BFM
Cazeneuve: "Ce qui se passe autour de Myriam El Khomri n’est pas digne"

Cazeneuve: "Ce qui se passe autour de Myriam El Khomri n’est pas digne"

Invité ce vendredi de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC, le ministre de l’Intérieur est revenu sur le moment fort embarrassant de son homologue au ministère du Travail, jeudi sur nos antennes. "Myriam El Khomri n’est pas une jeune femme ignorante, ni une ministre incompétente", a déclaré Bernard Cazeneuve, en référence au nombre de renouvellements possibles d’un CDD. "J’estime qu’il y a dans la vie politique française trop de malveillance (…) Ce qui se passe autour de Myriam El Khomri n’est pas digne", a-t-il ajouté. "Si elle était dans l’opposition, je prendrais plus de force encore pour défendre la personne en question", a certifié le ministre de l’Intérieur.

El Khomri sur le CDD: "Est-ce que je dois réciter le code du travail?"

El Khomri sur le CDD: "Est-ce que je dois réciter le code du travail?"

Après s’être empêtrée ce jeudi matin sur BFMTV et RMC sur la question du nombre de renouvellements possibles d’un CDD, la ministre du Travail a tenté de rectifier le tir quelques heures après son passage chez Jean-Jacques Bourdin. "J’ai répondu trois car pour moi, c’est trois contrats quand on peut renouveler deux fois", s’est justifiée Myriam El Khomri au micro de BFMTV. "Il y a plein de formes de CDD possibles", a ajouté la ministre. Pour être compétente, "est-ce que je dois réciter le code du travail?" "Ce n’est pas mon rôle", a-t-elle répondu.

Duel Sarkozy-Hollande: "Une petite guéguerre" pour Apolline de Malherbe

Duel Sarkozy-Hollande: "Une petite guéguerre" pour Apolline de Malherbe

Nicolas Sarkozy ne s'est toujours par remis de sa défaite à l’élection présidentielle face à François Hollande. Le combat entre les deux hommes qui se détestent a de fortes chances de reprendre pour 2017. "Mais monsieur Hollande, c'est vous le Président, ce n'est pas moi. Pour l'instant", a ainsi lancé l'ancien chef de l'État sur RTL. "On est condamné à cette petite guéguerre entre deux garçons, qui continuent à se regarder et à ne pas parler de leurs idées mais plutôt à être dans le coup de poing", a commenté Apolline de Malherbe ce jeudi dans sa chronique "Politique première" sur BFMTV.

Sondage: Sarkozy perçu comme "déterminé" et "courageux" mais ni "sympathique" ni "honnête"

Sondage: Sarkozy perçu comme "déterminé" et "courageux" mais ni "sympathique" ni "honnête"

Le nouveau sondage d'Elabe pour BFMTV montre que Nicolas Sarkozy est perçu comme "déterminé" et "courageux" pour une majorité des sondés. En revanche, l'ancien chef de l'État n'est pas associés aux caractéristiques de "sympathique", ni d'"honnête". "On voit bien que les traces des affaires évoquées par la justice ou par les médias commencent à écorner durablement cette image de Nicolas Sarkozy", a expliqué Bernard Sananès, président de l'institut de sondage.

Le Pen soupçonné de fraude fiscale: "L’équivalent de 50kg d'or" selon Mediapart

Le Pen soupçonné de fraude fiscale: "L’équivalent de 50kg d'or" selon Mediapart

Trois perquisitions ont eu lieu ce mercredi dans l'enquête à l'encontre de Jean-Marie Le Pen pour fraude fiscale aggravée. Son majordome aurait joué le rôle de prête-nom pour un compte dissimulé en Suisse. "2,2 millions d'euros avaient été déposés sur ce compte et parmi eux, 1,7 million en lingots d'or et de pièces d'or. Ça représente l'équivalent d'une cinquantaine de kilos d'or", a précisé Marine Turchi, journaliste à Mediapart.

Raffarin: "Johnny Halliday réussit ses quinquennats les uns après les autres"

Raffarin: "Johnny Halliday réussit ses quinquennats les uns après les autres"

Jean-Pierre Raffarin était l'invité de News et Compagnie mercredi soir. L'ancien Premier ministre est l'un des plus grands fans du chanteur Johnny Halliday, qui sort un nouvel album le 13 novembre prochain. Mais il a refusé d'entonner sur le plateau l'une des chansons de l'artiste: "Je ne peux pas faire ça, ce n'est pas possible. Le problème, si je chante ça ne vous renseignera en rien sur la musique", a répondu ironiquement Jean-Pierre Raffarin. Il a tout de même avoué que : "Johnny Halliday réussit ses quinquennat les uns après les autres".

Les écologistes en visite à Notre-Dame-des-Landes

Les écologistes en visite à Notre-Dame-des-Landes

Les députes Europe Écologie Les Verts sont en colère. Le gouvernement a annoncé la reprise des travaux de l'aéroport grand Ouest, à Notre-Dames-des-Landes. Mercredi, plusieurs élus écologistes se sont rendus sur place. Ils demandent une étude indépendante sur l'optimisation de l'aéroport actuel Nantes-Atlantique. La chef de file EELV, Emmanuelle Cosse a estimé que la reprise des travaux "change tout, il y aura un avant et un après", a-t-elle déclaré. À l'Assemblée nationale, le Premier ministre Manuel Valls a lui défendu la reprise des travaux, la justifiant par le rejet par le tribunal administratif des recours déposés par les opposants.

Jean-Louis Borloo de retour à l'Assemblée pour soutenir l'Afrique

Jean-Louis Borloo de retour à l'Assemblée pour soutenir l'Afrique

Depuis plus d'un an, Jean-Louis Borloo parcourt l'Afrique pour porter un projet de développement du réseau électrique sur le contient en partenariat avec plus de 54 États. Le Président du Parlement panafricain a tenu un discours devant les députés français mardi. Roger Nkodo Dang en a profité pour remercier l'ancien président de l'UDI: "Au nom de l'Afrique, je remercie notre frère Borloo". Invité par Ruth Elkrief a présenter son projet sur BFMTV, Jean-Louis Borloo est revenu sur l'émotion suscitée par la standing ovation à l'Assemblée: "C'est formidable que le Parlement panafricain qui représente un milliard cent millions de personnes, vienne à l'Assemblée nationale de la République française faire son appel à l'Europe et au Monde, c'est un hommage à notre Assemblée, à notre pays."

Code du travail: Valls estime que "réformer c'est le choix de l'invention et du courage"

Code du travail: Valls estime que "réformer c'est le choix de l'invention et du courage"

Manuel Valls a annoncé mercredi la refonte du code du travail qui doit se terminer en 2018. Le chef du gouvernement a confié à Robert Badinter une mission pour fixer, en deux mois, les grands principes de ce nouveau code du travail. Le Premier ministre a voulu rassurer les sceptiques qui pensent que la réforme va retirer des droits aux salariés: "Réformer, ce n'est pas faire le choix de tout casser, de la régression. La transgression ce n'est pas le retour en arrière, ce n'est pas enlever les droits aux salariés". Manuel Valls estime que "réformer c'est au contraire le choix de l'invention et du courage, pas pour balayer notre modèle social" et qualifie cette réforme de "révolution".

Perquisition chez Jean-Marie Le Pen:  sa fille pense qu'il n'y a pas de "hasard"

Perquisition chez Jean-Marie Le Pen: sa fille pense qu'il n'y a pas de "hasard"

La résidence de Jean-Marie Le Pen, à Saint-Cloud, a été perquisitionnée mercredi dans le cadre de l'enquête pour blanchiment de fraude fiscale, qui vise le cofondateur du Front national. En vacances en République dominicaine, il était absent de son domicile lors de la fouille de son bureau par les enquêteurs. Sa fille, Marine Le Pen, a tenu à réagir à cette perquisition. La présidente du Front national accuse le gouvernement d'avoir délibérément choisi cette date: "Le gouvernement français ne peut pas ne pas savoir qu'il est parti à l'étranger pour 15 jours. Et c'est comme par hasard aujourd'hui, alors qu'il est à l'étranger, que se déroule cette perquisition. C’est-à-dire alors qu'il est absent et alors qu'on est à un mois des élections".

Après les derniers couacs fiscaux, Valls dit "réformer avec méthode"

Après les derniers couacs fiscaux, Valls dit "réformer avec méthode"

"Nous réformons avec méthode", a répondu Manuel Valls ce mercredi à l’Assemblée nationale, interpellé par le député Guillaume Larrivé (LR) sur les derniers reculs du gouvernement en matière de fiscalité. "Réformer, ce n’est pas confondre vitesse et précipitation. C’est savoir écouter et corriger si nécessaire", s’est défendu le Premier ministre, en référence à l’abandon du nouveau mode de calcul pour l’allocation adulte handicapé.