BFM
L'hémicycle du Conseil régional d'Ile-de-France

Elections régionales en Ile-de-France

Les régionales 2021 ont lieu les 20 et 27 juin dans un contexte incertain, après un report lié à la pandémie de Covid-19. Les Franciliens sont appelés aux urnes pour renouveler les 209 sièges du conseil régional d'Ile-de-France, dans un scrutin proportionnel plurinominal combiné à une prime majoritaire de 25%. Les listes paritaires ayant obtenu au moins 10% des suffrages exprimés se maintiennent pour un deuxième tour. Présidente de la région depuis 2015, Valérie Pécresse (Soyons Libre - LR) est candidate à sa réélection face à Audrey Pulvar (DVG), Julien Bayou (EELV), Jordan Bardella (RN), Clémentine Autain (LFI), Laurent Saint-Martin (LREM) et Nathalie Arthaud (LO). A gauche, Benoît Hamon rejoint la liste écologiste et suggère une large union EELV-LFI-PS, hypothèse approuvée mais qui ne se concrétise qu'après le premier tour. Au centre, 7 conseillers régionaux Modem sur 13 ont apporté leur soutien à Valérie Pécresse, en contradiction avec consignes du parti de rallier le candidat de la majorité présidentielle. A l'extrême-droite, le député européen et vice-président du Rassemblement national, Jordan Bardella, annonce sa candidature le 1er mars 2021. Le second tour est marqué par la victoire de Valérie Pécresse, dont la liste est annoncée largement en tête des suffrages exprimés.

Xavier Bertrand lors de l'élection du président du conseil régional
de Nord-Pas-de-Calais-Picardie le 4 janvier 2016 à Lille

Elections régionales dans les Hauts-de-France

Les élections régionales de 2021 dans les Hauts-de-France ont lieu les 20 et 27 juin 2021, après un report lié au contexte épidémique. Le scrutin doit renouveler les 170 membres du conseil régional de cette région issue de la fusion du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie. Xavier Bertrand est réélu au soir du second tour de l'élection. Il compte sur sa victoire pour valider sa légitimité à la candidature pour l'élection présidentielle. Le 24 mars 2021, le président des Hauts-de-France avait annoncé être candidat pour l'élection de 2022. Face au président de région sortant et à Sébastien Chenu, candidat RN, le secrétaire d'État en charge des retraites, Laurent Pietraszewski, est tête de liste de La République en Marche. La gauche (PS-PCF-EELV-LFI) négocie pour présenter une candidature unie derrière la cheffe de file EELV, Karima Delli. Aux régionales de 2015, le PS, arrivé en 3ème position, s'était retiré pour permettre à Xavier Bertrand de battre la liste de Marine Le Pen, laissant le Conseil régional sans opposition de gauche.

Laurent Wauquiez, président du Conseil régional de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Elections régionales en Auvergne-Rhône-Alpes

Initialement prévues en mars 2021, les élections régionales ont été reportées aux 20 et 27 juin en raison de la pandémie de Covid-19. Laurent Wauquiez (LR), candidat à sa réélection, est réélu président du conseil régional sortant en Auvergne-Rhône-Alpes. Face à lui, d'autres candidats : Najat Vallaud-Belkacem (à la tête d'une liste d'alliance PS - PRG - GRS - Cap écologie), Fabienne Grébert (Europe Ecologie Les Verts), Bruno Bonnell (La République en marche et Mouvement radical), Andrea Kotarac (Rassemblement national), Cécile Cukierman (PCF et La France insoumise), Gerbert Rambaud (Debout la France). L'épidémie de coronavirus bouleverse les conditions du scrutin, mais aussi la campagne, notamment à Clermont-Ferrand et à Lyon. Testée positive au Covid-19, Najat-Vallaud-Belkacem est contrainte de suspendre sa campagne pendant 10 jours. Ces élections permettent de renouveler les élus du conseil régional et de désigner un nouveau président de région. Depuis 2016 et la fusion des conseils régionaux d’Auvergne et de Rhône-Alpes, l'assemblée délibère à Lyon. Les 204 sièges de conseillers régionaux sont intégralement renouvelés pour six ans, selon un système mixte à finalité majoritaire, c'est à dire proportionnel avec une prime à la liste arrivée en tête. En l'absence de majorité absolue au premier tour, les listes qui atteignent au moins 10% des suffrages exprimés se maintiennent pour un second tour. Il est donc probable que les électeurs doivent choisir entre quatre candidats, dans le cadre d'une quadrangulaire.