BFM
Extension de Roland-Garros: "Il y avait d’autres solutions" pour Royal

Extension de Roland-Garros: "Il y avait d’autres solutions" pour Royal

Invitée ce jeudi de Jean-Jacques Bourdin au Muséum national d’Histoire naturelle, Ségolène Royal est revenue sur le feu vert de Manuel Valls pour l’extension de Roland Garros sur les serres d’Auteuil. "Je ne vais pas faire de polémique", a déclaré la ministre de l’Ecologie. "Le Premier ministre a le droit de décider ce qu’il souhaite décider", a-t-elle ajouté. "J’ai fait valoir les arguments que je veux défendre (…) Il y avait d’autres solutions", a estimé la ministre.

Convention sur l’islam: "une idée à la con" de Sarkozy, fustige Joann Sfar devant Geoffroy Didier

Convention sur l’islam: "une idée à la con" de Sarkozy, fustige Joann Sfar devant Geoffroy Didier

Invités de News et compagnie mercredi soir sur BFMTV, le secrétaire national des Républicains Geoffroy Didier et le dessinateur et réalisateur Joann Sfar ont eu un vif échange sur la convention sur l’islam organisée jeudi à huis clos par les Républicains. "Qu’est-ce que vous diriez si vous appreniez demain que les Républicains font une convention sur les juifs en France (…) à huis clos parce que c’est secret?", a questionné Joann Sfar. "Il ne faut pas que l’on voit les choses de manières agressives (…) il y a aussi beaucoup de nos concitoyens qui considèrent que l’émergence de la religion musulmane est un phénomène culturel. C’est une question politique", a défendu Geoffroy Didier. Pas suffisant pour convaincre Joann Sfar qui lui oppose une nouvelle question: "Pourquoi vous n’avez pas parlé de dialogue interreligieux ou de lutte contre la radicalisation? (…) Vous voulez mon analyse? Sarkozy a eu une idée à la con, vous êtes obligé de la vendre et vous êtes un peu embêté." Et Geoffroy Didier de poursuivre cet échange tendu: "Par ignorance, vous vous sentez obligé de caricaturer monsieur Sarkozy."

Convention sur l’islam: "ce qui serait étonnant, c’est qu’on n’en parle pas", dit Sarkozy

Convention sur l’islam: "ce qui serait étonnant, c’est qu’on n’en parle pas", dit Sarkozy

Les Républicains organisent ce jeudi à huis clos une convention sur l’islam. Boudée par le Conseil français du culte musulman qui y voit une stigmatisation, la réunion préoccupe le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, qui s’est dit "extrêmement inquiet" mercredi à la sortie du Conseil des ministres. En meeting à Asnières-sur-Seine, dans les Hauts-de-Seine, Nicolas Sarkozy a répondu à la polémique: "Ce qui serait étonnant, c’est qu’on n’en parle pas. Qu’est-ce qu’il y a de choquant qu’un parti républicain discute de ces questions sans insulter personne?", s’est interrogé l’ex-chef de l’Etat.

Sondages à l’Elysée: "Si Sarkozy était resté au pouvoir, l’affaire n’aurait jamais prospérée"

Sondages à l’Elysée: "Si Sarkozy était resté au pouvoir, l’affaire n’aurait jamais prospérée"

Six anciens collaborateurs de Nicolas Sarkozy ont été placés en garde à vue mercredi dans l'enquête sur les sondages de l'Elysée. La justice a tardé à s’intéresser à cette affaire selon le magistrat Eric Alt, vice-président d’Anticor, une association de lutte contre la corruption: "La Cour des comptes enquête sur les comptes de l’Elysée et il en ressort (…) un soupçon de favoritisme mais rien ne se passe (…) C’était à l’époque madame Alliot-Marie qui était garde des Sceaux. Elle dit "c’est anticonstitutionnel d’enquêter". Je pense que si monsieur Sarkozy était resté au pouvoir, cette affaire n’aurait jamais prospérée."

Débat des Républicains sur l’islam: "ni les juifs ni les catholiques n’ont massacré des concitoyens"

Débat des Républicains sur l’islam: "ni les juifs ni les catholiques n’ont massacré des concitoyens"

Première réunion de travail jeudi pour les Républicains, qui vont débattre de l’islam. La convention est boudée par le Conseil français du culte musulman qui y voit une stigmatisation des musulmans. Le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, s’est quant à lui dit "extrêmement inquiet". Le député Les Républicains des Yvelines Jacques Myard répond par la provocation: "Jusqu’à nouvel ordre, ça n’est ni les juifs ni les catholiques qui ont déposé des bombes et massacré des concitoyens donc il y a une interrogation." Des propos qui suggèrent une droitisation assumée du parti. Plus nuancé, le député de Haute-Savoie Lionel Tardy explique à BFMTV qu’il "faut aborder tous les sujets si on veut avoir un projet politique."

Sondages à l’Elysée: Sarkozy fait référence à la relaxe de Woerth

Sondages à l’Elysée: Sarkozy fait référence à la relaxe de Woerth

En meeting ce mercredi à Asnières-sur-Seine, dans les Hauts-de-Seine, Nicolas Sarkozy a réagi au placement en garde à vue de six de ses anciens collaborateurs, dont Claude Guéant, dans le cadre de l’affaire dite des "Sondages de l’Elysée". L’ex-chef de l’Etat a fait référence à la relaxe de son ancien ministre Eric Woerth la semaine dernière dans l’affaire Bettencourt pour rappeler que ces derniers étaient présumés innocents: "Pendant cinq ans", il a été "insulté chaque jour, trainé dans la boue chaque jour (…) et à l’arrivée (il) est sorti renforcé. Je vous le dit: Eric Woerth fait honneur à la République française dans son ensemble et aux Républicains en particulier."

Sondages de l’Elysée: Nicolas Sarkozy "était informé de ces contrats"

Sondages de l’Elysée: Nicolas Sarkozy "était informé de ces contrats"

Six anciens collaborateurs de Nicolas Sarkozy, dont Claude Guéant, Xavier Musca et Emmanuelle Mignon, ont été placés en garde à vue mercredi dans l'enquête sur les sondages de l'Elysée, qui avaient été éplinglés par la Cour des comptes lors du dernier quinquennat. L'enquête, menée par le juge d'instruction Serge Tournaire, porte sur d'éventuelles irrégularités dans les contrats conclus par l'Elysée avec des instituts de sondage et des sociétés de conseil. Raymond Avrillier, militant écologiste et adhérent d’Anticor, a été le premier à suspecter l’illégalité de ces sondages. Interrogé par BFMTV, il affirme qu’il "y avait non seulement non-respect du code des marchés publics, mais qu’en plus, un certain nombre de ces prestations n’avaient rien à voir avec la fonction de président de la République (…) La rumeur d’une liaison de monsieur Sarkozy avec Carla Bruni a fait l’objet de trois sondages", assure Raymond Avrillier. "Nous avons toutes les preuves qu’il n’y a eu aucun appel à concurrence" pour réaliser ces sondages qui ont coûté "plusieurs millions d’euros et concernent Patrick Buisson et la société Publifact et Pierre Giacometti et la société Giacometti-Peron (…) Il est évident que le président de la République ne pouvait pas ne pas être informé de ces contrats passés pour plusieurs millions d’euros", a poursuivi Raymond Avrillier.

Le discours de Felipe VI longuement applaudi à l'Assemblé nationale

Le discours de Felipe VI longuement applaudi à l'Assemblé nationale

En visite d'Etat en France, le roi espagnol a prononcé en Français un discours très applaudi par les députés à l'Assemblée nationale mercredi, même si les bancs n'étaient pas complètement garnis. Expliquant que la France et l'Espagne se tournaient vers le même horizon, Felipe VI a conclu par une citation d'Antoine de Saint-Exupéry: "Aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction."

Convention sur l’islam organisée par les Républicains: Le Foll "extrêmement inquiet"

Convention sur l’islam organisée par les Républicains: Le Foll "extrêmement inquiet"

"Je porte un regard extrêmement inquiet" sur l’initiative de "l’ancienne UMP qui organise une première convention sur l’islam à huis clos", a déclaré le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll mercredi à l’issue du Conseil des ministres. Les Républicains organisent jeudi une réunion de travail consacrée à l’islam. Le Conseil français du culte musulman refuse de participer à cette convention "qui stigmatise les musulmans". Stéphane Le Foll aussi a condamné l’initiative: "Je voudrais savoir où ce parti qui se veut républicain veut aller, en particulier sur la question de la laïcité, du respect des religions. Il doit y avoir une règle très claire: chacun doit pouvoir exercer le culte qu’il souhaite", a indiqué le ministre de l’Agriculture.

Pourquoi Hollande et Valls boudent-ils le bicentenaire de la bataille de Waterloo?

Pourquoi Hollande et Valls boudent-ils le bicentenaire de la bataille de Waterloo?

Ce sera la plus grande reconstitution jamais réalisée en Europe. Le 18 juin prochain, la petite ville belge de Waterloo commémorera le bicentenaire de la célèbre bataille perdue par Napoléon en 1815. Cent vingt mille spectateurs sont attendus, tandis que 6.000 figurants, 300 chevaux, et une centaine de canons seront visibles dans la bourgade. La cérémonie réunira notamment les chefs d’Etat néerlandais, belges, luxembourgeois. François Hollande et Manuel Valls n’ont quant à eux pas daigné répondre à l’invitation. Les explications de l’envoyé spécial de BFMTV en Belgique, Yann-Antony Noghès.

Fifa: Kanner défend Le Graët malgré son vote pour Blatter

Fifa: Kanner défend Le Graët malgré son vote pour Blatter

Le ministre des Sports, Patrick Kanner, est revenu ce mercredi sur la démission du président de la Fifa tout en défendant Noël Le Graët, le président de la Fédération française de football, qui avait voté pour Sepp Blatter vendredi dernier. "Il a voté pour celui qu’il estimait à l’époque être le meilleur candidat pour diriger la Fifa", a déclaré le ministre. "On peut évoluer dans ses prises de position", a-t-il ajouté.

Fifa: au-delà des dirigeants, Thierry Braillard veut rénover "les méthodes"

Fifa: au-delà des dirigeants, Thierry Braillard veut rénover "les méthodes"

Invité de Jean-Jacques Bourdin ce mercredi sur BFMTV et RMC, Thierry Braillard est revenu sur les affaires de corruption qui touchent la Fifa et sur la démission de son président, Sepp Blatter. "Je pense que sur l’intégrité, l’éthique et la transparence, la Fifa ne répond pas aujourd’hui", a estimé le secrétaire d’État aux sports. "Au-delà de la question hommes, il faut la Fifa se rénove et change ses méthodes", a-t-il ajouté.

La "liste noire" du Kremlin est "assez compréhensible", selon Marine Le Pen

La "liste noire" du Kremlin est "assez compréhensible", selon Marine Le Pen

Marine Le Pen juge "assez compréhensible" la liste des 89 personnalités politiques européennes et américaines à qui il sera désormais interdit de pénétrer en territoire russe. La qualifiant de "mesure de rétorsion", la présidente du FN a demandé: "qui a commencé le premier?". "J'ai du mal à concevoir les piaillements qui émanent de la classe politique française, compte tenu qu'ils ont été les premiers à user de ces méthodes", a-t-elle ajouté mercredi lors d'une conférence de presse, expliquant ne pas se réjouir de cette "escalade".

Parvis Georges Marchais débaptisé à Villejuif: six députés de tous bords protestent

Parvis Georges Marchais débaptisé à Villejuif: six députés de tous bords protestent

La municipalité de droite de Villejuif, élue en 2014, souhaite rebaptiser un parvis portant le nom de Georges Marchais, l’ancien député et patron du parti communiste français. La plaque n’a pas été retirée mais la décision a pourtant été votée par le Conseil municipal. Mais six députés de toutes tendances politiques ont signé une lettre ouverte pour demander au maire de revenir sur sa décision. Pour l’instant, la lettre est restée sans réponse. La décision de la ville est déjà contestée devant la justice par la famille de Georges Marchais.