
Départementales: le faible score des Verts épinglé par les proches de Hollande
La division des partis à gauche laisse un goût amer aux responsables de la majorité, qui prônent désormais un rassemblement au second tour pour faire barrage au FN.

La division des partis à gauche laisse un goût amer aux responsables de la majorité, qui prônent désormais un rassemblement au second tour pour faire barrage au FN.

Invitée lundi matin sur BFMTV et RMC, Marine Le Pen s'est exprimée au sujet de la charte que le FN proposera au troisième tour des élections départementales, dans les départements où le FN se retrouvera en position d'arbitre." Vous y trouverez sûrement le refus d'augmentation de tout impôt, le refus des subventions aux associations communautaristes, la surveillance des crèches notamment, pour que la laïcité soit respectée ainsi qu'une tolérance zéro à l'égard des revendications alimentaires et vestimentaires. Et puis ça va être la lutte contre la fraude, la fraude au RSA, parce que la fraude c'est du vol", a-t-elle expliqué.

Le FN est arrivé dimanche en tête au premier tour des élections dans 43 départements sur 98. Ses meilleurs scores sont enregistrés dans le Var, l'Aisne et le Vaucluse. Le FN peut-t-il diriger un département? Lundi matin sur BFMTV, Marine Le Pen a jugé l'hypothèse "crédible" dans un ou deux départements.

Les Verts et le Front de gauche avaient présenté des candidats contre le Parti socialiste dans la plupart des cantons. Avec 12% des voix, ils n'ont pourtant pas réussi à faire émerger de réelle alternative.


Marine Le Pen est revenue sur BFMTV et RMC lundi, sur les très bons résultats de son parti au premier tour des élections départementales dimanche. Interrogée sur le succès obtenu dans le Vaucluse, l'un des bastions du FN, elle déclare: "C'est très intéressant de voir la manière dont soit l'UMP soit le PS disparaissent d'un territoire. C'est en raison de la force du FN que le parti socialiste est éliminé dès le premier tour de centaine de cantons en France", a-t-elle expliqué. "Voter Front national c'est faire disparaître le parti socialiste", a-t-elle ajouté.

Invitée lundi matin sur BFMTV et RMC, Marine Le Pen a commenté les résultats du Front national lors du premier tour des élections départementales dimanche, où son parti est arrivé en tête dans 43 départements. "J'avais dit très clairement que 20% était un bon résultat. 25% c'est un triomphe. Réussir à faire le même score qu'aux européennes dans une élection où nous n'avons pas de sortants c'est un vrai grand succès", a commenté la présidente du Front national.

Le PS termine 3e et sera absent au second tour dans plusieurs centaines de cantons. En cause, l'émiettement des voix à gauche: le PDG et EELV avaient présenté des candidats contre le Parti socialiste dans quasiment tous les cantons. Avec 12% des voix, ils font trébucher la majorité gouvernementale. Le PS appelle à l'unité.

Invitée lundi matin sur BFMTV et RMC, Marine Le Pen a accepté l'offre de Jean-Jacques Bourdin qui lui a proposé un "face à face avec Nicolas Sarkozy". "J'aimerais bien qu'on le fasse avant les élections régionales", a-t-elle déclaré.
Votre chapo ici

Pour Nicolas Sarkozy, les départementales sont une étape cruciale dans la longue course vers l’Elysée. Ce scrutin local, premier test depuis son retour à la présidence de l’UMP, a été un véritable succès pour le parti de droite. "L'alternance est en marche, rien ne l'arrêtera", a-t-il indiqué. Le président de l'UMP a convoqué un bureau politique ce lundi pour tirer les leçons du scrutin et occupera le terrain local avec deux réunions publiques. Une façon d’affirmer encore plus son leadership.

Le Premier ministre a confirmé les mauvais scores de son parti, mais souligne que la gauche totalise un score de près de 28%, soit plus que celui du FN.

Selon les premiers résultats, l'UMP et l'UDI, alliés dans plus de 95% des cantons, sont arrivés en pole position dimanche, avec 31% des voix, lors du premier tour des élections départementales. Au vu des résultats, plus question pour eux de se diviser. "Cette unité est la condition préalable pour incarner aux yeux des Français, l'alternative républicaine qu'ils attendent avec impatience", a indiqué Nicolas Sarkozy. À l’issue de ce premier tour, 220 candidats de droite ont obtenu la majorité absolue et sont donc déjà élus contre 56 de gauche et 8 du Front national.

La droite est sortie largement en tête du premier tour des départementales, alors que la gauche apparaît affaiblie et divisée, tandis que le FN affiche un score moins élevé que prévu. Un résultat jugé "surprenant" par la presse ce lundi.

L'UMP et ses alliés centristes se sont imposés dimanche en tête du premier tour des élections départementales, devançant le Front national, qui perd le pari du plébiscite, et le Parti socialiste, qui paye le prix de la désunion de la gauche.
Votre chapo ici
Votre chapo ici
Votre chapo ici
Votre chapo ici
Votre chapo ici
Votre chapo ici

De Patrick Kanner à Bernadette Chirac, en passant par Christine Boutin: quels scores ont fait les personnalités au premier tour des élections départementales?

Jean-Luc Mélenchon a tweeté dimanche soir sa colère contre les listes établies par le ministère de l'Intérieur. Selon lui, elles minorent le score du Parti de gauche.
Votre chapo ici

Si le score national du Front national est inférieur à ce qui était attendu, de nombreux binomes sont élus dès le premier tour de ces élections départementales. Avant cette élection, le mouvement de Marine Le Pen ne comptait qu'un seul conseiller général.

Votre chapo ici
Votre chapo ici
Votre chapo ici
Votre chapo ici

Chaque dimanche, BFMTV.com prépare pour vous l'agenda des actualités à ne pas manquer dans la semaine qui vient.

Tous les dimanches, la rédaction de BFMTV.com vous propose une séance de rattrapage des principales infos du week-end.
Votre chapo ici
Avec 24,5% des voix au niveau national selon les premières estimations, le Front national augmente largement son score par rapport aux dernières élections cantonales. Marine Le Pen se félicite et demande à Manuel Valls de remettre sa démission au chef de l'Etat.
Le parti dirigé par Nicolas Sarkozy est arrivé largement en tête du premier tour des élections départementales avec 31% des suffrages selon nos estimations CSA-BFMTV.

L'alliance UMP-UDI est sortie vainqueur de ce premier tour des élections départementales avec 29,40% des voix, suivi du FN à 25,19%, selon les résultats définitifs communiqués par le ministère de l'Intérieur. Le PS et ses alliés sont à 21,85%.

Pour Manuel Valls, "la division" est à l'origine du score de la gauche. Il souhaite le "rassemblement" au second tour, et en appelle au front républicain contre le Front national.

A 17 heures, au premier tour des élections départementales, la participation est estimée à 42,98%. Un chiffre en hausse par rapport au scrutin de 2011.
Votre chapo ici

Votre chapo ici

Peu avant midi, le Premier ministre, toujours conseiller municipal de la ville dont il a été le maire pendant des années, a voté à Evry. Quelque 43 millions de Français sont appelés aux urnes ce dimanche. Mais beaucoup pourraient bouder ce scrutin qui s'annonce calamiteux pour le gouvernement.

La présidente du Front national a voté peu après 11 heures, quasiment en même temps que François Hollande. Elle semblait détendue et souriante, elle était habillée de manière décontractée.

François Hollande a voté dimanche à 11 heures dans son "fief" de Tulle, en Corrèze. Le chef de l'Etat a salué les membres du bureau de vote, comme à son habitude. Il doit déjeuner avec des élus locaux avant de regagner Paris en début d'après-midi. C'est pour le président le troisième scrutin intermédiaire depuis son élection.


Les Français ne se sont pas passionnés outre mesure pour les élections départementales dont le premier tour a débuté ce dimanche. Pourtant, relève le politologue Thomas Guénolé sur notre antenne, le scrutin est à la fois inédit avec un acte très fort de "discrimination positive" en faveur des femmes, et les enjeux pour ne nombreux aspects de la vie sociale des Français, sont très importants. Selon l'analyste, il y a avait matière à faire une campagne passionnante, mais l'abstention promet cependant d'être importante.

Pour beaucoup de Français, les compétences des conseillers départementaux qu'ils sont appelés à élire ce dimanche, pour le premier tour des élections départementales, restent un mystère. D'autant que la loi sur la répartition des compétences entre les collectivités locales sera définitivement adoptée après le scrutin. Mais les grandes lignes en sont déjà connues.

Pour lutter contre l’abstention aux élections départementales de ce dimanche, toutes les initiatives sont bonnes à prendre. En région Rhône-Alpes par exemple, certaines stations de ski offriront des réductions sur les forfaits en cas de présentation de la carte d’électeur tamponnée.