BFM
"Il faut arrêter de raconter des histoires": Face à face tendu entre un jeune et Marine Le Pen, en déplacement à Alençon

"Il faut arrêter de raconter des histoires": Face à face tendu entre un jeune et Marine Le Pen, en déplacement à Alençon

La candidate RN à l'élection présidentielle Marine Le Pen était ce jeudi en déplacement à Alençon, où des violences à l'encontre de pompiers, policiers et gendarmes ont été observées en début de semaine. En cours de visite, elle a eu un échange tendu avec un jeune qui a évoqué des "bavures policières". "Il faut arrêter de raconter des histoires", lui a-t-elle rétorqué.

Sébastien Chenu, porte-parole de Marine Le Pen: "Les thématiques d'insécurité sont des sujets qui n'ont pas été traités pendant le mandat d'Emmanuel Macron"

Sébastien Chenu, porte-parole de Marine Le Pen: "Les thématiques d'insécurité sont des sujets qui n'ont pas été traités pendant le mandat d'Emmanuel Macron"

Les violences qui ont eu lieu à Alençon dans la nuit de mardi à mercredi, relancent les débats sur l'insécurité. Marine Le Pen, candidate Rassemblement National à l'élection présidentielle de 2022 se rend sur les lieux. Pour son porte-parole Sébastien Chenu, ce n'est pas un coup de communication mais sa façon d'être proche des préoccupations des français.

Les Républicains dépassent les 100.000 adhérents, prêts à voter pour désigner leur candidat à la présidentielle

Les Républicains dépassent les 100.000 adhérents, prêts à voter pour désigner leur candidat à la présidentielle

Il y a 5 ans, François Fillon avait été désigné au cours d'une primaire ouverte à tous. Cette fois ci, le parti Les Républicains a annoncé que leur candidat pour l'élection présidentielle serait choisi par les adhérents. Depuis cette annonce, le nombre d'adhésions n'a cessé d'augmenter, pour atteindre ce jeudi les 100.000 membres. Le 4 décembre prochain, ils désigneront le candidat qui les représentera à l'élection présidentielle de 2022.

Eric Zemmour le 22 avril 2021 à Paris

Eric Zemmour

Eric Zemmour, candidat à l'élection présidentielle, sillonne la France pour faire la promotion de son livre, La France n'a pas dit son dernier mot, et en profite pour s'inviter dans le débat public. Après avoir laissé planer le doute, il se déclare officiellement candidat à la course à l'Elysée le 30 novembre 2021. Dans les sondages, il gagne chaque semaine des places. Le polémiste d'extrême droite est désormais au coude-à-coude avec Marine Le Pen, pour la seconde place du premier tour de l'élection présidentielle 2022, selon les intentions de vote. En moins de deux mois, Eric Zemmour s'est hissé au rang de la candidate du Rassemblement national dans les sondages, avec une radicalité assumée. Lors de ses sorties, il adopte volontiers la théorie dite du "grand remplacement" et ses propositions sont souvent centrées sur la question migratoire: immigration zéro, fin du regroupement familial ou encore l'interdiction des prénoms étrangers et la suppression du droit du sol. L'auteur du "Suicide Français" dirige l'essentiel de ses critiques contre l'Islam et promeut des positions sociétales conservatrices, notamment concernant la place des femmes. Souvent poursuivi devant la justice pour discrimination et haine raciale Eric Zemmour a souvent été relaxé. En 2011, il est toutefois condamné de manière définitive pour des propos tenus dans une émission de télévision, où il assurait "que la plupart des trafiquants sont noirs et arabes". A la suite de ces propos, le tribunal correctionnel estime que le discours de l'essayiste s’apparente bien à de la provocation à la discrimination raciale. Eric Zemmour est né à Montreuil le 31 août 1958. Il a 63 ans. Il est marié avec l'avocate Mylène Chichportich. Il n'appartient à aucun parti mais envisagerait de créer le sien, sous le nom de "Vox Populi". Son QG de campagne a été inauguré le 26 octobre 2021, en présence de son équipe et de sa proche conseillère Sarah Knafo.

Le parti Les Républicains (photo d'illustration).

Congrès d'investiture Les Républicains pour la présidentielle 2022

Le parti Les Républicains a annoncé la tenue d'un congrès, le 4 décembre 2021, pour investir le candidat à l'élection présidentielle de 2022 à l'issue d'un vote des adhérents. Sont qualifiés au second tour Éric Ciotti et Valérie Pécresse, qui ont recueilli respectivement 25,59% et 25% des voix au premier tour, selon les résultats annoncés le 2 décembre par Christian Jacob, le patron du parti. Ils devancent les autres prétendants, et notamment Xavier Bertrand. Également sur la ligne de départ, s'était dit opposé à tout affrontement lors d'une primaire dans un premier temps, il avait finalement accepté ce congrès d'investiture dont les modalités ont été votées en interne. Il finit quatrième du premier tour, avec 22,36% des suffrages, derrière Michel Barnier (23,93%) mais devant Philippe Juvin (3,13%). Depuis l'annonce de la tenue de ce congrès pour choisir le candidat de la droite traditionnelle, le parti LR avait enregistré une forte augmentation des adhésions, permettant ainsi de prendre part au scrutin: 148.862 militants étaient à jour de cotisation au 16 novembre, 139/742 étaient "en situation de voter" et 113.038 ont finalement participé au premier tour, soit un taux de participation de 80,89%. Pendant la campagne, quatre échanges télévisés ont été organisés, dont un débat sur BFMTV et RMC le 14 novembre 2021. Le candidat ou la candidate LR à la présidentielle sera finalement connu le 4 décembre prochain, à l'occasion du congrès. Les candidats se sont tous engagés à soutenir le vainqueur du vote des adhérents Les Républicains.

"Sur un échantillon de 16 CHU, la dernière donnée qui m'a été remontée est 5% de lits de médecine temporairement fermés": Olivier Véran conteste le chiffre de 20% de lits fermés dans les hôpitaux

"Sur un échantillon de 16 CHU, la dernière donnée qui m'a été remontée est 5% de lits de médecine temporairement fermés": Olivier Véran conteste le chiffre de 20% de lits fermés dans les hôpitaux

Selon le dernier avis du conseil scientifique, environ 1 lit sur 5 est fermé dans les grands hôpitaux, soit 20%, faute de personnel. Cependant, ce mercredi lors d'une audition d'Olivier Véran à l'Assemblée nationale, le ministre des Solidarités et de la Santé a contesté ce chiffre. "Sur un échantillon de 16 CHU, la dernière donnée qui m'a été remontée est 5% de lits de médecine temporairement fermés", a-t-il déclaré.