BFM
Présidentielle 2022: que risquent les partis surendettés ?

Présidentielle 2022: que risquent les partis surendettés ?

Lundi, Valérie Pécresse a annoncé qu’elle s’était personnellement endettée pour pouvoir mener sa campagne présidentielle. Le parti Europe Écologie-Les Verts et son candidat Yannick Jadot ont eux aussi expliqué être dans une situation financière délicate, avec deux millions d’euros à trouver urgemment. Ils ont chacun lancé un appel aux dons, pour pouvoir assurer la continuité de leurs actions politiques. Comment un parti peut-il se retrouver dans cette situation ? Et que risque-t-il s’il ne peut pas rembourser ?

La candidate RN à la présidentielle Marine Le Pen en meeting à Perpignan le 7 avril 2022

Prise de risques et mobilisation: le va-tout de Marine Le Pen pour espérer l'emporter au second tour

Le duel du second tour de la présidentielle 2022 est donc bien celui annoncé par les observateurs durant tout le quinquennat: la réédition du face-à-face entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Et la marge de manoeuvre de cette dernière - donnée perdante dans les sondages - est étroite à l'heure d'espérer une autre issue. Marine Le Pen dispose toutefois de plusieurs leviers face au sortant.

Sondage BFMTV - Présidentielle: Emmanuel Macron creuse légèrement l'écart avec Marine Le Pen pour le second tour

Sondage BFMTV - Présidentielle: Emmanuel Macron creuse légèrement l'écart avec Marine Le Pen pour le second tour

Selon notre dernière enquête Opinion 2022, réalisée par l'institut Elabe pour BFMTV, L'Express et SFR, Emmanuel Macron est donné vainqueur avec 53,5% des voix au soir du second tour. C'est 1,5 point de plus par rapport à la dernière enquête Elabe réalisée dimanche soir, après l'annonce des résultats du premier tour. Marine Le Pen est de son côté donnée perdante, avec 46,5% des voix. C'est 1,5 point de moins que lors de notre dernière enquête.