sondage réalisé pour BFMTV et Le Parisien dans la région de Normandie: "La présence du FN vient troubler le jeu en Normandie. Avant la campagne les analystes imaginaient un mano a mano classique entre la droite et la gauche, or là il y a une troisième force politique qui vient bouleverser le jeu". Gaël Sliman a par ailleurs confirmé qu'une forte abstention était attendue dimanche: "Un électeur sur deux va s'abstenir (…)On aura un vrai suspense sur ces élections".

Annoncée grande gagnante dans la Normandie réunifiée, la droite pourrait finalement se voir couper l'herbe sous le pied par la gauche, à seulement une semaine du scrutin, selon un sondage Odoxa pour BFMTV et Le Parisien.

Abonnée aux sorties polémiques ces derniers temps, la députée FN Marion Maréchal-Le Pen s'est livrée à Toulon à un discours nationaliste énumérant des conditions qui donneraient, selon elle, le droit d'être français.

"Voter FN, c'est voter Daesh", juge le président PS sortant du conseil régional de Bourgogne, François Patriat. La tête de liste Front national en Bourgogne/Franche-Comté, Sophie Montel, dénonce "un dérapage odieux".

La gestion hypothétique d'une région par le FN est attaquée dans la presse et par le patron du Medef qui taille en pièces le programme économique du parti. Mais quelles seraient les grandes actions économiques du Front national au niveau local? Eléments de réponse.


Le quotidien régional La Voix du Nord a de nouveau pris position contre le Front National, s'intéressant mardi à ses candidats après avoir épinglé son programme lundi, ce qui avait suscité l'indignation de Marine Le Pen, sa chef de file aux régionales dans cette région.

Pierre Gattaz juge que les propositions du FN sur les retraites, le Smic ou sur le retour au franc sont "l'inverse de ce qu'il faut faire pour relancer la croissance économique du pays."