BFM
A la rencontre des électeurs de Thomas Thévenoud

A la rencontre des électeurs de Thomas Thévenoud

Il encourt jusqu’à 500.000 euros d’amende et cinq ans de prison. Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour fraude fiscale visant l’ancien député socialiste Thomas Thévenoud, débarqué du gouvernement en septembre, neuf jours seulement après sa nomination comme secrétaire d’Etat pour non-paiement de ses impôts. "Chaque année, j’ai payé mes impôts en retard et avec des pénalités (…) J’avais des dettes, je les ai payées intégralement", a expliqué ce mardi Thomas Thévenoud sur BFMTV. Dans sa circonscription de Saône-et-Loire, certains électeurs se disent prêts à lui accorder une seconde chance.

"Il y a deux poids deux mesures, des contribuables sont régularisés en catimini", dénonce Thévenoud

"Il y a deux poids deux mesures, des contribuables sont régularisés en catimini", dénonce Thévenoud

L’éphémère secrétaire d’Etat au Commerce extérieur, Thomas Thévenoud, était l’invité de BFMTV mardi soir pour réagir à l’ouverture d’une enquête pour fraude fiscale à son encontre par le parquet de Paris. Le député de Saône-et-Loire avait dû quitter le gouvernement au bout de neuf jours, en septembre dernier, après des révélations sur le non-paiement de ses impôts. "J’ai souvent eu l’impression que le nom Thévenoud servait un peu de marque déposée. Derrière le nom de Thévenoud, on oubliait tout le reste. Il y a d’autres procédures de redressement fiscal en cours contre d’autres parlementaires. Il y a deux poids deux mesures parce qu’en ce moment même à Bercy, il y a des contribuables aisés qui ont planqué des millions d’euros à l’étranger qui sont régularisés en catimini (…) Je ne suis pas au-dessus des lois mais je ne suis pas en-dessous non plus. Je ne vais pas accepter qu’à chaque fois on remette une pelleté de terre sur ma tête. J’ai un honneur", a déclaré Thomas Thévenoud à Appoline de Malherbe.

Valls et Hollande "connaissaient tout de ma situation fiscale", sous-entend Thévenoud

Valls et Hollande "connaissaient tout de ma situation fiscale", sous-entend Thévenoud

Thomas Thévenoud a indiqué mardi soir sur BFMTV qu’il avait le "pressentiment" que l’exécutif était au courant de sa situation fiscale avant sa nomination en septembre au poste de secrétaire d’Etat au Commerce extérieur. Le député de Saône-et-Loire avait été débarqué au bout de neuf jours pour non-paiement de ses impôts: "Qui peut croire que personne n’a jamais fait aucune vérification sur moi alors que je suis un élu de la nation membre de la Commission des finances qui a failli être nommé dans le premier gouvernement Valls en avril 2014 et qui est finalement nommé en septembre (…) Je pense qu’on connaissait tout de ma situation fiscale (…) Si on m’a nommé, c’est parce qu’on pensait que je pouvais faire le job", a indiqué Thomas Thévenoud à Appoline de Malherbe.

"J’ai payé dans tous les sens du terme", affirme Thévenoud

"J’ai payé dans tous les sens du terme", affirme Thévenoud

L’éphémère secrétaire d’Etat au Commerce extérieur, Thomas Thévenoud, était l’invité de BFMTV mardi soir pour réagir à l’ouverture d’une enquête pour fraude fiscale à son encontre par le parquet de Paris. Le député de Saône-et-Loire avait dû quitter le gouvernement au bout de neuf jours, en septembre dernier, après des révélations sur le non-paiement de ses impôts. "Il n’y a pas de faits nouveaux depuis septembre. J’ai fait des erreurs, toute la France le sait. Ça fait huit mois que mon nom est traîné dans la boue. J’ai payé dans tous les sens du terme. Ma femme a payé, elle a été virée au bout de trois jours. Mes gamines, on a été obligé de les sortir de l’école (…) Je m’en veux tous les jours. Je n’ai de cesse de présenter mes excuses. Que faudra-t-il faire pour effacer cette erreur?", s’est interrogé Thomas Thévenoud. Le député a affirmé avoir cette année "déclaré (ses) impôts en temps et en heure (…) J’ai parlé de phobie administrative, c’était maladroit. Il y a plein de gens qui ont des problèmes. Il y a plein de gens dans le monde politique qui ne corrigent jamais leurs erreurs", a indiqué Thomas Thévenoud.

"Chaque année, j’ai payé mes impôts en retard et avec des pénalités", affirme Thévenoud

"Chaque année, j’ai payé mes impôts en retard et avec des pénalités", affirme Thévenoud

L’éphémère secrétaire d’Etat au Commerce extérieur, Thomas Thévenoud, était l’invité de BFMTV mardi soir pour réagir à l’ouverture d’une enquête pour fraude fiscale à son encontre par le parquet de Paris. Le député de Saône-et-Loire avait dû quitter le gouvernement au bout de neuf jours en septembre derniers, après des révélations sur le non-paiement de ses impôts. "Pendant huit mois, je me suis astreint au silence parce que j’ai considéré que j’avais fait une faute grave (…) J’ai payé tout ce que je devais à l’Etat (…) Je rappelle simplement qu’il s’agit de retards. Je n’ai pas caché de revenus. Je n’ai pas planqué d’argent en Suisse. J’avais des dettes, je les ai payées intégralement (…) Quand le Premier ministre m’a convoqué et m’a demandé des explications, je lui ai dit la vérité : oui j’ai toujours eu des retards depuis trois ans (…) Chaque année, j’ai payé mes impôts en retard et avec des pénalités, sans aucune bienveillance", a affirmé Thomas Thévenoud à Appoline de Malherbe.

Plainte du Qatar contre Philippot: "nous allons apporter des preuves", dit Marine Le Pen

Plainte du Qatar contre Philippot: "nous allons apporter des preuves", dit Marine Le Pen

"Nous allons apporter des preuves, effectuer des témoignages" pour prouver que le Qatar aide les fondamentalistes islamistes, a indiqué mardi Marine Le Pen à BFMTV, alors que l’émirat a porté plainte en avril contre Florian Philippot pour diffamation après que le numéro deux du FN a déclaré "le Qatar finance l’islamisme qui tue." "Au travers de ce procès du Qatar, nous verrons aussi qui sont les complices du Qatar, qui facilite le travail du Qatar", a poursuivi Marine Le Pen.

Lozère: l’ancien maire de Marvejols s’est suicidé

Lozère: l’ancien maire de Marvejols s’est suicidé

Il avait été battu à la dernière élection municipale après 19 ans de mandat. Jean Roujon, ancien maire divers-droite de Marvejols, petite commune de Lozère, s’est suicidé lundi. Englué dans un scandale lié à un énorme endettement de sa ville, il a laissé un message posthume à un journal départemental dans lequel il a réaffirmé qu’il ne s’était pas enrichi et qu’il avait toujours voulu œuvrer pour la ville. Un audit publié le 19 mai par la nouvelle municipalité avait mis en lumière des comptes falsifiés et une dette de près de treize millions d’euros.

Les Républicains, "une entreprises de contrefaçon", selon Cazeneuve

Les Républicains, "une entreprises de contrefaçon", selon Cazeneuve

Le député Alain Marsaud a interrogé mardi le gouvernement au sujet de la présence du père de Mohammed Merah en France, terminant son intervention ainsi: "ce n'est pas ma république, ce n'est plus ma France". Le ministre de l'Intérieur a fustigé une question qui "empruntait à la démagogie, l'approximation, l'outrage, l'amalgame et les contrevérités". "J'ai compris que tout cela est la marque fabrique de l'organisation politique à laquelle vous appartenez", a ajouté Bernard Cazeneuve. "J'ai constaté à l'occasion de votre congrès qu'elle était en train de transformer une très belle marque en entreprise de contrefaçon", a-t-il dit.

Jean-Marie Le Pen conteste sa suspension du FN: "un jusqu’au-boutiste", juge Collard

Jean-Marie Le Pen conteste sa suspension du FN: "un jusqu’au-boutiste", juge Collard

Suspendu de sa qualité d'adhérent début mai par les instances dirigeantes du Front national, Jean-Marie Le Pen a annoncé ce mardi qu'il avait assigné le parti devant le tribunal de Nanterre. Gilbert Collard, député du Rassemblement Bleu marine, n’est pas surpris de cette décision. "On a affaire à un jusqu’au-boutiste", a déclaré l’élu du Gard. "Mais son recours est-il fondé?", s’est interrogé Gilbert Collard. "Je ne crois pas", a-t-il lui-même répondu. "Ce qui serait dommage, c’est qu’il tombe dans l’obsession d’aller en justice pour tenter d’aller faire reconnaître un droit qui n’existe pas."

Régionale en Nord-Pas-de-Calais-Picardie: Marine Le Pen est "la meilleure candidate", selon Philippot

Régionale en Nord-Pas-de-Calais-Picardie: Marine Le Pen est "la meilleure candidate", selon Philippot

"Je pense qu’elle veut prendre le temps", a indiqué le frontiste Florian Phillipot à propos d’une possible candidature de Marine Le Pen aux prochaines régionales en Nord-Pas-de-Calais-Picardie en décembre. Invité de BFMTV lundi soir, le numéro 2 du Front national a expliqué qu’elle "ne veut pas faire comme son concurrent potentiel, Xavier Bertrand. Il est parti très vite avec pour seule motivation ‘aller battre Marine Le Pen’. Un certain Jean-Luc Mélenchon était parti avec le même enthousiasme à Hénin-Beaumont. Il est revenu KO, ratatiné", a poursuivi Florian Phillipot, qui estime que Marine Le Pen est "la meilleure candidate" pour la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

Républicains: Baroin ne dit pas non à la primaire et fera des "propositions" en 2016

Républicains: Baroin ne dit pas non à la primaire et fera des "propositions" en 2016

"L’élection présidentielle est dans deux ans. C’est une éternité. Nous avons le temps de travailler", a expliqué lundi soir sur BFMTV François Baroin, sans fermer la porte à une possible candidature à la primaire à droite. "Je n’ai pas pris de décision. Je ferai savoir dans le courant du premier semestre de l’année 2016 mes intentions et la nature de mes engagements au côté de celui ou celle qui portera le projet le plus intéressant. Je voudrai dans cet intervalle apporter des contributions, notamment sur le plan économique, sur le plan fiscal", a-t-il poursuivi. "Chacun a ses idées. Chacun les développera. Moi-même je ferai des propositions à la lumière de ce qui me parait être bon pour le pays dans le courant du premier semestre de l’année prochaine", fait savoir le sénateur-maire de Troyes, dans l’Aube.

Création de 100.000 contrats aidés: Philippot dénonce une "mesurette"

Création de 100.000 contrats aidés: Philippot dénonce une "mesurette"

Peu après l’annonce lundi de la hausse de 0,7% du nombre de demandeurs d’emploi en avril, le ministre du Travail François Rebsamen a indiqué que 100.000 contrats aidés supplémentaires seront créés en 2015. 60.000 chômeurs de plus que prévu entreront également en formation cette année. Insuffisant pour le frontiste Florian Philippot, qui a dénoncé sur BFMTV "des mesurettes exigées par Bruxelles toujours dans la même logique d’austérité. Ce ne sont pas des mesures structurelles, de réindustrialisation, de soutien à la création d’emplois réelle, a exposé le numéro 2 du FN. J’ai l’impression que monsieur Rebsamen vient de faire sa conférence de presse depuis la lune."